En voilà un titre aguicheur n'est ce pas ?
Je vous invite à regarder cette vidéo ET lire jusqu'à la fin pour découvrir la surprise pleine de BON SENS dont il s'agit.
Je vais démontrer ici à cause de QUI et de quel type de méthode de prétendue éducation canine, bon nombre de propriétaire "détruise" le potentiel de leur animal sans même pouvoir eux même identifier les VRAIS responsables de leur échec.
Si vous êtes arrivé sur cette page, la raison en est peut être que vous venez d'adopter un canidé chiot ou adulte et que vous vous demandez comment faire pour l'éduquer. Il n'est JAMAIS trop tard pour bien faire. Cependant je vous confesse que l'éducation d'un chiot qui arrive dans une famille COMMENCE pour les humains désirant d'excellents résultats AU PREMIER JOUR DE SON ARRIVEE. En conséquence, je vous invite à vous pencher sur le sujet SANS tarder si votre objectif conciste justement à obtenir les meilleurs résultats possibles. je propose de vous qualfier d'être humain norrmalement constitué, équipé d'un cerveau en fonctionnement tout aussi normal. Cependant vous n'êtes pas "éducateur canin professionnel" impliquant que vous vous êtes FORT JUSTEMENT posé la question suivante :
Comment faire pour éduquer mon chien afin que lui et moi soyons HEUREUX de vivre ensemble ?
De cette question pragmatique, j'en déduis que vous faites preuve de bon sens. J'en déduis aussi que votre adoption a pour objectif de rendre un animal heureux TOUT EN VOUS PERMETTANT à vous humain d'être heureux avec cet animal. Ici, je ne traite pas la notion de chien de travail ( chien militaire, chien policier, ...) qui par définition sont entre les mains de personnel NON DEBUTANT en éducation canine. Je vais seulement traité la notion de chien de famille, de toute taille, de toute race, de tout âge qui peut être adopté par une famille ne disposant d'aucune compétence particulière en éducation canine. Naturellement vous avez tenté de trouver la réponse à cette question liée à l'éducation de votre chien. Cela démontre que vous avez jusque là un esprit pragmatique. En cherchant à droite à gauche, TRES vite vous vous êtes retrouvé sur internet, sur des sites web, sur youtube, ... ET là, il y a de forte chance que soumis à des campagnes de publicité ciblées, des vidéos montages aguicheurs, ... Vous ayez été invités, guidés vers des solutions qui sur basent une méthode de formations en ligne. Méthode prétendant implicitement faire de vous, alors que vous êtes DEBUTANT en éduation canine dans cet exemple, un humain disposant des compétences indispensables visant à vous permettre d'éduquer votre chien SEULE(E) SANS AUCUN CONTACT physique entre vous même et un éducateur canin expérimenté.
Comme vous n'êtes pas stupide, peut être vous posez vous un certain nombre de question afin de déterminer si une telle "solution" ( une formation en ligne) serait pertinente ou bien s'il s'agirait d'une "solution attrape couillon" dont les professionels du marketing et de la publicité ont le secret depuis des années et des années pour selon eux répondre à différents besoins comme par exemple : " la lessive qui lave plus blanc que blanc " ?
Pour vous mettre sur la voie du bon sens qui fait partie de la logique développée par tout enseignement EN PRESENTIEL dans le cadre d'éducation canine, je vous propose l'exercice de bon sens suivant qui est basé sur l'enseignement du parachutisme. Parachutisme qui est aussi une discipline dans laquelle chaque erreur peut COÛTER TRES CHERE, voire coûter la vie, exactement comme dans l'éducation canine :
- Si je vous proposais une formation en ligne dont les cacractéristiques sont les suivantes, accepterez vous à l'issue de cette formation en ligne de monter dans un avion et de sauter SEUL(E) une fois 3500m d'altitude atteinte ?
- Pendant cette formation en ligne vous n'aurez AUCUN contact en présentiel avec un moniteur de parachutisme,
- En conséquence PERSONNE ne pourra détecter vos erreurs que tout débutant fait, ni corriger vos erreurs.
