-1- Réponse courte :

  • il y a tellement à dire sur ce sujet que je crois qu'il serait possible d'y consacré un bouquin ! Je vais cependant tenter avec adresse ou non, de vous livrer ce que vous devez savoir pour faire VOTRE conclusion.
  • Pour moi, dans l'état actuel de leur utilisation, un parc à chien à WALFERDANGE est PLUS destructeur ( donc NEGATIF ) pour des canidés débutants( chiot et ado ) que constructeur ( donc positif ) et cela du fait de leur fréquentation.
  • Un parc à chien à WALFERDANGE pourra être qualifié de "fantastique" pour un propriétaire de chien n'ayant AUCUN objectif de correcte éducation pour son canidé.
  • Ni ce propriétaire, ni moi n' avons raison ou tord. La vraie question est : Quel est l'objectif poursuivi par un propriétaire de canidé qui utiliserait un parc à chien avec son canidé ?
  • Dans les faits, à cette question il y deux axes de réponse :
      • Le parc à chien est utilisé comme défouloir pour des canidés qui faute d'éducation ne peuvent pas être lachés ailleur pour justement se défouler, ( dans les faits : 99,99 % des cas d'utilisation )

ou bien

      • Le parc à chien est utilisé comme lieu éducatif ( incluant socialisation ) pour des chiens débutants en éducation pouvant y être lachés en toute sécurité du fait que par définition un parc est clôturé,  (dans les faits :  0.01 % voire ZERO % des cas d'utilisation à des fins d'éducation )
  • L'utilisation qui sera faite du "parc à chien" dépend donc de l'objectif d'utilisation dicté par la MAJORITE des utilisateurs. Il est indispensable de le savoir AVANT d'y entrer avec un canidé.
  • En conséquence, bien utilisé au sens "éducation canine" et SURTOUT bien fréquenté, un parc à chien peut être un excellent lieu pour l'épanouissement d'un chiot ou chien adolescent lors de la phase de socialisation du chiot et lors de la phase de renforcement des signaux canins de l'ado dont l'éducation au sens obéissance du terme doit avoir commencé.
  • En conséquence, utilisé au sens défouloir du terme et/ou mal fréquenté par des canidés adultes n'ayant pas les bon codes canins, un parc à chien sera FORCEMENT le lieu à terme de TRAUMATISME(s) d'un canidé débutant impliquant également l'apparition de comportement du maître débutant tout aussi mal approprié. Traumatisme(s) qu'il sera potentiellement difficile de faire "disparaitre" par la suite. Et surtout dans l'esprit de votre animal, VOUS, c'est à dire son "guide incompétent", aurez été le responsable de ce traumatisme puisque c'est VOUS qui l'aurez ammené dans ce " parc à chien traumatisant pour lui ". Parc à chien peuplé d'humains souvent incompétents en communication canine et éducation canine, et peuplé de canidés à l'image du niveau de leur maître. Bref en un mot : " Un lieu  où sont concentrés des "génies" persuadés avoir inventé l'eau chaude mais incapable de réaliser un exercice de type "retour en place", "rappel interrompu" avec leur canidé adulte ! Dans de telles conditions un propriétaire de chiot qui débarquerait dans un tel invironnement peut il raisonnablement espérer que son canidé dispose d'exemple comportementaux POSITIFS de la part des autres canidés présents ?!? Je vous laisse y réfléchir mais en cas de doute la réponse est bien évidement : NON. ( Par exemple, si à l'école vous placez un élève humain débutant dans une classe qui est composées d'escrocs, de menteurs, de voleurs, de braqueurs de banque, et de traffiquant de drogue, il y PLUS de chance que cet élève inspiré par le milieu dans lequel il baigne GRACE A VOTRE CHOIX de devenir un adulte qui excellera dans une des activités précitées que prix Nobel de Physique ! )
