-1- Réponse courte :

NON, NON, NON et encore NON. Nous n'utilisons pas de friandises dans le cadre de l'éducation canine. Cependant, nous ne sommes pas contre le fait de donner des friandises à votre chien, votre enfant, votre ami(e) dans un cadre TRES précis qui n'est pas le cadre éducatif mais dans un autre cadre comme par exemple celui de faire " FAIRE PLAISIR SANS RIEN ATTENDRE EN RETOUR ".

Nous "interdisons les friandises" dans un cadre éducatif pour un canidé. Vous vous demandez surement : " Mais alors pourquoi 99,99% des prétendus éducateurs canin utilisent cet artifice ? "

La réponse est la suivante : Le responsable de cet état de fait est le client de ses éducateurs et pas le canidé qui aurait manifesté un besoin concistant à devoir manger 24h/24h : 

  • En effet, les humains aspirent à des résultats visibles et rapides dans toutes disciplines. Donc l'éducateur qui lui à besoin de " clients payant qui restent ", car il ou elle aime certe votre chien, mais pense aussi souvent en priorité d'ailleurs au crédit pour le canapé cuir tout droit sorti de "confo" à payer ... De ce fait, cet éducateur au combien attaché à son canapé, doit mettre en place des "stratégies" visant à obtenir un résultat visible et rapide tel que demandé par son client. De ce simple besoin organisationnel, la friandise est arrivée comme "solution technique" dans certains concepts d'éducation canine. Edication canine qui en fait n'en est pas car en utilisant un leurre ( un mensonge relationel ) on ne fait pas de l'éducation mais on fait du conditionnement. Ces DEUX activiés n'ont RIEN à voir car sont DEUX métiers différents.   
     
  • Le mensonge ( ou leurre ) avec des friandises permet d'obtenir un résultat rapide sur un animal qui a faim ... et, c'est bien pour cette raison qu'avant toute rencontre avec l'éducateur à la friandise, ce dernier n'aura pas oublié de vous répéter 300 fois je cite : " AVANT LE COURS NE DONNEZ PAS à MANGER à VOTRE CHIEN ".

Exposons ceci dans un cadre pratique :

La première commande que vous allez enseigner à votre animal est en général "le rappel". Ainsi faire venir un animal qui a faim en lui brandissant une sauccisse est à la portée de n'importe quel "crétin". Et pour cela, il est franchement inutile de payer un prétendu éducateur canin pour procéder ainsi. Ce type de prétendus éducateurs canins indiquent en général ceci à leurs clients néophites je cite : " Venez avec des friandise et surtout ne donnez pas à manger à votre chien AVANT de venir au cours collectif de (prétendue) éducation canine.".

Cependant, il y un problème dans l'équation qui est le suivant : " C'est "joli" de faire revenir un canidé affamé sur base d'une saucisse brandie par un "maître" ahuri situé à 10 m du canidé confiné dans un enclos. "

Mais comment fait t'on pour faire revenir le canidé QUI N A PAS FAIM et qui vient de voir de l'autre côté de la route un autre chien ou autre chose qu'il l'intéresse BEAUCOUP plus que la sauccisse ridicule que son maître lui donne à chaque fois que le canidé a insconscienment flatter l'ego de son maître, qui s'est autopersuadé que son animal revenait pour lui, alors qu'il vient pour un morceau de viande plus ou moins bonne pour sa santée ? ! ? ... Nous allons répondre à cela dans ce qui suit ...

J'affirme que les friandises sont contre productives et DESTRUCTRICES vis à vis de l'objectif qui devrait être celui d'un éducateur dans un cadre éducatif d'un canidé. Evidement en affirmant et démontrant ce que nous affirmons là, nous ne nous faisons pas que des amis car nous pointons du doigt celles et ceux qui à nos yeux sont purement et simplement incompétents, incapables de comprendre la communication animal et pire que cela, dangereux pour eux même et leurs clients néophites dont ils/elles cassent les chiens.

