-1- Réponse courte :

Pour ma part, OUI je suis persuadé qu'il existe toujours une solution. Cependant la notion de "solution" et en particulier le niveau final souhaité ( l'objectif ) sous contraintes de ressources ( temporelles ) qui y sont consacrées doivent  être définis PRECISEMENT entre le maître et l'éducateur canin pour éviter toute désillusion.

En ce qui concerne la "désillusion" potentielle des maîtres débutants, elle est lié au fait que des éducateurs canins, font croire au public que la rééducation canine est simple comme un coup de baguette magique alors que dans la réalité c'est un processus potentiellement long qui doit impliquer le maître pendant tout cette durée de rééducation et ensuite pendant toute la vie de l'animal.

Cette rééducation peut aussi être rapide car souvent la réalité est que le blocage ou la réactivité est au niveau de l'humain et non du canidé. C'est d'ailleurs sur ce point précis que "joue" un vendeur de rève sur youtube nommé Youssaf qui illustrent parfaitement les pratiques des marchants du temple. ( voir lien ci dessous )

Avant de continuez je vous invite à lire cet article externe édifiant pour identifier les responsables du niveau catastrophique en éducation canine d'une très grande partie des propriétaires de canidés : 

https://actu.fr/societe/maltraitance-des-chiens-arnaques-peut-on-se-fier-aux-educateurs-canins-en-ligne_58354992.html

Certains humains beaucoup plus focalisés sur leur enrichissement financier personnel lié au fait qu'ils sont très doués pour faire bourse déliée à des débutants, utilisent différentes voies que seule la perversion humaine, l'adoration pour le "fric vite fait", pourrait expliquer. En un mot ils sont parfaitement dans l'air du temps c'est à dire des "pipoteurs professionels" chacun avec un niveau de mensonge variable car en effet tout n'est pas mensonge des les actions faites par ces éducateurs 2.0. Par contre tous utilisent tromperie et mensonge à différents niveau pour faire mouuser leur business cela sur le dos de propriétaires crédules :

Pour aller vite et montrer des résultats rapides basés sur la soumission, voici ce que certains crétins ( comme "Tony les tee shirt trop petits", ou bien un certain "Joseph" dont le vrai nom est Youssaf ) pratiquent :

  • via un coup de genoux dans la gueule comme le pratique "Educ ChienChien 2.0",
  • via des coups de laisse comme le démontre "Spirit ChienChien 2.0",
  • via des interventions de "chiennes uniques au monde" disposant d'un pouvoir "magique" capables de régler "tout problème" sur tout canidé. Chiennes tellement "uniques" dites donc, que comme par le plus grand des hasards parmi les hasards, deux "chiennes magiciennes" seraient tombées dans le même jardin d'un certain "JoJo YouYoussaf 2.0 - methode pistolet 2.0" ... Dites donc, ce monsieur aurait beaucoup de chance ! A moins qu'il ne dise pas la vérité au public, à savoir qu'il existe des milliers de canidés capables naturellement d'avoir de l'empathie pour d'autres canidés et ainsi de guider un autre canidé. Ceci, tout comme il existe des milliers d'humains ayant reçu l'éducation nécessaire à cette empathie envers d'autres humains et donc disposés à aider leur prohains ! Ils ne t'ont pas appris cela tes parents Youssaf ?!? Pourtant en ayant été acceulli en France tu as bien vécu la démonstration qu il existe des pays peuplés d'humains acceuillant. Alors Youssaf, pourquoi pratiquer aujourd'hui désinformations, mensonges et autres arnaques ? On se demande donc pourquoi "JojosephYouYoussaafssaf" se sent à ce point obligé de mentir quant à cette prétendue unicité au point de franchement se décrédibiliser totalement puisqu'il essaie de faire croire à des humains ( ces clients victimes de son escroquerie intellectuelle ) qu'une certaine chienne "unique" (viellissante) se verrait assisté par une "chienne assistante de la chienne thérapeute" au même "pouvoir magique" faisant donc deux "chiennes uniques" aux mêmes pouvoirs magiques ? .... La vérité serait elle moins glamour ? Un problème de "prépuce" pourrait il expliquer cette adoration malsaine pour le mensonge et l'adoration du fric de la part d'un "JojoYouYouSSAFF" ? La raison ne serait elle pas par hasard liée au fait que la première chienne, qui il a 10 ans selon cet individu était unique en terme d'intervention, se voit doucement remplacée par une autre chienne dotée comme par magie des mêmes pouvoirs, cela potentiellement afin de faire continuer le business mercantile florissant basé sur un MENSONGE INTELLECTUEL alors que le système de mise en confiance entre canidé utilisé par Youssaf est celui documenté par T.R. dans un livre qui coute 16 euro TTC et dans lequel la même T.R. faisait référence à une chienne qui adoptait principalement le système de communication kinesthésique qui est le plus simple à décoder pour l'humain ? Sacré "Jojo YOuYoussaf" !!! Bref en un mot la seule chose "exceptionnelle" est l'adoration pour le fric de la part de "YouYoussaf". Pour le reste d'autres éducateurs, et j'en suis un, savent PARFAITEMENT comment cela marche et n'ont pas besoin de faire des vidéos montages pour tromper le public. Par contre, ces éducateurs ont quant à eux la courtoisie de faire un diagnostique AVANT de réclamer le paiement d'une intervention complète contrairement à certains.