  • Il se trouve que l'incomptence des maitres implique de mauvaises réactions de leur part dans la grande majorité des cas lors des interactions sociales entre canidés qui forcément auront lieu dans parc à chien. Lorsque un ou plusieurs canidés sont "déviants" on ne parle plus de niveau d'éducation neutre bien évidement et, c'est dans ces cas là que traumatismes ou MAUVAIS exemple de comportement il y aura vis à vis d'un canidé "jeune" non encore "bouzillé par l'humain incompétent". Mauvaises réactions des humains n'ayant pas fait l'effort d'apprendre à répondre aux besoins de leur compagnon et incapables de comprendre les échanges entre canidés qui impliqueront potentiellement traumatismes, ou duplication par un canidé jeune de ces mauvais comportements au sens canin du terme. Ici je raisonne en comportement canin à 100% car effectivement pour émettre un tel constat factuel j'estime MAîTRISER le langage canin depuis quelques paires d'années ! Par exemple : Un chien qui aboie est juste un chien qui parle et donc communique. Il appartient aux humains qui sont autour d'avoir fait l'effort intellectuel de comprendre la signification précise de l'aboiement en question dans un contexte particulier. Aboiement et postures qui peuvent prendre plusieurs formes et intonations selon la situation. Dans la réalité et c'est toujours un "délice intellectuel" pour moi de constater que le moindre aboiement d'un canidé est interprété comme négatif par la plupart des propriétaires de canidés. J'en conclus souvent que les dits propriétaires ont déjà été "lobotomisés"  par des conventions sociales humaines qui leurs font croire qu'un canidé NE DOIT PAS ABOYER ! A de tels propriétaires, le seul "conseil" à dispenser est bien évidement que de manière factuelle un canidé peut avoir besoin d'aboyer et que si ceci est incompatibles avec leurs sensibilités, alors il serait "conseillé" d'adopter plutôt un poisson rouge qui quant à lui n'aboie pas et n'en aura JAMAIS le besoin.  Ce sont ces "mêmes humains" à qui si on dit il faut te faire une piqure d'eau de javel chaque matin, le feront simplement parce que le groupe de moutons le fait. Pas besoin d'avoir fait de "hautes études en éducations canines ni même en physique chimie, pour comprendre que "jamais" de tels humains ne seront intellectuellement capables de permettre à leur canidé d'exprimer la pertinence de son intelligence, puisque ces humains sont dépourvus de toute capacité à tenir un raisonnement faisant preuve de bon sens au sens canin du terme.
  • Connaissez vous l'adage populaire : " Tel maître tel chien " ? ! ? ... Et bien dans bon nombre de parcs à chien, cet adage prend toute sa signification du fait leur utilisation selon moi dévoyée. Je pense que les parcs à chien sont une très bonne initiave ( car cloturé ) pour permettre de répondre à certains besoins lors des phases chiot et ado pour un animal SI ET SEULEMENT SI, LE PROPRIETAIRE MAITRISE CE QU'IL FAIT ET DONC EST DEJA UN maître disposant d'un NIVEAU d'éducateur canin professionnel ou non.  Ces connaissances doivent lui permettre d'identifier si son animal est compatible selon son unicité avec les canidés et humains peuplant le parc à chien à son arrivée. Si tel n'est pas le cas, il faut savoir s'en détourner et surtout SAVOIR POURQUOI car seront toujours présents dans un parc des individus sachant que leur propre animal est au sens éducationnel un "mauvais exemple" pour un jeune, qui seront toujours disponibles, non pas pour inviter un débutant à ne pas faire les même erreurs qu'eux, mais plutôt à tout faire pour qu'un débutant devienne aussi MAUVAIS qu'eux. Croyez le ou non c'est ainsi qu'un maximum d'humain piloté par leur égo, leur jalousie de la réussite des autres, leur médiocrité personnelle fonctionne.
  • En conclusion, afin d'éviter le cercle vissieux de mauvaise éducation ( au sens obéissance du terme ) de la majeur partie des canidés, il conviendrait de réserver l'utilisation des parcs à chien à des canidés chiot et adolescent et d'y proscrire tout canidé adulte non accompagné d'un professionel de l'éducation par exemple. En d'autres termes il conviendrait d'aider les propriétaires de canidé à comprendre qu'un canidé doit recevoir de la part de son maître une correcte éducation en lieu et place de devoir supporter tantôt l'attachement, tantôt le défouloir avec STRICTEMENT RIEN entre les deux états. Dans les faits c'est EXACTEMNT le contraire qui est organisée par les communes disposant de parc à chiens.

