Quel est l'objectif poursuivi par l'éducateur canin :
L'objectif est que le chiot tombe à l eau et découvre seul et/ou avec un MINIMUM d'aide qu'il sait nager et donc sait gérer un environnement avec présence de rivière. Pour cela, mon binôme à 4 pattes adulte, la chienne thérapeute, va développer une stratégie pour attirer le chiot dans l'eau.
La rivière présente une particularité pratique puisque le niveau de l'eau passe à cet endroit de 5 cm à plusieurs mètres de maniere brutale. Ainsi tout canidé sur cette ligne de fracture de niveau passe d'un endroit où il a pied, à un endroit où il N'a PAS pied. Cette particularité aide à l'exécution de l'exercice.
DECRYPTAGE de la VIDEO au sens CANIN du terme :
- phase 001 : de 00s à 12s : L'adulte montre un exercice à faire. L'exercice conciste à "arracher des racines" présentent au sol. L'objectif du canidé adulte est de capter l'ATTENTION du chiot en vue de l'exercice final.
- phase 002 : de 14s à 16s : L'adulte vient "GRONDER" le chiot qui est NON attentif. J'en profite pour effectuer un cri de berger de type " Hé " ( cela me permet de programmer à vie le rappel d'urgence d'un canidé chiot ) En d'autres termes, lorsque certains y passe 3 mois faire du "rappel", pour ma part avec la méthode ML il faut un "quart de seconde" pour "programmer un chiot à vie" pour qu'il revienne vers son maître. Cependant, je confesse qu'il y a une préparation AVANT de faire ce type d'exercice et que la PROGRAMMATION doit être faite avec "précision". Ici la notion de conditionnement ( qui doit rester l'exception ) est TRES utile pour moi dans le cadre de l'exécution de la commande " VIENT ".
- phase 003 : de 16s à 21s: le chiot revient vers moi. J ai donc validé DEUX choses :
- Le chiot est lié à moi car l'intervention de l'adulte lui a fait "peur" et sa première réaction fut de revenir vers moi. A ce moment précis je valide que tout le travail effectué entre 3 mois et 5.5 mois est 100 % positif. Au passage je souhaite à tout maître d'en avoir fait de même et bien entendu d'obtenir un résultat similaire.
- Le chiot en revenant vers moi a associé mon action orale à son action physique qui conciste à revenir vers moi. [ je confirme ce chiot est devenu adulte et le rappel d'urgence fonctionne à merveille. ]
CE qui est particulier et que SEULEMENT les EDUCATEURS CANINS disposant de telle chienne assistante en éducation canine peuvent faire :
- Apres cette phase un éducateur "incompétent" aurait séparé les deux canidés interprétant l'action de l'adulte comme une prétendue "agression" sur le chiot ....
- Pour ma part, je n'ai EVIDEMENT pas séparé les deux canidés car ce qui me motive est la REELLE fin de l'expérience qui va arriver 2 minutes plus tard et que AUCUN humain éducateur compétent ou incompétent ne pourra JAMAIS faire à la place de cette chienne thérapeute hors du commun.
- J'ai, BIEN AU CONTRAIRE, continué à filmer car vous l'avez compris j'avais un objectif que tout éducateur compétent DOIT avoir dans pareille situation. A ce stade, je devais m'en remettre à ma chienne thérapeute adulte "M" qui avait TRES clairement commencé le travail sur le chiot.
- Vous allez comprendre pourquoi dans la suite .... N'oublirez PAS de demander à l'ensemble des "incompétents" POURQUOI à cette phase ils auraient séparés les deux canidés SACHANT ce qui va se passer à partir de la phase 11 ... Leurs réponses toutes plus " amusantes" les unes que les autres représente un très bon moyen pour identifer un éducateur compétent, d'un éducateur "incompétent". L'"incompétence" est souvent lié au fait de critiquer les actions d'autres chiens hors du commun telle que la chienne adulte qui intervient dans cette vidéo par pure JALOUSIE de ne pas disposer eux-même d'une telle binôme.