Mon objectif ici n'est pas de faire plaisir à des humains qui n'ont rien trouvé d'autre pour capter l'attention de leur canidé. Mon objectif via ces déclarations est d'informer des maîtres naïfs et néophites que l'utilisation de friandises dans un cadre éducatif perverti leur animal à plus ou moins longue échéance. Ma démarche n'est pas de brosser le système dans le sens du poil, mais bel et bien de vous permettre de reprendre la main sur votre canidé en faisant preuve de bon sens naturel. Pour se faire posez vous une question :

Désirez vous que votre animal vous concidère comme un "distributeur de friandises" sans autre intérêt, ou bien souhaitez vous que votre animal vous considère comme l'humain le plus important de la terre à ses yeux  ?

Je vous laisse réfléchir à cette question ...

En général les clients qui viennent chez nous après avoir souvent perdu leur temps et leur argent en distribution de saucisses nous répondent ceci :

" Je veux que mon animal soit connecté à moi et pas à une saucisse ! "

Et bien si tel est le cas la réponse est TRES SIMPLE : c'est de VOTRE personne qu'il va falloir donner en lieu et place de donner une saucisse. Alors effectivemnent dit comme cela c'est simple et la mise en pratique, cela se nomme par exemple : la méthode ML.

-2- Developpement de la réponse :
-*-*-* -*-*-* -*-*-*
EXEMPLE NUMERO UN
-*-*-* -*-*-* -*-*-*
Prenons UN exemple anthropomorphiques à des fins didactiques SEULEMENT :

Dans la journée vous en tant qu'humain vous mangez plusieurs fois. Et APRES avoir mangé votre sentiment de saciété est atteint impliquant que vous arrêtez de manger.
En d'autres termes si AVANT que vous ayez mangé je vous dis : " Donne moi 1 euro et je te donne un gateau en échange ", il y a des chances que vous soyez motivé pour me donner 1 euro pour obtenir ce gateau afin de combler votre faim.

En revange si vous venez de manger un couscous, une paela, ou une choucroute impliquant que vous n'avez plus faim, si je vous dis :
" Donne moi 1 euro et je te donne un gateau en échange ", il y a des chances que vous soyez motivé pour me répondre : " je n'ai plus faim, garde ton gateau et je garde mon euro.".


Maintenant plaçons nous le long d'une route pour faire un arret "pipi" des membres de la famille XYZ propriétaire du canidé "Médor" lors d'un voyage en voiture. Imaginons que votre canidé Médor avait déjà mangé lors du précédant arrêt car c'était "son heure".
En toute logique ce canidé n'a plus faim. Pour X ou Y raison, votre canidé sort de la voiture SANS LAISSE pour faire son pipi, se dégourdir les pattes, ou parce qu il a échappé à votre attention.

A ce moment là, votre canidé apperçoit de l'autre côté de la route, un congénère, un chevreuil, un chat, un humain, ... que votre canidé perverti aux friandises à cause de méthodes de perversion destructives et illogiques adorerait voir de plus prêt.

Sachant que vous avez conditionné votre animal à revenir ( ou rester avec vous ) sur base d'un "CHANTAGE aux friandises" tel que vous ont expliqué de le faire de prétendus "éducateurs canins", mais sachant aussi que pour votre animal l'intérêt qu il porte au chat de l'autre côté de la route est SUPPERIEUR à la friandise que vous auriez 100% du temps dans votre main ( ce qui doit être très peu pratique j'imagine de se balader 24h/24h avec des saucisses autour du cou ! ) et puisque votre canidé n ' a tout simplement plus faim car je vous rappelle qu'il venait de manger il y a peu. A votre avis, ... que va t il se passer lorsque votre animal va partir en trombe, traverser la route, rencontrer avec son corps le parechoc d'un canion de 12 tonnes pendant que vous serez " affollée ou pas" le bras en l 'air avec votre "friandise de compétition" entrain de crier par exemple : " Médor revient revient, ..... !?! "

Je vous laisse cher lecteur(trice) vous faire seul(e) la fin du film... Mais au moins avec ce petit exemple vous aurez peut être appris DEUX choses :

-1- Une bonne éducation inculqué à un canidé peut faire réduire les frais de vétérinaire. En effet, lorsque le corps d'un animal rencontre un parechoc d'un 12 tonnes lancé à 80km/h, il y a des chances que le passage par la case vétérinaire, voire prire, soit obligatoire. Une bonne éducation permet aussi de faire baisser le stress du propriétaire, .... et bien d'autres désagréments et cela ne se fait surement pas avec une "simple saucisse" qu'il ne faudrait surtout pas oublier de vous mettre autour du cou chaque jour !