- En conséquence PERSONNE ne pourra détecter vos erreurs que tout débutant fait, ni corriger vos erreurs.
- Pendant cette formation en ligne vous n'aurez aucune possibilité d'être guidé en temps réel puisque aucun humain compétent en parachutisme ne sera présent à côté de vous au moment où justement vous en avez besoin.
- En conséquence VOUS serez la seule personne responsable des bonnes ou mauvaises interprétations que vous ferez de la formation en ligne.
- Pendant cette formation en ligne vous aurez la possibilité de contacter un instructeur de parachutisme par email qui vous répondra avec 24h à 72h delais, ( Il est précisé que vous pourrez le contacter toujours par email lorsque vous aurez quitté l'avion et que vous serez en plein saut. )
- En conséquence si pendant votre saut vous vous rendez compte que du fait d'un mauvais pliage de votre parachute ( composante qui fait parti de la formation ), votre parachute s'est mis en torche, vous aurez environ 20 secondes avant de vous écraser au sol pour contacter cet instructeur en parachutisme afin d'avoir une chance de rester en vie ... Bonne chance !
- La formation en ligne est faites par vidéos, images et textes basés sur des sauts au dessus de la plaine. Dans votre cas, vous ciblez une pratique pour des sauts en montagne.
- En conséquence VOUS devrez seule adapter la formation à vos besoins personnels REELS et faire ces adaptations SANS disposer des compétences nécessaires pour le faire puisque vous êtes justement DEBUTANT.
- A l'issue de cette formation en ligne le vendeur prétend que vous serez devenu assez "compétent" pour ensuite vous même devenir instructeur vis à vis d'un autre être vivant débutant.
- Pendant cette formation en ligne vous n'aurez AUCUN contact en présentiel avec un moniteur de parachutisme,
Il est temps maintenant cher internaute de répondre à la question posée qui est la suivante :
" Si je vous proposais une formation en ligne pour devenir parachutiste, accepterez vous à l'issue de cette formation en ligne de monter dans un avion et de sauter SEUL(E) une fois à 3500m d'altitude ? "
CAS NUMERO UN : Vous avez répondu " OUI je saute depuis l'avion à 3500m et on verra bien ce qui se passe ".
- Notre avis quant à votre réponse : Nous vous invitons à souscrire à une assurance obsèque dans les plus bref délais. Cela afin d'éviter à votre famille à avoir à supporter vos décisions insolites hautement risquées.
CAS NUMERO DEUX : Vous avez répondu " NON "
- Notre avis quant à votre réponse : FELICITATIONS vous faites preuve de prudence et de bon sens.
- POURQUOI avez vous répondu NON, refusant ainsi potentiellement de jouer votre vie à la "roulette russe" ?
- Si sur base de votre intelligence et sensibilité vous vous êtes dit par exemple que SANS jamais avoir rencontré, échangé, dialogué en présentiel avec un instructeur de parachutisme sensé vous montrer les bons gestes et vous corriger en cas d'erreur, vous estimez NE PAS avoir la CERTITUDE d'avoir bien fait et bien compris la formation en ligne. Vous venez de mettre le doigt sur l'escroquerie intellectuelle ( aussi nommé marketing et publicité ) qui se cache derrière toute formation en ligne pour une activité dans laquelle le droit à l'erreur n'existe pas.
- Il se trouve qu'en parachutisme comme en éducation canine celui qui éduque ou instruit son élève N a PAS le droit à l'erreur car la VIE ( ou la qualité de vie ) de celui ou celle qui reçoit l'instruction en dépend.
- Je reformule : Si vous avez mal plié votre parachute et que PERSONNE (comme un instructeur qui lui sait plier un parachute pour l'avoir déjà fait 9000 fois ) n'est là pour vérifier que vous êtes parfaitement instruit(e) pour le faire, et bien lorsque vous allez tenter d'ouvrir votre parachute lors de votre chute libre, ce dernier risque de justement ne pas s'ouvrir convenablement, et cela, avec toutes les conséquences qui en découleront pour VOTRE VIE ou qualité de vie future. ( C'est toute cette zone d'incertitude qui doit être convenablement étudiée pour faire disparaitre tout risque. )
Maintenant que nous avons fait ensemble ce petit exercice didactique sur base de l'activité de parachutisme, je vous propose d'appliquer LA MEME LOGIQUE PRUDENTIELLE sur base de l'activité d'éducation canine.