Je vais donc ici purement et simplement relater la vérité basée sur le bon sens naturel et non pas vous faire réver d'une hypothétique solution basée sur des contraintes courts termes qui ont pour unique objectif de permettre à ceux qui organisent volontairement la publicité ( multiples publicités forcées dans les video youtube par exemple ) pour leur "magie" et autre "maraboutage" de faire du fric sur le dos de personnes désespérées, voire crédules.

Pour avancer, avec pour objectif de "progresser avec un chien diffcile", il va donc falloir définir ENSEMBLE les mots : "objectif d'éducation canine" et les mots "ressources en éducation canine" AVANT toute décision et autres interventions afin de préparer le maître à prendre ou non la décision d'aller plus loin. Ceci peut se faire via un diagnostique canin en présence du maître, de son canidé, de l'éducateur canin.

Ce processus n'est pas disponible chez les "vendeurs de vents" et pour cause ! Par exemple celui qui impose le reglement de 2000 euro AVANT TOUTE ACTION de la "méthode pistolet", c'est dire le prix complet de sa prétendue formation. Formation qui propose le premier jour un "diagnostique" comme relaté dans l'article et les témoignages, cet éducateur canin, en grand adorateur du fric qu'il est, ne risque pas à l'issue du prétendu "diagnostique" de dire : " Euh finalement, je ne peux pas vous aider et donc je vous rembourse par exemple 1800 euro sur les 2000". Et b'ah non. Déjà cet individu se fait appeller "jojo" alors que son vrai prénom est "youyoussaf" donc vous imaginez bien qu'un individu qui lors du premier acte, vis à vis d'un maître qui vient en confiance, consiste à lui mentir sur sa réelle identité, est un signe intéressant quant à l'état d'esprit du dit individu. En tout les cas, selon ses propres précepts d'unicité, il faut lui reconnaitre qu'il dispose de tout le bagage visant à se "foutre de la gueule du monde" ceci lié à son éducation naturelle reçu de ses parents on imagine, elle même liée à son ethnie on imagine aussi. Ce spécialiste du "aille aille aille j'ai beaucoup souffert les autres me critiquent" qui ne souhaite surtout pas débattre avec des gens compétents fait illusion. Il faut lui reconnaitre un sens du commerce et de la mise en scène digne d'un "Spielberg". Une même ethnie peut être ?!? Gérant de trois Sociétés ce petit bonhomme au sourire malicieux est de toute évidence un businessman hors du commun, à un point que l'on peut se demander s'il lui reste du temps pour réellement avoir une attitde altruiste tel qu'il le prétend ...