 

-2- Developpement de la réponse :

Si vous êtes un propriétaire NON AVERTI, NON FORME, à léducation canine alors au regard de la manière dont les parcs à chien sont utilisés et fréquentés c'est le lieu qui sera soit FANTASTIQUE ( 0.01 % des cas ), soit totalement TRAUMATISANT et destructeur pour votre animal ( 99.99% des  cas ).  La seule question est donc : " Pratiqueriez vous la roulette Russe pour vous même ? " Si la réponse est non ALORS N ALLEZ PAS DANS un parc à chien avec votre chiot ou ado ou adulte SAUF si comme moi vous savez précisément pourquoi vous y allez.

Dans mon cas, je dispose de chiens adultes parfait dans leur pattes au sens canin. Ainsi lorsque je détecte un animal mal codé dans un parc à chien j'y vais exprès pour que ce dernier serve de sparing partner à l'un de mes canidés dont le travail est de justement aider son congénère au sens comportemental. Selon la réaction du propriétaire bénéficiare de laide apportée en silence deux cas de figure peuvent se présenter :

  • Soit l'humain propriétaire du chien aidé est incompétent mais intelligent et dans ce cas, j'explique ce qui se passe au sens canidé pour permettre à cet humain de progresser avec son canidé.
  • Soit l'humain propriétaire du chien aidé est incompétent mais persuadé d'avoir inventé l'eau chaude et dans ce cas, je me garde bien d'informer le propriétaire qui en général du haut de son incompetence aussi magnifique que ridicule m'indique ceci et cela le tout en ayant strictement rien compris aux actions entreprises par l'une de mes chiennes sur son canidé pour laider à corriger un aspect comportemental. Il serait vous en convenez dommage que ce genre de "génie" jouisse d'informations en mesure de mettre ces quelques neurones en déroute. Je m'en voudrais d'être "responsable" d'une telle déroute. La bonne nouvelle étant que faute de disposer des informations pour le cas spécifique de son animal, même si une de mes chiennes à bien travailler à un temps T, avec le temps justement et en restant au contact de l'humain incompétent, ce canidé retrouvera à terme ses travers puisque toute correction canidé à canidé doit être renforcée par l'éducation dispensée par l'humain.

En tant que débutant et si vous avez la clairvoyance de qualifier ainsi votre niveau en éducation canine, je vous invite à ne pas mettre un pied dans un parc à chien AVANT d'avoir acquis les compétences nécessaires pour savoir si votre venue en ce lieu sera POSITIVE ou NON pour votre canidé. En effet, si vous m'avez lu, vous avez compris que les canidés se "copient" et que le plus charismatique peut inculquer un comportement ( BON ou MAUVAIS) à un congénère. D'ailleurs vous le savez déjà et y avez peut etre déjà été sensibilisé dans le monde humain : En effet, combien de maman suite au décè de leur enfant après une oderdose invoque les " mauvaises fréquentations " de leur enfants comme causes de responsabilité ? Alors évidement il ne s'agira pas d'oderdose dans le cas de canidés mais de comportements canins plus ou moins "embêtants" que votre canidé pourra copier du simple fait que dans un parc à chien il aura 100% de chance de rencontrer des canidés qui y sont présents en liberté car ils sont incapables être en liberté ailleurs ! Et à votre avis, si ces canidés  peuvent seulement être lachés dans un parc à chien, s'agit il selon vous de canidés dont le niveau de maitrîse éducationnel les places comme de bons " exemple " pour votre chiot ou ado débutant ? ! ? ... Je vous laisse y réfléchir ...

