-1- Réponse courte :

Bien souvent parce qu ils ne savent pas faire autrement faute de compétences réelles en éducation canine ! Et vous savez quoi, le pire dans tout cela c'est qu'ils osent dirent aussi des phrases du type :

  • "Ne donner pas à manger à votre chien avant de venir au cours."  ( on explique pourquoi dans l'article en lien ci dessous )
  • "On utilise les friandises "au début" mais plus tard on ne les utilisera plus" .... Ah bon !!!! Pourquoi ne devrait on pas les utiliser " plus tard " mais qu'il faudrait les utiliser " au début " ??? !!! Réponse : parce que c'est potentiellement nocif de conditionner un animal avec des friandises dans un cadre éducatif. Ah bon !!!! Mais alors, si cela est potentiellement "nocif" dans un cadre éducatif pourquoi alors débuter avec une technique nocive ? ! ? Et pourquoi cela serait nocif ? La réponse est ci-dessous :

-2- Developpement de la réponse :

On vous explique ici pourquoi l'utilisation de friandises est une aberration humaine utilisé par des humains qui n'ont pas pris les quelques heures nécessaire à apprendre à "parler et penser chien" mais qui considèrent être le "centre du monde" en terme de réflexion logique alors que dans la réalité, ET DANS LE MEILLEUR DES CAS, leur propre chien les identifiera comme un simple distributeur de friandises SANS AUCUN autre intérêt !

Triste n'est ce pas ?!? Et pour atteindre cette tristesse incompréhensible, des humains paient d'autres humains pour leur cacher la vérité et le simple bon sens naturel qu'ils ont totalement perdus.

Pensez vous vraiment que si les canidés étaient aussi "stupides", les forces de ordres utiliseraient leurs capacités au combien supérieures à celles de tout humain, si un simple morceau de saucisse était suffisant et nécessaire pour établir une relation respectueuse entre un canidé et un humain en particulier lorsque l'humain reclame à son canidé de réaliser des actions qui mettent sa vie en danger ?

Qui est assez strupide pour croire cela ? Pas vous espérons le ! En tout les cas vous avez le droit d'avoir été trompé par de prétendus éducateurs canins qui ont peut être choisi cette voie professionnelle faute de pouvoir devenir responsable "fruits et légumes" au super marche du coin. Ils ont, nous l'affirmons, trompé votre confiance et celle de votre animal en vous mettant sur cet voie de la non éducation. Maintenant il n'est peut etre pas trop tard pour entreprendre autre chose basé sur du bon sens et de l'observation fine de votre cas précis. C'est ce que j'efforce de transmettre via la méthode d'éducation canine ML.

Bref, on vous souhaite quant à vous de faire preuve de bon sens et on espère que les quelques tirades présentes sur ce site web vous aideront à trouver le bon chemin.