-1- Réponse courte :
NON, NON, NON et grand NON. Il est cependant IMPORTANT de ne pas confondre phase de socialisation et phase d'éducation. La méthode ML ne mélange pas ces deux composantes. Chacune doivent être réalisées mais pas n'importe comment, pas avec n'importe qui et pas n'importe quand cela en fonction de l'age du canidé.
-2- Developpement de la réponse :
Si vous décidez d'adopter la "méthode ML" pour votre propre bien être et celui de votre animal, c'est que vous avez le bon sens naturel nécessaire pour simplement être capable de constater ou comprendre que chaque être vivant est UNIQUE. Par exemple, certains humains aiment les glaces à la fraise tandis que d'autres humains en ont horreur alors qu'ils adorent faire du skateboard. Bref, sauf à être jumeaux nous sommes chacun UNIQUE avec notre unicité genétique et comportementale. Pour les chiens c'est "la même chose".
Le travail d'un éducateur canin digne de ce nom conciste à savoir LIRE UN CANIDE pour comprendre les caractéristiques de son unitié et non pas à seulement lire un fichier powerpoint créé par un tier en concluant avec des phrases bateau de type : C'est un BBM donc ceci donc cela. C'est un caniche donc ceci, donc cela.
On doit attendre un niveau bien suppérieur d'un éducateur canin. Hors pour être en mesure de parfaitement réaliser un travail d'éducation ou de rééducation, cet éducateur canin peut seulement se concentrer sur UN SEUL animal en même temps. Sauf évidement si cet éducateur canin dispose de 30 paires d'yeux, 30 cerveaux analytiques, 30 paires de jambes et de bras tout en ayant la possibilité de se couper en 30 ! J'avoue humblement ne pas disposer de telles facultées et je doute qu'un humain en dispose. De ce fait, un stage méthode ML est un accompagnement dédié, sur mesure pour le maître et son animal.
Chaque être vivant de type canidé est unique. Cet unicité vous la découvrirez peut être pendant le stage de la méthode ML. Au delà des raisons, ce qui est important est d'apprendre à comprendre ces unicités pour servir un objectif qui est le BONHEUR de l'ANIMAL avec son MAÎTRE.
Sachant que les canidés communiquent avec nous et entre eux en utilisant des vecteurs qui ne sont pas des vecteurs humains, vous imaginez facilement qu'un humain a assez de difficulté à se concentrer sur un seul animal sans que l'on en ajoute 10 autres lors des phases d'éducation canine. Un éducateur canin digne de ce nom ne peut évidement pas se concentrer sur plusieurs canidés en même temps dans le cadre de phases éducatives ou rééducatives. De ce fait nous ne faisons pas de cours collectifs d'éducation. Mais par contre une fois au niveau souhaité, on pourra mettre en lien plusieurs canidés déjà formés pour répondre aux besoins d'échange sociaux de cette espèce. Il ne faut dont pas confondre période d'éducation et période de socialisation.
Pour ce qui est des rencontres ( socialisation ) avec d autres chiens ne vous en faites pas nous avons des chiens.