Image anthropomorphique pour aider à la compréhension des humains débutants et pour cela prenons l'exemple d'une sorte de "parc à humain" à la place d'un "parc à chien"  :
Une salle de concert ( "parc à humain") peut etre un lieu dans lequel on ressort avec une expérience humaine enrichissante. Cependant, il est aussi possible que si les propriétaires de la salle de concert question, pour des raisons "non avouables", aient oublié d'informer le public des risques à s'y rendre pendant qu'eux sont planqués de l'autre côté de la Méditerranée, alors il est possible que cette potentielle expérience musicale se transforme en traumatisme pour vous qui auriez été leuré par des "porteurs de demi noix de coco sur la tête" ayant une certaine propension aux mensonges et aux manipulations !

En conclusion, prétendre qu'un parc à chien serait systématiquement un lieu d'épanouissement et de plaisir pour un maître ET son canidé est une affirmation 100% erronée. La réalité est que du fait de leur affectation, les parcs à chiens sont peuplés de canidés peu ou mal éduqués. Ces canidés peu ou mal éduqués ont malheureusement aucune chance de devenir de "bons exemples" pour un chiot ou un jeune chien dont le propriétaire aurait décidé d'introduire son animal dans un tel environnement.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*
La théorie :
-*-*-*-*-*-*-*-*-*

En théorie, un parc à chien devrait être réservé à des chiens chiot et ado afin d'y pratiquer en sécurité toutes les phases qui prennent place entre justement 4 mois et 12-24 mois en moyenne dans le cadre de l'évolution "normale" d'un canidé. Cependant, même à 4 mois, il est possible de constater que des canidés sont " mal codé " au sens canin du terme et cela bien souvent du fait de traumatismes passés de différentes natures dont je ne vais pas ici faire un inventaire tant ils sont potentiellement nombreux au risque d'être incompris..

Si on est débutant en éducation canine et que l'on ne souhaite pas faire preuve de bn sens en faisant appel à un éducateur canin, mais tout de même convenablement informé, on peut se limiter au début à mettre en contact son animal avec d'autres de même corpulence et de même "caractère". Par même caractère j'entend ici que le maître doit être en mesure de lire les autres chiens avec lesquels il prévoit de mettre en contact le sien. Hors il se trouve que pour maîtriser cette lecture canine il faut préalablement l'avoir apprise quelque part et avec quelqu'un ( un éducateur pro ) capable non seulement de connaître ces aspects, mais aussi de les transmettre à un humain débutant.


Je ne vais pas ici expliquer comment détecter un canidé "mal codé" puisque cela nécessite une formation de base que tout maître acquiére EN PRESENTIEL lors d'un stage à la méthode ML. Une chose est certaine vous devrez débuter avec VOTRE propre animal pour renforcer votre apprentissage. Cela vous aidera à mieux le connaître et savoir interpréter son propre sentiment au abord du parc à chiens dans lequel vous planifiez d'entrer avec lui. Bref, apprendre à lire un canidé cela s'apprend soit seul(e) sur base de quelques années d'expérience, soit avec un éducateur canin qui est sensibilisé à cette notion. Cet éducateur canin vous "injectera" en quelques heures le fruit de ses années d'expérience, ce qui vous évitera "accessoirement" ainsi de "sacrifier" votre animal pour votre apprentissage puisque grâce à cette connaissance vous éviterez de faire bon nombre de bétises d'interprétation canines que vous interpréterez par défaut au sens humain.

Ces derniers 5 années je me suis "amusé" dans les parcs à chiens que j'utilise dans un but bien précis à questionner les humains peuplant ces parcs. Et bien JAMAIS, j ai bien écrit JAMAIS je n'y ait rencontré un humain au niveau MINIMAL qu'il convient de posséder pour être en mesure d'éduquer un canidé. Peut - être que je n'ai pas eu de chance ? Qui sait .... ??? Souvent par contre ces humains étaient de bonne volontée mais semblaient déboussolés à force de consulter à droite et à gauche des avis contradictoires.