Quant aux vendeurs "vendeurs de formation en ligne" comme "Tony les Tee shirts trop petits" qui étrangement vantent leurs prétendues capacités éducationnelles en faisant des vidéos marketing et de publicité dans lesquelles ils se filment en réalisant des actions éducatives SUR LE TERRAIN avec les maîtres, et NON PAS en expliquant aux maîtres qu'ils n'ont qu'à suivre leur formation en ligne à la place de justement aller voir SUR LE TERRAIN un éducateur canin, on doit objectivement et logiquement se demander si eux aussi ne se foutent pas de la gueule du monde ! En effet, si avec une formation en ligne il n'y a pas besoin d'aller voir un éducateur canin au point que certain affichent des publicités indiquant je cite : "Formations en ligne l'équivalent de 80h de cours avec un éducateur soit 3100 euro pour le prix de 90 euro" alors, on se demande bien pourquoi celui qui vante une telle prouesse se filme EN PRESENTIEL AVEC ces clients lors de phase d'éducation canine alors que selon lui il aurait suffit que ses clients s'installent devant leur ordinateur et suivent sa "fantastique" formation ? ... S'il ne le fait pas c'est bien évidement parce qu il sait que JAMAIS une formation en ligne ne peut remplacer l'oeil et l'expérience d'un éducateur canin. L'arnaque de ce type de formation est du même niveau que certains essaient de faire croire que l'on peut devenir trader, pilote de formule 1, astronaute, coach pour faire des millions du jour au lendemain sans expérience ! Les seuls qui se font du fric sont ceux qui vendent ce type de formations. Mais le pire dans tout cele est que ceux qui paient les pots cassés découlant de la "connerie humaine" ( les acheteurs ) et l'adoration pour le fric ( les vendeurs ) sont les canidés qui prétenduement éduqués viennent pour beaucoup faire augmenter les rangs des canidés mal éduqués justement finissent dans les centres d'adoption

Franchement cher lecteurs en tant que débutant dans 3 activités reprises ci-dessous, vous serait il venu à l idée de :

  • monter au sommet d'une montagne, et sauter en parapente sur base d'une formation en ligne et SANS JAMAIS avoir suivi une formation avec un prof de parapente ?
  • monter dans un avion, et sauter en parachute sur base d'une formation en ligne et SANS JAMAIS avoir suivi une formation avec un prof de parachutisme ?
  • prendre le volant d'une voiture sur base d'une formation en ligne et SANS JAMAIS avoir suivi une formation avec un prof d'auto école ?

En bien sachez que de dangeureux individus prétendent que vous pouvez faire prendre ce type de risque à votre canidé uniquement pour les dits individus s'enrichissent un maximum sur votre crédulité !

Pensez vous qu'il soit sérieux qu'un maître SACRIFIE la vie de son canidé alors que même maître ne sacrifierait pas sa propre vie dans les 3 exemples ci dessus ? ... Que pensez vous que pense votre animal de son "maître" capable de jouer avec la vie ?

Pour avancer sérieusement, mettons nous d'accord sur les définitions adaptées au cas précis de l'éducation canine ou plutôt de la rééducation canine dans le cadre de chien dit "chien difficile" :

-a- " objectif d'éducation canine " : Sur base d'observations du comportement d'un canidé sous contraintes de son environnement, son age, l'expérience du propriétaire, l'implication du propriétaire, l'éducateur canin DOIT fixer un objectif AUSSI MODESTE soit il SANS faire réver le propriétaire. Par expérience il vaut mieux viser petit en se gardant une marge de manoeuvre. En d'autre terme, si un propriétaire fait une demande qui est selon l'éducateur canin fort probablement impossible à remplir pour ce binome [ humain - canidé ] alors cet éducateur se doit de refuser la mission par déontologie et bon sens naturel. Pour se faire, l'éducateur canin doit démontrer n'avoir AUCUN intérêt pour l'argent. Et là on est en mesure d'identifier réellement un éducateur qui travaille pour le bien d'autrui EN PRIORITE, par rapport à un éducateur qui accepterai toute mission pour simplement faire du fric.

