Il ne s'agit pas ci-dessous d'une liste exhaustive de nos stagiaires ou potes. Donc, nous prions les "absents" de ne pas nous en vouloir. Ici le lecteur pourra constater que sont représentés des canidés de toutes tailles et de toute génétique en terme de qualité "decisionnaire / non décisionnaire".

 

Patient Arthur

Nous voici avec "Arthur" un superbe BBM de 4 ans sur la photo.

Lilou était encore ado tandis que "M" était déjà celle que tout le monde regarde comme le guide

qu'elle est pour les canidés qui sentent son ora.

Comme pour beaucoup de ses congénères Arthur n'a pas eu une première partie de vie désirable.

On peut dire qu'il a vécu avec le type de "maître non adapté" pour ce type de chien de travail.

Là il y avait clairement une erreur de casting.

 

En effet, Arthur fut mis entre les mains d'un prétendu "maître chien" qui l'utilisait pour faire une activité de sécurité. Seulement voilà : Arthur est une crème, un animal d'une gentillesse rare, une boule d'amour, un super BBM n'ayant aucun critère d'animal combatif. Bref il est une bonne pate ne disposant d'aucun critère en terme de caractère visant à faire de la sécurité en gardiennage. Ainsi après avoir reçu les brimades classiques, après les séances de dressage inventées par des humains sans cervelles, ce beau BBM restait je cite :

" TROP GENTIL " !!!  ( donc inutile selon ce "maître" qui souhait probablement disposer d'un "chien méchant"  !!! )

Un comble me direz vous alors que les BBM souffrent de nos jours d'une image de chien prétenduement agressifs au combien négative à cause d'humains qui leur ont porté des actions incompatibles avec tout canidé et en particulier ceux de cette race qui, il faut l'avouer ont subit une sélection génétique particulière faisant d'eux des "canidés spéciaux" prisés par : les forces de l'ordre, les forces spéciales, les polices, les militaires, les douanes, les compétiteurs de sports canins, ..... les humains disposés aux challenges physiques et intellectuels disposés à se remettre en questions face à la pertinence de ces animaux.

Maintenant "Arthur" est entre de bonnes mains. Un homme doux et calme comme lui est allé le chercher au refuge dans lequel l'avait déposé, son précédant "maître" en mal de "chien méchant".

Souhaitons longue vie et tout le bonheur à Arthur et son nouveau maître de BBM. Oui là on peut mettre une majuscule à "Maître" pour cet homme qui nous a accompagné ce jour là et avec lequel nous avons oeuvré comme il faut pour le bonheur des canidés.

 

 

 Nous voici en présence de "Goliath" dit "Gogo".

20 cm au garrot, 60 cm de long, une pertinence et une assurance hors du commun.

Cet animal est l'un des canidés que gardait un ami berger de profession et de passion.

Ah oui j'ai surement oublié de le préciser :

j'ai passé des journées et des nuits à me nourrir des connaissances de ce berger

devenu un ami.

 Patient gogo

 

Bref, alors que nous visitions notre ami berger ( et accessoirement que l'on reste en montagne plusieurs mois avec lui ) Maya et moi ( Lilou n'était pas encore née ), Goliath qui a tout du chien savant s'était mis en tête de passer le permis de conduire pour aller en boite de nuit avec ses copains et copines. Le voici installé au volant de mon véhicule. Heureusement que j'avais planqué les clefs !

 

 Patient S

 "S" Prend la pose : "Qui va là !!??!!".

Nous vous présentons "S". Un male de 13 mois et de déjà 75 kg à cette époque.

Concrêtement quelles sont les implications d'un tel gabari :

- Les humains "non avertis" ont tendance de loin à me prendre pour un poney.

- Lorsque je fais mon démarrage et que tu tiens ma laisse deux options s'offrent à toi :

Soit tu fais le drapeau derrière moi, soit je t'ai laissé sur place sur les genoux avec une luxation d'épaule.

 

Bref, je m'appelle "S" (Comme dans "Superman") j'ai rencontré "M" qui m'a recadré et appris à contrôler ma frustration. Puis j'ai rencontré "L". A l"époque "L" fesait à peine 17kg et avait à peine 7 mois. Cependant elle avait déjà un "comportement de "super maman" enseigné par "M". Laurent l'éducateur canin créateur de la méthode ML a décidé de mettre "L" à l''épreuve avec moi. Le risque semblait "énorme" pour ma maitresse mais pas pour Laurent. En effet "L" débutait et j'aurais pu en un coup de machoire la tuer. Cependant si Laurent a donné le go c'est qu'il a jugé que j'étais capable de comprendre et de m'adapter à "L". Rien de dramatique n'est arrivé. Pour la première fois j'ai joué avec une petite femelle et j'ai respecté ce qu'elle me disait en language chien. La veille "M" avait été claire et "rude" avec moi au point que son enseignement impliqua que j'ai compris qu'il fallait penser AVANT d'agir et pas l'inverse. C'est donc "L" le jour numéro deux de mon stage qui m'a enseigné les présentations sociales au sens canidé du terme. Et oui !!! Je ne pouvais pas les connaitre car comme tout le monde avait peur de moi à cause de ma taille, personne ne voulait devenir mon copain ou ma copine. Ni les humains, ni les chiens ( ou plutôt ni les propriétaires d'autres chiens ! ) ne voulaient prendre le temps de constater que je ne suis qu'un "gros nounours".