Lorsque j'ai débuté l'éducation canine seul alors que j'avais 8 ans en suppliant mes parents de garder le chien que nous venions de trouver dans la rue, je n'avais AUCUNE idée du comment faire. Cet animal avait 1 an environ lorsqu il a intégré notre famille. Je n'avais AUCUNE compétence, les tuto youtube n'existaient pas ! D'ailleurs Internet n'existait pas ! Je peux dire aujourd'hui que j ai fait SANS LE VOULOIR  toutes les erreurs possibles avec ce canidé dans le cadre de son éducation. Je suis arrivé à un "niveau acceptable" mais ce dont je suis certain 40 ans plus tard, c'est que le hasard avait mis sur ma route un animal exceptionnel et que par mon incompétence en ce temps là, je n'ai probablement qu'exploité 20% de ses capacites et suis passé à côté de 1000 façons de le rendre plus heureux tout en ayant moi même plus de plaisir. En créant la méthode ML 40 ans plus tard, pour moi même et pour le bonheur de mes canidés, j'espère vous éviter de faire les bétises que j ai faites il y maintenant plusieurs dixaines d'années.

Apprendre à lire un canidé cela se fait au début en mettant en présence DEUX canidés ( un chiot et un adulte bien codé ) dont on connait PARFAITEMENT l'ordre de priorité des vecteurs d'un des canidés ( le chien thérapeute ou chien docteur dans notre approche via la méthode ML ). J'ai bien écris DEUX canidés, pas 5, 10, ou 45 comme les "zozos" qui organisent de prétendus cours collectifs ou dans un parc à chien dans lequel il y a 10 chiens impliquant une cacophonie de communication ultra rapide qu'aucun débutant humain ne pourra correctement interpréter. Une fois que l'humain comprend et maitrise ce qui se passe entre 2 canidés impliquant LE SIEN, il pourra passer  à trois canidés pour commencer à appréhender les vecteurs de communications des canidés en mode croisés. ( ici vous pouvez imaginer 3 humains parlant chacun 3 langues et qui vont passer de l'une à l'autre des langues selon leurs interlocuteurs et bien évidement SANS avertir les observateurs qui essaient de comprendre ce qu ils se disent et pourquoi ! ) Avec la méthode ML vous apprendrez à décrypter ce qui se passe en language chien, ce qui permet de prévenir les bagarres, les mauvaises interactions et agir en conséquence dans le cadre de l'éducation de VOTRE canidé.

Il y a des choses pour lesquelles il faut "mouiller le maillot", "mettre les mains dans le cambouis" pour comprendre afin d'apprendre. L'étape lecture des canidés en est une qui est passionnante pour qui désire conduire un canidé en le respectant comme canidé.


Ce décodage des canidés selon les situations, il vous faudra l'apprendre et il serait donc dommage que vous vous basiez sur une quelconque explication en ligne au risque de mal l'interpréter. En effet si tel était le cas vous aboutiriez à des conclusions potentiellement fausses, vous faisant prendre des actions non souhaitables car contraires à la réalité des faits. C'est EXACTEMENT ce qui se passe lorsqu'un débutant en éducation canine fait confiance à une formation en ligne dans laquelle par définition il lui est IMPOSSIBLE de savoir s'il a bien compris les directives ou non.  Je ne souhaite pas faire prendre ce type de risque à votre animal et vous-même. Je ne souhaite pas non plus qu'une personne qui aurait lu ce type d'explications ici, en conclu que ce qui es vrai serait faux à ses yeux pour la simple et bonne raison que cette personne ait essayé de mettre en application ce qu 'elle n ' a pas compris pour X ou Y raisons.  Je vous le rappelle : Je suis CONTRE LES FORMATIONS en ligne donc ne comptez pas sur moi pour vous indiquer ici ce que pourrait être une interprétation d'un signal de VOTRE canidé alors que je ne vous vois pas en ce moment même ! Par contre, si nous nous rencontrons alors là je pourrai décoder, votre animal et vous transmettre le nécessaire à sa compréhension par VOS soins. Mais pour cela il faut se rencontrer. C'est ainsi et il n y a pas le choix.