-2- Une bonne éducation inculqué à un canidé peut faire réduire les frais d'avocat et d'assurance. Ah oui parce que je ne vous ai pas tout encore tout dit : Le conducteur du camion a dans cette histoire donné un coup de volant pour tenter d'éviter votre chien qui traversait alors qu'il était hors de votre contrôle. "Hors de votre contrôle parce que le "chantage à la friandise" cela marche seulement si on a faim et cela ne marche pas si quelque chose a plus de valeur qu'une friandise aux yeux du chien, comme par exemple le congénère de l autre côté de la route.
Mais revenons au conduteur du camion : Il a consécutivement à son coup de volant embouti la voiture qui était garée sur le bas côté tuant au passage les deux enfants restés à l'arrière de ce véhicule en stationnement pendant que leurs parents préparaient le picnic à 20m de là.

Ce scénario vous semble t il non réaliste ? .... Je vous laisse vous faire votre propre avis avec toutes les variantes possibles et/ou imaginables mais une chose est CERTAINE, si vous mettez une laisse à votre animal 100% du temps ( en dehors des aspects légaux obligatoires ) c'est purement et simplement car vous doutez de ne pas être en mesure de le contrôler en toutes cisconstances. Uniquement les humains capables d'auto analyse sont capables de faire cet aveux et donc sont capables de progresser une fois la bonne méthode adoptée par leurs soins. Ce sont ces humains qui nous contactent et pour lesquels nous mettons en oeuvre ce qu il faut afin de faire changer leur vie et celle de leur canidé. Et croyez le non ils en sont ravis et nous changeons leur vie pour leur plus grand bonheur et pour notre plus grand plaisir de diffuser la vérité basée sur la communication canine en lieu et place de mensonge et autre chantage !

-*-*-* -*-*-* -*-*-*
EXEMPLE NUMERO DEUX
-*-*-* -*-*-* -*-*-*

Imaginons que vous viviez en couple. Imaginons que Madame est douée pour la cuisine et que Monsieur soit doué pour le bricolage.

Imaginons maintenant une "collaboration" entre ces deux humains calquée sur la collaboration telle que pratiqué lors d'un échange de friandise entre un humain et un canidé.
Ainsi l'homme dirait à sa femme : " Si tu fais un gateau au chocolat , alors je répare le lave-vaiselle."

Dans le même ordre d'idée la femme dirait à son mari : " Si tu répares la marche d'escalier qui grince, alors je te fais le meilleurs couscous de l'univers."

A votre avis, quelle relation de merde basée sur le chantage ces deux humains vont ils construire entre eux ?
Réponse : Pour celles ou ceux qui ont des doutes, la réponse est contenue dans la question et les mots sont soulignés !

Maintenant que vous avez la réponse, à votre avis, quelle relation de merde allez vous construire avec votre canidé si vous basez votre relation avec ce dernier sur la technique du "chantage à la friandise" ?

Réponse : là encore pour les plus sceptiques la réponse est contenue dans la question !

Alors comment faire me direz vous ?

Et bien il est "peut etre" temps d'accepter le postulat qui est le suivant : " les canidés sont bien souvent BEAUCOUP plus intelligents que nous le pensons. Il reste donc aux humains normalement intellectuellement équipé d'apprendre à faire appel à cette intelligence et autres facultées au lieu de considérer les canidés comme des "objets programmables" SANS en avoir préalablement analysé et compris les spécificités particulières ! "

En guise de conclusion :

  • Tout les chiens que j'ai croisés m'ont tous surpris par leur bon sens.
  • A contrario, tout les humains qui ont croisés mon chemin quant à eux m'ont souvent surpris par un manque criant de bon sens poussant à un illogique exacerbé sur base de leurs certitudes et autres dogmes dont ils étaient souvent incapables de légitimer la source ou la raison.
  • Il appartient à tout maître d'un chien à faire preuve de bon sens pour espérer piloter un canidé avec bon sens selon l 'unicité des protagonistes.