- Si je vous proposais une formation en ligne dont les cacractéristiques sont les suivantes, accepterez vous à l'issue de cette formation en ligne de désigner VOTRE animal comme le "cobaye" visant à déterminer si VOUS avez réussis à devenir le bon EDUCATEUR, le bon GUIDE, le bon REFERANT, le bon CONDUCTEUR de votre chien, vous permettant à lui comme à vous d'avoir une vie épanouie en toute sécurité ?
- Pendant cette formation en ligne vous n'aurez AUCUN contact en présentiel avec un éducateur canin diplômé professionel,
- En conséquence PERSONNE ne pourra détecter les erreurs que tout débutant fait, ni corriger vos erreurs.
- En conséquence PERSONNE ne pourra détecter les erreurs que tout débutant fait, ni corriger vos erreurs.
- Pendant cette formation en ligne vous n'aurez aucune possibilité d'être guidé en temps réel puisque aucun humain compétent en éducation canine ne sera présent,
- En conséquence VOUS serez la seule personne responsable des bonnes ou mauvaises interprétations que vous ferez de la formation en ligne et votre canidé sera celui auquel VOUS inculquez protentiellement des bétises. En d'autres terme VOUS serez le ou la responsable de sa mauvaise éducation SANS le vouloir et alors même que VOUS vouliez bien l'éduquer.
- Pendant cette formation ligne vous aurez la possibilité de contacter un éducateur canin par email qui vous répondra avec 24h à 72h delais, ( Il est précisé que vous pourrez le contacter toujours par email lorsque vous serez sur le terrain et que votre animal sera entrain de se battre avec un autre canidé ou entrain de dévorer un passant ... )
- En conséquence si pendant votre sortie avec votre canidé ce dernier est entrain de se faire dévorer ou bien de dévorer lui même un passant ou un autre canidé, l'instructeur canin sera ravi de vous répondre par email quoi faire pour mettre fin en sécurité à cette situation... Bonne chance !
- La formation en ligne est faites par vidéos, images et textes basés sur un chien de race labrador. Dans votre cas, votre animal est un dog du Tibet.
- En conséquence VOUS devrez seul(e) adapter la formation aux besoins personnels REELS de votre canidé et faire ces adaptations SANS disposer des compétences nécessaires pour le faire puisque vous êtes justement DEBUTANT et n'avez par conséquent AUCUNE idée des différences comportementales qui existent entre un chien de type NON décisionnaire comme le labrador et un autre chien comme le dog di Tibet qui est quant à lui est un animal de type décisionnaire.
- A l'issue de cette formation en ligne le vendeur prétend que vous serez devenu assez "compétent" pour être devenu le "PARFAIT éducateur canin" en mesure de guider VOTRE chien qui est tout comme vous un débutant.
- En conséquence vous vous demandez si le vendeur de ce type de formation en ligne ne donnerait il pas la priorité à ses ventes, plutôt que de la donner au bon sens qui devrait s'imposer ?
- A vous de conclure.
- Pendant cette formation en ligne vous n'aurez AUCUN contact en présentiel avec un éducateur canin diplômé professionel,
Il est temps maintenant cher internaute de répondre à la question posée qui est je le rappelle la suivante :
" Si je vous proposais une formation en ligne pour éduquer SEUL(E) votre chien, accepterez vous pour effectuer cette formation en ligne d'utiliser VOTRE animal comme le "cobaye", visant à déterminer à la fin si VOUS avez réussis à devenir le bon EDUCATEUR, le bon GUIDE, le bon REFERANT, le bon CONDUCTEUR de votre chien, vous permettant PEUT ETRE à lui comme à vous d'avoir une vie épanouie en toute sécurité ? "
CAS NUMERO UN : Vous avez répondu " OUI j'achète une formation en ligne qui prétend que je suis en mesure grâce à elle de devenir éducateur canin, qui prétend qu'à 90 euro seulement elle me permet de bénéficier du meme niveau de formation que j'aurais obtenu en présentiel avec un éducateur canin, lui même qui m'aurait coûté plusieurs milliers euro.