Ma maman humaine "stressée de nature" a appris plein de trucs avec "Laurent" l'éducateur canin maître de "M" et "L". Pour mémoire "Laurent" est l'humain qui a créé la méthode ML grâce à "M". La première fois que j'ai rencontré Laurent ce dernier m'a enjambé et tenu entre ses jambes sans aucune laisse. Ma maitresse était toute ébaubi et n'en revenait pas que je me laisse faire. Ce premier contact fut naturel pour moi car mon instinct de chien m'avait permi de comprendre que le seul objectif de Laurent l'éducateur canin était de me comprendre pour mon bien. Je crois que j'ai compris que là on allait apprendre des trucs. Je ne me suis pas trompé. J'en ai chié, "M" ne m'a pas laché, elle a recadré chaque fougue de ma part. En fin de journée je ne tenais plus sur mes pattes, ma maîtresse a fait aussi milles progrès en quelques heures. Ah, ... oui je ne vous ai pas dit :  Je suis un male non castré qui potentiellement dispose d'une force à faire fuir bon nombre d'êtres vivants. Cependant face à "M" je suis l'élève qui écoute la maîtresse et rien de plus. Me comprendre, me respecter, connaitre ma génétique, mon histoire ont fait parti des passages obligés pour faire de moi un super Dogue du Tibet.

Depuis mon stage, comme j'habite pas loin d'un des points de chute de Laurent, ma maîtresse et moi faisons sorties avec "M" et "L" au gré de la volonté de chacun. J ' ai droit à des rappels réguliers. Je suis un dogue du Tibet donc un animal génétiquement décisionnaire ce qui rend mon éducation différente de celle d'un chien de berger par exemple. Avant d'être formé à la méthode ML une fois laché vous pouviez attendre 1, 2, 3, .... ou plus d'heures que je revienne. Maintenant je reviens, je retrouve ma maîtresse dans les bois qui n'est pas obligé de m'attendre. Certe, je ne vais pas aussi vite que mes potes chiens de berger car pour porter mes 75kg c'est du sport en soit. Mais j'assure comme il faut et l'idée c'est de toute façon d'arriver au bon endroit sans devoir faire un chrono non ?!? J' ai ENORMEMENT pris confiance en moi et ma maîtresse aussi. Avant le stage à la méthode ML dés que quelquechose me fesait peur, je partais et n'écoutais plus personne. Mon cerveau passait en mode OFF. Mais OFF au point que si je partais, je partais et pas pour faire 50m ! Ah non !!! Je rentrais seul à la maison que celle ci soit à 2km ou 500km c'était tout pareil pour moi.

Le premier jour l'éducateur canin Laurent a donc testé mes limites afin de reproduire cet état dans lequel mon cerveau basculait en OFF. On a fait cela dès la première heure. Laurent m'a mis devant un exercice inconnu, hop j ai fait demi tour et je em suis barré à 100m sans me retourner. Puis APRES les interventions de "M" qui permettaient de travailler la confiance avec la maîtresse en parallèle et puis les interventions de "L" ( là on a joué comme des fous mais avec respêct ),  Laurent a poussé le bouchon pour forcer de nouveau ce basculement qui fesait que je renonçais et partais face à une difficulté inconnue. Et bien vous savez quoi ?!? Au troisième jour, cette renociation n'a pas eu lieu. Et quelle était ma motivation me direz vous ? Réponse : rejoindre ma maîtresse alors que 48h plus tôt je l'avais purement et simplement planté avec l'éducateur. Le problème était réglé sur ce point. Aujourd'hui non seulement j ai pris confiance, mais en plus, je reste prêt de ma maîtresse qui maintenant me "pilote" comme il est possible de piloter un animal génétiquement décisionnaire. Un dogue du Tibet ne se conduit pas comme un border collie et inversement. Par analogie, un skateboard ne se conduit pas comme un vélo non ?!? Et pour bien faire il faut apprendre à conduire ou piloter non ? Et bien avec la methode ML et l'accompagnement lié de Laurent ma maîtresse a appris, progresse, et moi aussi.

 

 Salut, je m'appelle "Bellou". Lorsque ma maîtresse à rencontré "M"

avec son maître cela faisait 2 mois que nous passions notre temps au

centre d'éducation canine spécialisé pour ma race dont nous tairons le nom tellement je n'y apprenais rien.

Quoiqu il en soit au bout de deux mois, passer à faire "n'importe quoi" qui ne

convenait pas à mon caractère, je ne savais toujours pas revenir au rappel

au point que ma maîtresse n'osait plus me lacher en dehors de ce prétendu "parc éducatif".

 Labrador 8 mois - methode ML - Stagiaire Bellou

 

Dés la première après midi passée avec "M" et Laurent, j'ai enfin appris convenablement à comprendre ce que ma maîtresse voulait. J' étais une petite femelle très, très réservée. J'ai fait des progrès ENORMES en terme de confiance en moi. Ma maîtresse a appris à me comprendre grâce à Laurent l'éducateur canin qui a créé la méthode ML. Chez moi, on a fait de la réorganisation. En particulier de mon lieu de couchage. J'ai pris confiance en moi en réussissant à progresser en parallèle de ma maîtresse qui elle aussi a pris confiance en elle et en moi. Depuis, j'ai aussi rencontré "L" qui est de la même taille que moi. Bref on est copine !!! En ce qui concerne "M", je la concidère comme une "Super Maitresse" et comme chacun sait, une "Super Maitresse" impressionne.