Exemple : Un propriétaire vient avec un animal réactif congénère et dont la source de cette réactivité a été déterminée comme étant les conséquences de douleurs dysplasiques aigues. Le canidé fondamentalement pas "agressif" le devient lorsqu'un autre canidé le bouscule.

On demande au propriétaire : Quelles sont les conditions de promenades de votre canidé ? La réponse est : Il y a un parc à chien juste en bas de mon immeuble, alors comme j ai très peu de temps , je descend pour aller déposer mon canidé dans le parc comme cela il fait ce qu il a à faire avec ses congénères ( j ai lu que cela était bien de faire cela sur Internet ) , je remonte faire mon travail et je vais le rechercher 30 minutes plus tard. Le problème est que parfois d'autres chiens le bouscule un peu fort et cela déclanche une attaque de la part de mon canidé envers les autres canidés. Je souhaite donc que mon chien n'attaque plus les autres.

Réponse et analyse d'un éducateur canin qui ne base pas son raisonnement sur l'argent :

Monsieur, votre animal n'a besoin d'AUCUNE rééducation canine. Par contre, vous devez apprendre pour votre cas précis à , soit faire preuve de bon sens, soit conclure que ce canidé voire aucun canidé ne peut supporter votre rythme de vie particulier. En effet, vous devez promener votre animal dans des endroits calmes et/ou des endroits dans lesquels il pourra en terme de contact avec d'autres canidés le faire au travers un grillage ou en présence d'aucun autre canidé turbulent. Ceci afin d'éviter toute bousculade entre canidés qui est la source des douleurs de votre canidé entrainant ses réactions exacerbées. Vous pouvez envisager de faire opérer votre animal de cette dysplasie et pour cela votre vétérinaire pourra vous être de bon conseil.

Fin de la scéance qui bien évidement ne va pas se conclure par un stage de rééducation puiqu'il n'y a là aucune utilité !

 

-b- " ressources en éducation canine " : Ici il s'agit de définir l'ensemble des ressources qui seraient nécessaires pour atteindre les objectifs définis ci-dessus. L'éducateur canin doit vérifier l'adéquation entre les ressources du maître, les ressources potentiellement nécessaires pour atteindre les objectifs visés par le maître. Il est du ressort d'un éducateur canin sérieux de définir les ressources nécessaires. Certes il peut s'agir de frais financiers mais il s'agit surtout de "frais temporels" car la rééducation demande du temps, du temps, de la patience, de la patience, un moral d'acier, un moral d'acier. En absence des dites ressources, un éducateur canin sérieux doit être capable de faire baisser les prétentions quant aux objectifs

Exemple : Un propriétaire vient avec un animal réactif congénère lié à une mauvaise socialisation. Le propriétaire souhaite que son animal marche au pied sans laisse comme il l'a vu faire par les canidés champion de RING.

Le travail initial de l'éducateur canin est d'expliquer à ce propriétaire de canidé que ses ressources doivent se focaliser dans un PREMIER temps sur le fait de résoudre la problématique de réactivité de son canidé AVANT, de penser à éventuellement à le faire marcher au pied sans laisse. Bien evidement apprendre à un canidé à marché au pied est un exercice "peu consommateur" en ressources par rapport aux ressources temporelles nécessaires pour résoudre un problème de réactivité congénère. L'éducateur et le maître doivent AVANT toute intervention tomber d'accord sur les ressources à allouer. Par exemple, la problématique réactivité va FORTEMENT demander une implication du maître qui devra très probablement non pas faire des ballades en dilettante mais pendant un certain temps des ballades constructives studieuses qui pourront paraitre rébarbatives mais qui seront nécessaire à la résolution du problème de réactivité. Pendant toute cette durée le propriétaire devra gérer sa propre frustration par rapport à son objectif primaire qui était de marcher au pied avec son canidé. Là encore il est du travail de l'éducateur de priotériser et de savoir l'expliquer en lieu et place de faire du buzz via des vidéo montage comme certains le font pour répondre à l'ego des humains au lieu de répondre au besoin du canidé.

 

-2- Developpement de la réponse :

Voir ci-dessus.