AUCUNE des informations, démonstrations, vidéos présentes sur ce site web n'est sensé servir un objectif de formation en ligne. Ces vidéos servent seulement de démonstration pour montrer l'exécution d'une COMMANDE ou d'un EXERCICE ( composé de plusieurs commandes ) jusquà un résultat final. Ce résultat permet à celui ou celle qui visionne ces vidéos de se faire SON PROPRE AVIS quant à la qualité et aux moyens à mettre en oeuvre pour parvenir à un tel résultat avec SON PROPRE CHIEN si cette personne en a envie.

En effet, selon l'expérience de l'auteur de ce site web, selon les évidences de la réalité du terrain, selon le simple bon sens, il est TRES peu probable, voire IMPOSSIBLE pour un propriétaire de chien débutant en éducation canine de parvenir à éduquer CONVENABLEMENT sans erreur, seul(e) un canidé, justement du fait du statut de débutant en éducation canine de ce propriétaire de chien. Débutant qui en consultant des données en ligne se présentant comme une prétendue "formation en ligne" pourrait induire le débutant en erreur. Ce site N'est donc PAS fait pour induire en erreur BIEN AU CONTRAIRE. Ce site est fait pour mettre le doigt sur la REALITE du terrain et sur le bon sens qui devrait habiter chaque propriétaire de chien.

Par exemple, on NE peut PAS imaginer qu'une personne ne disposant pas d'un permis de conduire une automobile, ENSEIGNE à une autre personne débutante tout les usages et astuces visant à apprendre à conduire. Cependant, souvent lorsqu'un propriétaire de chien adopte un canidé, ce propriétaire et son chien sont DEUX débutants en éducation canine. De ce constat factuel, on comprend facilement que DEUX débutants incapables par définition de détecter leurs erreurs d'appréciation de débutants d'information en ligne, NE vont PAS devenir deux génies ! Par contre, un débutant au contact d'une personne déjà formée à une discipline, pourrait devenir un génie si la personne déjà spécialiste forme et suit de prèt le progrès du débutant via des phase de détection d'erreur, de réexplication, de validation, EN TEMPS REEL et pas avec 3 mois de retard.

Tout est expliqué et démontrer en faisant appel à VOTRE propre bon sens dans la vidéo suivante même si le début peut paraître insolite ou hors sujet, nous vous invitons à écouter jusqu'à la fin pour probablement vous rendre compte de là ou des erreurs INVOLONTAIRES que des vendeurs vous ont fait commaître en promettons monts et merveilles qu'ils NE peuvent par définition PAS tenir dans le cadre de l"éducation d'un canidé au caractère par définition UNIQUE.

 

Nous estimons, que l'activité d'éducation canine NE donnant PAS droit à l'erreur, il est impértif pour un débutant en éducation canine de s'adresser à un éducateur canin aguerri dés LE DEBUT de la relation entre CE débutant et CE chien, afin de procéder convenablement à la mise en place du PROCESSUS d'EDUCATION du binôme [ CHIEN - HUMAIN ].

Cet éducateur canin qui travaille EN PRESENTIEL, devra être en mesure de former le débutant en corrigeant en temps réel les erreurs qui seront faites par le débutant vis à vis de son chien. Ceci EXACTEMENT comme par exemple un moniteur d'auto école corrige EN TEMPS REEL un débutant en conduite automobile afin que ce débutant NE PRENNE PAS DE MAUVAISES HABITUDES

Dans ce la cadre de l'éducation canine, ceci est doublement plus compliqué par l'éducateur canin a en fait DEUX élèves DEBUTANT : l'humain débutant ET le chien de l'humain débutant

Il existe des centaines d'activité pour lesquelles le droit à l'erreur N'existe PAS. Et si erreur il y a les conséquences peuvent être dramatiques. En voici quelques une :