J'insiste LOURDEMENT : Ce site web N'a PAS pour objectif de faire de la formation en ligne. Pour faire de la prétendue formation en ligne que je nomme volontairement de la désinformation en ligne il y des humains comme "totonini les tee shrits trop petits", 'espritchienchien", "edukmoiledog" et autres escrocs intellectuels qui sur base de procédés de marketing puissants parviennent à faire croire à des humains crédules que pour 90 euro ils vont parvenir à maîtriser tout le nécessaire à l'éducation canine en lisant une formation en ligne. Croire une telle bétise est aussi ridicule que :

  • croire qu'un instructeur de parachutisme pourrait prétendre vous former à devenir parachutiste sur base d'une formation en ligne sans jamais vous rencontrer et vous corriger si besoin
  • croire qu'un instructeur de parapente pourrait prétendre vous former à devenir parapentiste sur base d'une formation en ligne sans jamais vous rencontrer et vous corriger si besoin
  • croire qu'un instructeur d'escalade pourrait prétendre vous former à devenir grimpeur sur base d'une formation en ligne sans jamais vous rencontrer et vous corriger si besoin
  • croire qu'un instructeur d'auto ecole pourrait prétendre vous former à devenir conducteur automobile sur base d'une formation en ligne sans jamais vous rencontrer et vous corriger si besoin
  • ....

Ce site web par contre, permettra aux humains dotés de logique et autre bon sens cherchant une méthode pour éduquer ou rééduquer leur canidé, de découvrir que ce qui leur a été indiqué par de prétendus éducateurs canins est potentiellement erroné. Ce simple constat leur permettant de mettre le doigt sur la source de leurs problèmes ou la source du faible niveau d'éducation de leur canidé. Je fais confiance à la sagacité de chaque lecteur du présent site web pour faire en conscience son propre constat. Pour ma part, ce que je fais avec mes propres canidés se passe de commentaires et démontre que la méthode d'éducation canine ML permet d'obtenir des résultats visibles qui permettent à tout humain de construire une relation harmonieuse entre un canidé et un humain.

Par exemple, il ne vous ai jamais venu en tête de conduire une voiture sur la voie publique SANS avoir préalablement passer le permis de conduire via une auto école n'est ce pas ? ! ?  C'est uniquement parce que vous avez été mis en contact avec un moniteur d'auto école que vous avez en sécurité appris à maitriser un véhicule et non pas consultant des TUTO sur internet ! Aucun humain ne serait assez "stupide", et je pèse mes mots, pour espérer piloter un canidé ( opération BEAUCOUP PLUS COMPEXE QUE LE SIMPLE PILOTAGE d'une VOITURE ) sur base d'une formation en ligne sur internet SANS être en contact DIRECT en PRESENTIEL avec un moniteur ( éducateur ) chargé(e) de corriger les erreurs que font tout débutant ? ! ?
Puisque vous avez vous même fait preuve de bon sens, vous avez toute ma confiance pour avoir par vous même, jamais eu l'idée d'adopter un canidé sans même avoir pris le temps nécessaire AVANT son adoption d'apprendre comment il faut faire pour l'éduquer.

Il n'est jamais trop tard pour bien faire en terme de formation en éducation canine en présentiel avec un éducateur canin.

Mais revenons à la notion de "parc à chien", lié au fait que tout bon sens impose de savoir utiliser un outil AVANT d'utiliser l'outil en question.

-*-*-*-*-*-*-*-*-*
La pratique :
-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Dans la pratique les parcs à chien sont MAJORITAIREMENT utilisés (squattés) non pas comme lieu d'entrainement éducatif pour les chiots ou canidés ado, mais comme lieu de défouloir pour canidé de tout âge mal ou peu éduqué. Leur mauvaise éducation qui se traduit par l'incapacité des maîtres à piloter leur animal en toute circonstance ( parc à chien inclus )  implique que le seul lieu où ces canidés puissent être laché se trouve être un parc à chien walferdange. En effet, si les maîtres conduisaient correctement leur animal grâce à une éducation canine correcte, ils ne seraient pas contraints de se rendre dans un tel lieu avec des canidés adultes ... Ceci est une évidence indiscutable qu'il convient de concidérer comme un postulat factuel qui j'en conviens peut agacer celles et ceux qui au font d'eux savent pertinament que leur canidé est peu ou pas obéissant car se comporte tout simplement comme un canidé mal éduqué. L'animal n'est pas ici responsable.