- Notre avis quant à votre réponse : Selon nous VOUS êtes une potentielle "victime du marketing" et votre canidé est une victime potentielle collatérale. Nous sommes navré de vous l'apprendre il n 'est pas possible sur base d'une formation en ligne générique de répondre à VOS besoins qui sont par définitions SPECIFIQUES ( voire UNIQUES ).
CAS NUMERO DEUX : Vous avez répondu " NON, je ne peux pas me fier sur une formation en ligne qui n'est en RIEN spécifique à mon animal, qui n'est en RIEN spécifique à mon histoire et la sienne. Je ne peux pas faire confiance à une formation en ligne qui ne me permettra pas d'être corrigé(e) en cas d'erreur. Erreurs que je vais forcément faire car lorsque l'on débute une activité on fait forcément des erreurs qu'il convient de corriger le plus rapidement possible AVANT que ces erreurs deviennent une "normalité" dont il sera difficile de se défaire. "
- Notre avis quant à votre réponse : FELICITATIONS vous faites preuve de bon sens.
- POURQUOI avez vous répondu NON, refusant ainsi potentiellement de jouer votre vie, celle de votre animal à la "roulette russe" ?
- Si sur base de votre bon sens et votre sensibilité vous vous êtes dit par exemple que SANS jamais avoir rencontré, échangé, dialogué en présentiel avec un éducateur canin sensé vous montrer les bons gestes et vous corriger en cas d'erreur, vous estimez NE PAS avoir la CERTITUDE d'avoir bien fait et bien compris les contenus de cette formation en ligne, et bien c'est que vous venez de mettre le doigt sur l'escroquerie intellectuelle qui se cache derrière toute formation en ligne pour une activité dans laquelle le droit à l'erreur n'existe pas.
- Il se trouve qu'en éducation canine comme en parachutisme celui qui éduque ou instruit son élève ( humain ou canidé ) N a PAS le droit à l'erreur car la VIE de celui ou celle qui reçoit l'instruction en dépend.
- Si à la suite d'une de ces prétendues formation en ligne, votre animal est mal éduqué c'est au final SA VIE que vous hypothéquez. Et lorsqu'une décision de justice impliquera que votre animal devra être euthanasié pour préduement s'être mal comporté par "défaut ou mauvaise éducation", l'ensemble des vendeurs qui vous auront vendu une prétendue formation en ligne vous faisant miroiter implicitement qu'il serait possible de s'auto instruire, s"auto corriger, pour éduquer SEUL(E) votre animal qu'ils n'ont JAMAIS rencontré ( ni vous d'ailleurs ), NE seront PAS là pour vous vous "sortir du pétrin" dans laquelle ils vous auront implicitement mis.
- Seulement une personne expérimenté peut vous éviter de faire les erreurs à ne surtout pas commettre. Et il se trouve qu'une personne expérimenté cela se nomme un éducateur canin de VOTRE CHOIX CAPABLE DE VOUS MONTRER ce qu il obtient AVEC SES PROPRES CANIDES. Educateur canin qui à le bon sens de conclure que l'on peut éduquer convenablement seulement des êtres vivants avec lesquels on est en contact pour ressentir la moindre émotion et sensation qui émane lors de tout processus d'éducation.
Remarques :
Pour celles et ceux qui aurait peur de prendre l'exemple du parachutisme, vous pouvez si cela vous aide remplacer cette activité par les autres activités suivantes afin de renforcer l'idée que VOTRE propre BON SENS vous permet de découvrir SEUL(E) la vérite, afin d'éviter de mettre en péril votre projet initial d'éducation canine :
- parapente - Monteriez au sommet d'une montagne apres une simple formation en ligne SANS jamais avoir cotoyé un instructeur de parapente pour vous élancer seul(e) ?