  • parachutisme, ( si vous avez mal plié votre voile; l'impact au sol à 200Km/h environ sera fatal )
  • parapente, ( si vous avez décolé SANS être formé quant à l'appréciation de la météo, votre pronostique vital est engagé )
  • pilotage d'avion, ( une fois en l'air, si vous n'avez PAS valider le fait de savoir aterrir il est peu probable que vous vous en sortiez sans encombres )
  • conduite de poids lourd, de voiture, de péniche, de grue, ...  ( Toute erreur de pilotage pourra être fatale pour vous comme pour d'autres usagés )
  • soudure de rails de chemin de fer,  ( Toute imperfection de soudure peut entrainer un déraillement de train )
  • ....
  • éducation canine, ( si votre chien est mal éduqué, vous le condamnez à être 100% de temps en laisse hors de chez vous, alors que l'un des besoins vitaux de votre chien conciste à courrir, rencontrer des congénères, ... ) donc au final vous obtiendrez :
        • un maître et son animal frustré, triste, non épanouis
        • un maître et son animal résignés à être malheureux ensemble au point que parfois le maître décide d'abandonner son animal souvent après être DEGOUTE des pitoyables "résultats" obtenus après avoir suivi une formation en ligne qui a coups de milliers de publicités mensongères lui ont fait croire qu'il allait pouvoir devenir l'éducateur de son chien du jour au lendemain.

 

Tout humain qui prétendrait le contraire est un humain qui est MOTIVE par AUTRE CHOSE que la qualité de la réussite du débutant et de son chien. Pour le démontrer il suffit de se poser une seule question :

SAUTERIEZ d'un avion à une altitude de 3500m après avoir suivi une formation en ligne

pour prétenduement faire de VOUS un parachutiste, cela SANS jamais avoir été en contact avec d'un humain instructeur de parachutisme dont

le travail est justement de vérifier et de valider que vous agissez convenablement en toute sécurité pour vous et les autres ?

 

ET maintenant posez vous ces questions :

Pensez vous que vous allez faire AUCUNE erreur d'interprétation lors du suivi d'une formation en ligne visant à éduquer EN MEME TEMPS DEUX débutants qui sont : vous ET votre chien ?

 

Quelles seront les conséquences de vos mauvaises interprétations, du fait que personne ne puisse corriger EN TEMPS REEL ce que vous faites vis à vis de votre chien AVANT que les mauvaises habitudes soient ANCREES en vous ET votre chien ?

 

Réponse :

La réalité est qu'il n'est pas possible qu'un débutant soit capable de : s'auto-éduquer, s'auto-corriger, s'auto-valider afin au final de devenir l'éducateur canin de son chien. Exactement comme quand ce débutant était débutant pour apprendre à conduire. Il n'était pas possible pour elle ou lui de s'auto-éduquer, s'auto-corriger, s'auto-valider. Seulement la participation au processus d'apprentissage d'un instructeur puis d'un examinateur a permis au débutant de devenir un humain convenablement éduqué ( et formé à une discipline X ou Y qui ne donne pas le droit à l'erreur ). En d'autre terme, suivre une formation pour apprendre par exemple à repeindre un mur avec de la chaux, est un concept tout à fait acceptable et valide dans la mesure où cette activité NE met PAS en jeu l'intégrité d'un être vivant quelqu'il soit. Par contre, il existe des disciplines dont la simple pratique peu mettre en jeu l'intégrité d'un être vivant. Et c'est justement 

Conclusion :

Les maîtres débutants en éducation canine qui souhaitent convenablement éduquer leur animal, doivent débuter NON PAS SEUL(e) derrière un écran, mais en PRESENTIEL avec un éducateur qui saura convenablement analyser le binôme [ humain - chien ] qu'il doit aider. Cet éducateur construira une solution SUR MESURE basée sur l'unicité du binôme : [HUMAIN - CHIEN ]

La GRANDE DIFFICULTEE du débutant en éducation canine sera de "juger" la potentielle qualité de cet éducateur pour répondre à ses besoins. Pour ce faire un point de départ conciste à :

  • requérir auprès de l'éducateur canin un exemple de ce qu'il ou elle obtient comme résultat avec ses propres chiens.   ( Pour ma part ceci est fait en partie via ce site web sur lequel j'ai justement publié entre 20 et 40 vidéos volontairement courtes et sans explications de démonstration.  )
  • participer gratuitement à un entrainement de ses propres chiens pendant lequel le débutant pourra poser toute les questions qu'il ou elle souhaite.