Un signe distinctif permettant d'identifier un tel parc à chien de défoulement conciste à regarder s'il comporte des bancs permettant aux humains incompétents de s'assoir pendant que leur animal fait, SANS interactions avec leur maître ce qu'il veut quand il veut avec ses congénères. Et de temps en temps on y entend des éructations verbales du type : "Eh fait pas cela" ou encore "Médor au pied" et j'en passe. Toute ces injonctions étant bien évidement en général suivies d'aucun effet ce qui permet de valider le niveau d'éducation du canidé cible de l'éructation émise par un maître" incompétent et souvent tristement "fier de l'être" mais aussi souvent parfaitement conscient de son incompétence factuelle. Cependant ce type de maître persuadé d'avoir inventé l'eau chaude sont aussi très souvent doté d'un égo tellement important que cet humain préfère se complaire dans l'échec dont il ou elle est 100% conscient(e) emmenant avec lui ou elle souvent d'autres humains, débutant en lieu et place de se remettre en question quitte à se former pour s'améliorer et ainsi permettre d'envisager une meilleure collaboration entre ce maître et son canidé. En plus court, la médiocrité mène à la médiocrité et celles et ceux qui en font preuve sont particulièrement doués pour se donner RDV dans les parcs à chiens profitant d'année en année pour emméner dans leur silliage les débutants nouvels arrivants au fur et à mesure avec leurs chiots respectifs. Pathétique me direz vous ? VOUS AVEZ RAISON MAIS c est ainsi. Le bon sens n'est pas une caractéristique universelle et il est vrai que si le législateur indique parc pour chien ont a tendance à "faire confiance" et exactement lorsque le même législateur indique fait ceci, fait cela, laisse moi t'injecter ceci et cela, .... on fait confiance .... Et pour quels résultas ? ...

On est bien là dans la caricature du "défouloir" ( parc à chien ) installé par des communes sous l'injonction d'humains TOTALEMENT incompétents. Ainsi, le législateur, au lieu d'imposer aux humains de passer un " permis de conduire pour chien " comme le même législateur l'impose pour une simple voiture, ce législateur préfaire forcer "la laisse à tout canidé" en lieu et place d'une bonne éducation humaine et canine.

En conclusion, ces parcs à chien du fait de leur utilisation et population représentent à eux seuls le paroxisme du non sens et de la bétise humaine tel qu'ils sont utilisés de nos jours puisqu'ils ne sont pas réservés à des chiens débutants ( chiots et ado ) mais dans les faits peuplés en grande partie de canidés ADULTES non éduqués en manque de défouloir, ne laissant au final AUCUN lieu à des maîtres débutants la possibilité de débuter au calme dans un lieu sécurisé.

Prenons une image pour illustrer notre propos : On peut par exemple se demander ce que penserait le même législateur si les parcs pour enfants ( place de jeu ) étaient remplis d'utilisateurs adultes empéchant les enfants de justement débuter sous l'oeil attentifs de leurs parents ... Est ce que là le bon sens lié au RIDICULE d'une telle situation sauterait aux yeux comme un coup de pied au cul des adultes présents et du législateur qui prétend être clairvoyant ?!?