- conducteur de tout véhicule à moteur sur la route dans des lieux publiques - Prendriez vous le risque apres un simple formation en ligne SANS jamais avoir cotoyé un instructeur d'auto école de vous mettre au volent d'une voiture et de prendre la route ?
- pilote d'avion - Prendriez vous le risque apres un simple formation en ligne SANS jamais avoir cotoyé un instructeur de pilotage de vous mettre dans le cockpit d'un avion et de décoller ?
- toute autre activité qui vous passe par la tête mais pour laquelle VOUS avez déterminer que chaque mauvaise habitude prise, sera pénalisante pour vos progrès futurs, diffcile à faire disparaitre, voire vitale à plus ou moins long terme.
A ce stade, tout humain normalement constitué a compris par lui même que :
- Votre chien a besoin que quelqu'un lui montre DES LA PREMIERE fois ce qui est BIEN de ce qui est MAL au sens de son éducation et cela en respectant des phases TRES précises selon l'unicité de votre canidé. L'idée ici est d'éviter de prendre de mauvaises habitudes dont il sera diffcile de ce défaire par la suite. Dans le même ordre d'idée on ne fait pas faire à un chiot de 4 mois ce que l'on peut faire à un ado de 8 mois. Et il se trouve que comme pour les humains, les canidés sont UNIQUES et ne peuvent pas se résumer à une simple "fiche de race".
- Pour être capable de montrer cette notion de BIEN à un canidé, il faut déjà que celui qui montre ce qui est BIEN en soit déjà CERTAIN et parfaitement agguéri (entrainé) pour montrer le bon geste au bon moment.
- Mais comment celui qui montre sait il ce qui serait "BIEN" SI PERSONNE ne lui a prélablement montré, corrigé, entrainé à réagir correctement à toutes les situations possibles correspondant à SON animal ?
- Le débutant c'est VOUS qui devenez aux yeux de VOTRE animal SON éducateur, SON référant, SON bon exemple ULTRA SUR DE VOUS.
- Comment pouvez vous être SUR DE VOUS alors que justement PERSONNE de crédible n'aura validé que vous faites bien ?
- Réponse : Sauf à être magicien aucun humain ne peut deviner comment un chien raisonne, parle, comprend dans un langage humain sauf à être DEJA spécialiste à la SECONDE même où la phase d'éducation d'un chien doit commencer. C'est pour effacer ces doutes qu'un contact éclairé d'un éducateur canin doit assister l'humain débutant.
En conclusion :
Il est impossible pour un humain débutant en éducation canine sur base d'une "formation en ligne suivie SEUL(E) par cet humain débutant" non secondé par un éducateur canin quant à lui ou elle compétent(e), que cet humain débutant devienne "comme par magie" un bon éducateur pour son canidé. Ceci pour la simple et bonne raison que toute activité d'apprentissage réclame temps, essais, corrections, répétitions, validations. En conséquence, il est un TOTAL NON SENS de penser qu'un débutant va de lui même : "faire un geste de maniere non approprié", s'auto corriger, s'auto montrer à "faire le bon geste", refaire le geste corrigé et finallement s'auto valider.
Un simple éducateur canin ( ici agissant comme personne expérimentée ) qui fait souvent seul(e) cette activité avec conviction et amour des animaux sans artifice ... Et pour déterminer si un débutant peut ou non faire confiance à tel ou tel éducateur, il suffit à ce débutant de venir faire une promenade avec cet éducateur et ses chiens afin de vérifier de visue EN TEMPS REEL ce que cet éducateur obtient comme résultats.
Dans la VRAIE VIE c'est forcément SANS vidéo montage et il devient impossible de mentir.
A méditer ... en espérant que le BON SENS face partie de VOTRE réflexion pour VOTRE bien et celui de VOTRE animal. C'est tout ce que l'on vous souhaite PEU IMPORTE le chemin que vous suivrez pour atteindre justement l'éducation nécessaire pour vivre heureux avec votre animal.
Et pour en savoir plus sur les formations en ligne pour éduquer un chien ...