- phase 004 de 21s à 1min35s : Le chiot observe l'adulte et donc on peut espérer à partir de là que le chiot a compris que l'action de gronder avec contact physique de la phase 003 entreprise par le canidé adulte sur le chiot avait pour objectif de faire comprendre au chiot ce que l on pourrait résumer au sens humain comme : " MAINTENANT, tu te concentres et tu fais comme moi ". Cette action de venir gronder exactement comme une maitresse d'école le ferait vis à vis d'enfant humain qui n'écoute pas le cours qui entrain d'être donné. Là en phase 003 c'est une chienne thérapeute qui tient le rôle de "maitresse". On peut espérer de la part du chiot un certain mimétisme visant à COPIER ce que l'adulte va lui montrer par la suite. Et c'est exactement ce qui se passe car le chiot se met AUSSI à arracher les racines ! A ce moment là, la chienne thérapeute SAIT qu'elle a l'attention du chiot. ET JE LE SAIS AUSSI car c'est mon métier de le savoir et de l'enseigner EN TEMPS REEL à celles et ceux qui ont compris que JAMAIS une prétendue formation en ligne ne pourra remplacer la VRAIE VIE AVEC LES BONNES PERSONNES au BON moment et au BON endroit. Bref la chienne thérapeute sait qu'elle peut passer à la phase suivante ...
- phase 005 à 1min35s : l'adulte montre avec son museau l'endroit où le niveau d'eau change. Le chiot NE regarde PAS.
- phase 006 : 1min48s : l'adulte montre cette fois sur l'autre rive, avec ces pattes l'endroit où le niveau d'eau change. Le chiot NE regarde PAS attentivement SAUF précisement à 1min50s mais un regard attentif permet de comprendre qu'il n'a pas intégré cette donnée convenablement.
- phase 007 : 1min50 à 1min57 : l'adulte a traversé. Le chiot hésite, le chiot n'est pas sur de lui. Ceci est 100% NORMAL. Cet animal N'est JAMAIS allé dans l'eau, n'a jamais traversé une rivière, ... donc avoir une appréhention est une attitude 100% normal et saine pour un animal prudent. ( je ne détaille pas votre éducateur pro le fera j en suis " presque " certain. )
- phase 008 : à 1min57 : l'adulte de secoue : Selon le vecteur de commuication kynesthésique le message envoyé par l'adulte au chiot est : " CALME TOI ". En clair, l'adulte sait que le chiot doit suivre puisqu' il a été rappellé à l'ordre pour cela en phase 003. Cependant l'adulte a compris aussi qu'il s'agit d'une épreuve jamais faite par le chiot et donc épreuve nouvelle implique stress important. C'est pour calmer ce stress que l adulte utilise ce "code canin" ( utlisé par tout canidé bien codé ) pour détresser le chiot à distance. En effet, la chienne thérapeute ne peut plus le faire au contact au risque de devoir retraverser la rivière ce qui casserait tout le processus en cours.
- phase 009 : à 2.04 le chiot tombe à l'eau car il n'est pas passé TRES précisement là où il fallait pour ne pas tomber. Cet endroit avait été montré par l'adulte en phase 006. Bien entendu c'est cette erreur que j'espérais pour que le chiot tombe sans autre responsabilité que la SIENNE, avec toutes les conséquences que cela va avoir sur TOUTE sa vie future en terme d'enseignement. ( ATTENTION NE JETTER VOS ANIMAUX DANS L'EAU pour simuler ce qui est fait là ; VOUS PROVOQUERIEZ UN TRAUMATISME. ICI LE CHIOT TOMBE SEUL PARCE QU IL N A PAS ETE ATTENTIF, PARCE QU IL N A PAS BIEN FAIT CE QUI LUI AVAIT ETE MONTRE PAR UN AUTRE CHIEN. AUTRE CHIEN TRES SPECIAL dont vous ne disposez probablement pas. TOUTE LA DIFFERENCE EST LA. Vous même si vous tombez seul(e) par terre, vous ne tirez pas la même conclusion que si vous tombez PARCE QUE votre voisin vous a poussé ! Ici c'est la même logique. )
- phase 010 : de 2min04 à 2min07 : le chiot est emporté par le courant. L'adulte revient sur ces pas et observe la scène pendant 1 seconde. Le chiot a TROIS options :
- option 1 : se laisser dériver et espérer ne plus avoir de courant plus loin et s'en sortir, ( Les canidés SANS EXPERIENCE capables de ce niveau de réflexion sont RARES ou probablement NON existant ! )
- option 2 : sortir à gauche ou à droite du flux d'eau ( le courant ) pour rejoindre une berge,
- option 3 : lutter contre le courant et potentiellement mourir noyé en cas d'épuisement.
