-1- Réponse courte :
OUI, nous pouvons développer et allons le faire pour vous éclairer quant à nos postulats.
-2- Developpement de la réponse :
OBSERVATIONS :
- Lorsque l'on se met en couple ( humain - humain ) c'est en générale pour "la vie".
- Lorsque l'on se met en couple ( humain - canidé ) c'est en théorie pour une durée qui doit correspondre à la durée moyenne de la vie du canidé dont on a décidé d'assumer la charge.
- Assumer la charge d'un canidé, c'est tout faire pour permettre son bien-être et bonheur tout au long de sa vie.
- Le fait de partager sa vie avec un canidé de type "chien de famille" a aussi pour objectif de permettre à l'humain de disposer d'un certain plaisir et autre bonheur en compagnie de son canidé.
IMPLICATIONS :
- Pour qu il y ait bonheur partagé entre deux êtres vivants, il est commun de comprendre que ces deux êtres doivent partager des activités communes qui leurs plaisent. Par exemple en général un chien de berger adorera jouer au rapport d'objet, adorera courrir à haute vitesse sur plusieurs centaines de mètres, adorera utiliser son flaire en forêt et d'autres activité réclamant temps et notion sportives. Un maitre qui détesterait par exemple faire de la rando avec son canidé ou détesterait lancer un freesbe à son canidé lui permettant de courrir avec un objectif de rapport d'objet, serait un maître non adapté à ce type de canidé. En passant outre ce simple bon sens, le binôme constitué le serait potentiellement sur ce que je nomme une "erreur de casting" puisque les intérêts du canidé et de l'humain ne seraient pas partagés. Il en serait de même avec un propriétaire de canidé "primitif" de type Husky condamné à ne jamais être laché au prétexte que selon un maître incompétent le dit canidé serait taxé de "tétu" qui ne reviendrait pas au rappel. Ah au fait, j'ouvre une parenthèse : Lilou qui travaille avec moi dans le cadre de la méthode ML et dont vous pouvez visualiser des vidéo sur ce site web ou ailleurs est croisée Husky. Cependant elle est aussi capable d'executer les commandes appartenant au programme P2 en obéissance Belge. Donc une question s'impose : Comment se fait il que malgré qu'elle soit prétenduement "tétue" elle exécute ces commandes ? Ne serait - ce pas "par hasard" parce qu'elle a suivi une éducation canine nécessaire et suffisante pour cela ? .... Qui sait ? ! ?
RECOMMANDATIONS :
- Décider de partager sa vie avec un canidé est un acte fort et noble. Il est PRIMORDIAL de choisir un canidé en adéquation avec vos besoins et votre être. Si on ne le fait pas, on fait alors potentiellement une erreur de casting potentiellement GRAVE pour tout les deux. En général celui qui en souffre le plus est le canidé, car n'oubliez pas qu'à la première seconde ce canidé vous a fait CONFIANCE et a remis sa vie entre vos mains alors que peut être vous dans le doute, ou mal conseillé, vous vous êtes peut - être dit "j ai un coup de coeur , on verra !?!". Un chien ne s'adopte pas sur un "coup de coeur" mais en connaissance de cause. C'est ainsi.
Vous avez le devoir de ne pas décevoir ce canidé et pour cela il faut trouver justement le compagnon "idéal". Et, ce compagnon n'est pas forcément le plus joli, le plus à la mode, le plus cher, le plus jeune, .... NON grand dieu NON, le compagnon idéal est celui qui sera heureux avec vous et que vous ne regretterez pas d'avoir adopté pour la vie.
Prenons le cas d'un BBM ( Berger Belge Malinois ) type d'animaux que je connais particulièrement bien. Il est possible d'adopter un chiot, un ado, un adulte, un senior. Vous seriez surpris de ce qu'un animal sénior a à offrir. En tout les cas si vous êtes focalisé sur ce type de canidé prenez soin de ne pas vous focalisez sur les reportages du RAID à la TV ( sauf si vous en êtes membre ! ) pour vous convaincre. Allez plutôt faire des sorties avec des propriétaires et discuter avec eux. Tout les pro honnêtes vous diront qu ils sont des canidés très exigeants. J'aime qualifier ces représentants ces canidés de ' formule 1 des chiens". En d'autres termes , un BBM apprend vite et réclame un maître concistant sûr de lui, sans faille. Tout les canidés sont exigeants et vous réclameront du temps, des ressources financières, de l'amour. Il existe un petit de canidé qui correspond à votre être. Ne vous précipitez pas. Adoptez en refuge est aussi un acte nôble en particulier si vous manquer d'expérience.
Le meilleur compagnon qui sera le vôtre existe. A vous de le trouver SANS précipitation et SANS succomber aux affres de la mode.