Le simple bon sens conciste à savoir :

  • qu'aucun humain sur terre ne cours à 45km/h (45km/h est la vitesse de pointe d'un canidé de taille moyenne type berger) Donc aucun humain ne peut à la fois répondre aux besoins vitaux d'un canidé de courrir et en même temps de tenir en laisse ce canidé.
  • Vous me direz : il suffit d avoir un jardin. Certe mais tout le monde ne peut disposer d'un jardin à la taille nécessaire et suffisante pour permettre à un canidé de courrir comme sa génétique le lui IMPOSE. Qui dispose d'un jardin de 1 hectare ou plus ?
  • Dans un parc à chien qui fait 30m sur 15m comment voulez qu'un canidé puisse "piquer un sprint" digne de ce nom ? Réponse : C 'est évidement impossible tant le terrain est trop petit pour un chien adulte. Preuve s'il en fallait une que ce type de lieu est à réserver au chiot et au grand maximum à des chiens ado déjà sur la voie de la bonne éducation leur permettant d'être laché EN DEHORS DES PARCS à chiens

Pourquoi est ce que j'utilise le terme "incompétent" dans les lignes précédentes me direz vous ?
Réponse :

  • Un canidé doit être éduqué par son maître avec des interactions avec son maître. Donc ce n'est pas en restant "le cul fissé sur un banc" à discuter avec d'autres propriétaires de canidés tout aussi incompétents ou en jouant sur son telephone pendant que son canidé fait des conneries partout et adopte des comportements non appropriés que l'animal va s'éduquer tout seul ! Un humain qui aurait ce type de comportement est donc par définition un humain incompétent qui aurait du, dans le meilleur des cas, adopter un "poster de canidé" ou une "peluche de canidé" mais pas un canidé vivant. Je précise qu'il n'y a AUCUNE honte bien au contraire d'avoir la lucidité d'être seulement capable de satisfaire une envie de canidé via un poster ou une peluche en lieu et place de prendre le risque de sacrifier la vie d'un canidé. Je dirais même que le renoncement est une preuve d'intelligence et de bon sens visant à connaitre ses limites. Intelligence et/ou bon sens dont beaucoup de maîtres de canidé n'ont pas été capable de faire preuve puisque aboutissant à un canidé mal éduqué rendant ce dernier malheureux et eux aussi. ( je parle ici de propriétaire ayant eu un chiot en les mains n'ayant pas fait le nécessaire. Je ne parle pas ici les propriétaire ayant récupéré des chiens adultes détruits par de précédents propriétaires )
  • Par analogie, on n'a jamais vu dans une école maternelle ou primaire des enfants apprendre tout seul les tables de multiplications avec une maitresse qui reste le cul sur sa chaisse sans dire un mot et sans faire la moindre action à l'attention des enfants dont elle a la responsabilité en terme d'instruction non ?!?
  • En conséquence, comment ces humains qui réclament l'installation de bancs pour humain dans un parc à chien et le législateur tout aussi "con", qu'eux, espèrent qu'un animal devienne éduqué par l'opération magique du saint esprit puisque ces propriétaires de canidés font preuve d'ignorance, de stupidité, de pure paresse et pour beaucoup refuse purement et simplement de constater que leur animal est tout simplement mal éduqué et à ce titre potentiellement TRES malheureux avec de tels "maîtres" ?

 

  • Aimez tout canidé :
    • conciste à lui donner les connaissances nécessaires ( éducation ) à sa survie et son bien être tout en respectant ses besoins génétiques.
    • ne conciste pas à adopter un canidé pour qu'il tienne chaud aux pieds de sa maîtresse en hivers !!! ( je parle d'ici d'un cas vécu puisqu ' il s'agit de la réponse qui me fut faite par une dame de 70 ans qui avait adopté un chiot borber collie ! On était là en pleine erreur de casting. )

CONCLUSION : 

On est dans un monde qui marche sur la tête. Mais fort heureusement il y des humains qui ont le bon sens naturel en eux, leur permettant de comprendre et ressentir que la solution éducative pour chien ne conciste pas à laisser un canidé se défouler dans un parc à chien. Pour défouler un canidé l'humain peut par contre chausser un paire de basquette et aller courrir 10km avec son canidé. Mais il est vrai que cela réclame de la part du maître, un effort intellectuel et physique plus élevé que celui qui conciste à simplement : poser son cul sur un banc, fumer une cigarette d'une main et jouer sur son telephone de l'autre pendant que le pauvre canidé vacque à ses occupations dans un parc à chien sans aucun lien éducationnellement instructif pour lui ...