CE qui est particulier et que SEULEMENT les EDUCATEURS CANINS disposant de telle chienne assistante en éducation canine peuvent faire :
Je filme, je dois garder mon calme, je ne dis pas un mot, le chiot est en danger de mort. ( C'est AUSSI cela être un BON éducateur canin : SAVOIR QU'IL EST SOUVENT URGENT d'ATTENDRE parfois ... ). Toute la suite de l'action, repose sur ma chienne thérapeute en qui j'ai 100% confiance. Cette action intervient après UNE seconde de réflexion de sa part. UNE seonde pour annalyser une situation, déterminer une solution et agir ! Quel humain aurait fait mieux ? Réponse : AUCUN !
Cette chienne mettra UNE seconde ( entre 2min07 et 2min08) pour entreprendre le nécessaire afin de "sauver la vie du chiot" ET LUI donner juste l'aide adéquate, tout en le laissant organiser SEUL la suite. ( LA NOTION DE SEUL est VITALE ICI dans le cadre éducatif ... Encore un point à maîtriser par le maître que tout éducateur explique en présentiel. )
- phase 011 : à 2min08s : l'adulte se met TRES DELICATEMENT dans l'eau. "Délicatement" pour ne pas ajouter de stress au chiot. ( Je rappelle qu'en temps normal cette chienne thérapeute se met à l'eau de cette manière donc si elle ne le fait pas ici, c'est parce qu'elle a analysé une situation et qu'elle va intervenir de manière PARFAITEMENT proportionnée et ADAPTEE à cette situation. )
- phase 012 : de 2min08s à 2min14s : l'adulte force le chiot à continuer à nager mais le force à SORTIR du COURANT ! C 'est là l'aide minimal à apporter par un éducateur ( chien ou humain ) pour permettre à tout débutant (chien ou humain ) de continuer à avoir confiance en lui même. La chienne thérapeute aurait pu attraper par le cou le chiot et le sortir de l'eau. Si elle n'a pas choisi cette option, c'est parce que pendant la seconde de réflexion qu'elle a eu juste avant de plonger, elle a déterminer SEULE ce qui était juste et nécessaire pour assiter son congénère. Au sens éducatif elle a 100% raison là encore.
- phase 013 : à 2min15s : le chiot est sur la berge qu il a atteint SEUL. L'adulte jette un dernier regard pour voir que tout va bien. Son action éducative est terminée.
- phase 014 : 2min26s : le chiot utilise l'herbe pour s'essuyer.
CONCLUSION : Ce chiot a appris 3 choses :
- à être attentif à ce qui est enseigné et par QUI.
- à être attentif aux risques liés à un plan d'eau.
- sait qu il peut survivre au fait de tomber dans l'eau en prenant la BONNE décision et qu'il SAIT NAGER pour s'en sortir SEUL.
Question FINALE : Ce chiot va t il a l'eau une fois adulte ?
Réponse : OUI. Et pour la petite histoire, 3 heures apres cette aventure, ce chiot était dans l'eau SEUL ou même endroit. Il n y a eu aucun traumatisme. Il y a eu enseignement de la prudence et du comment faire qu'aucun humain n aurait pu mieux transmettre à un chiot que cette chienne.