-1- Réponse courte :
Le bon sens DOIT être VOTRE guide en lieu et place de dogmes forgés par bien souvent des personnes qui se prétendent éducateur canin mais qui sont incapables de vous montrer les résultats obtenus avec leurs propres canidés. Un éducateur canin doit être en mesure de montrer non seulement ce que font ses chiens mais également des diplômes déservis par la centrale canine par exemple.
-2- Developpement de la réponse :
Je vais ici donner quelques exemples pour vous DONNER envie de réfléchir PAR VOUS même afin de vous AIDER à prendre les BONNES décisions sur base de votre bon sens. Bonnes décisions tout de même, en gardant une CONTRAINTE VITALE en tête : La vie (de bonheur ou "de merde" avec toutes les nuances possible évidement ) de votre canidé AVEC vous, dépend de VOS décisions.
exemple -1- : Faut il utiliser une CAGE pour éduquer un canidé ( chiot en général ) ?
Réponse AVEC bon sens naturel : Si vous avez détecté que votre canidé a des ailes comme un oiseau, alors effectivement utiliser une cage peut faire du sens ... Dans le cas contraire, je me demande bien en quoi un tel outil peut - être bénéfique. Par contre un tel outil sera "destructeur mentalement" selon la période d'utilisation dans le cadre du passage de maturité de chiot à adolescent pour un canidé. Au final avec un tel outil vous risquez de conditionner votre canidé à développer un caractère "spécial".
exemple -2- : Sachant que vous êtes débutant en éducation canine, est il mieux de vous m'adresser dés le début à un éducateur canin qui via une formation dédiée à votre binome va vous guider en temps réel et pouvoir vous corriger en cas d'erreur de votre part, ou bien devez plutôt "tenter des trucs" seul(e) sur base de vidéos rémunératrices pour ceux qui les postent et ensuite, si cela ne marche pas aller voir un éducateur canin une fois que vous et votre animal aurez pris 1000 mauvaises habitudes ?
Réponse AVEC bon sens naturel : Si vous avez eu la présence d'esprit de faire votre propre autocritique visant à évaluer vos compétences dans le cadre de l'éducation d'un canidé, ALORS félicitations vous avez le niveau intellectuel nécessaire, et probablement suffisant, pour vous adresser à un éducateur canin DE VOTRE CHOIX et répondant à VOTRE sensibilité afin que ce dernier vous mette SUR LES BONS RAILS de l'éducation canine dés LE DEBUT AVANT d' ATTENDRE l'apparition des problèmes.
Si par contre vous vous êtes dit : " J ai déjà élevé 2 gamins humains, il n ' y a pas de raison que je n'y arrive pas avec un chien. ", alors il y a malheureusement des chances que vous ayez manqué d'attention et de bon sens au point de ne pas vous être rendu compte qu'un canidé et un humain sont TRES différents à de multiples points de vue.
exemple -3- : Mon chien titre en laisse, aboie, sans que je puisse traduire sa réelle volonté, à chaque fois qu'il croise un congénère devrais je m'adresser à un éducateur canin ?
Réponse AVEC bon sens naturel : Si vous avez le sentiment que ce comportement est "anormal" alors consulter un éducateur canin pourrait être envisageable. Et pour ce cas TRES précis il y aura TROIS réponses possibles :
- réponse UNE : APRES AVOIR assisté à une SORTIE AVEC VOTRE CANIDE ET VOUS VOICI ma conclusion : Madame, Monsieur , votre animal est aussi un "auditif", c'est à dire qu'il utilise le canal de communication "vocal" pour indiquer à son congénère "quelque chose " qui est en languge chien : " je veux te rencontrer et peut être même jouer avec toi pour que l'on devienne copain !". Donc votre animal aboie car justement les canidés s'expriment par l'aboiement en particulier lorsqu'une laisse ne permet pas de répondre au souhait de rencontre physique. Aboiement qui est interprété chez les humains non formés, ou incompétents au point d'y associer une part d'anthropomorphisme malsain, une volonté d'agression qui à un moment "T" n'est pas le cas.
- réponse DEUX : APRES AVOIR assisté à une SORTIE AVEC VOTRE CANIDE ET VOUS VOICI ma conclusion : Madame, Monsieur , votre animal a été TRES LONGTEMPS, TROP LONGTEMPS empéché de rencontrer des congénères. Il exprime sa frustration de manière impressionnante pour vous qui ne comprennez pas le message qu'il fait passer et qui est potentiellement : " Eh toi copain, vient, vient, j ai tellement besoin de contact avec des congénère que je n'est pas depuis X années que je ne peux plus controler ma frustration et que je suis pret à me jetter sur toi et de faire de mamour pour leur montrer ce qui me manque".
- réponse TROIS : APRES AVOIR assisté à une SORTIE AVEC VOTRE CANIDE ET VOUS VOICI ma conclusion : Madame, Monsieur , votre animal que vous avez récupéré à 4 semaines suite au décè de sa mère et de vous avez protégé de tout en le laissant dans votre jardin sans rencontrer d'autres congénère, n'a pas été sociabilisé convenablement. Il a de ce fait developpé une phobie des congénères et autres puisque vous le savez : " tout ce qui est inconnu fait peur. Et la peur engendre des comportements variables allant de la fuite, à l' attaque en passant par la tétanie ".
exemple -4- : Un éducateur canin qui prétend sur base des conclusions d'un maître débutant non qualifié en éducation canine, SANS avoir rencontré, SANS jamais avoir vu le chien en action et qui malgré cela prétend être en mesure de aider ( via internet évidement ou via une formation en ligne ) est il un individu envers lequel faire confiance ?
Réponse AVEC bon sens naturel : Un médecin qui vous dirait : "Prenez un Aspirine et restez chez vous", alors que vous êtes en insuffisance respiratoire, est il selon vous un médecin crédible ? ... Cela n'existe pas n'est ce pas de tels médecins qui ont pugnons sur rue ?! ... Espérons alors qu'il n'existe pas de tels "éducateurs canins" ... Ce qui est certain est qu il existe des vendeurs de formation en ligne qui au prétexte d'avoir filmé leur labrador en conclu que vous pourrez seul(e) éduquer votre dog du Tibet en suivant bêtement leurs indications basé sur un autre animal n'ayant AUCUN lien avec le vôtre ... Espérons qu'il n 'existe pas de tels "humains" capables de croire de telles balivernes.
Franchement si on vous dit : "Voici une formation parachutisme à apprendre seul(e) en ligne". Allez vous sauter seul(e) de l avion en plein vol à 3500 m d altitude SANS JAMAIS avoir rencontré physiquement un instructeur de parachutisme ?
Conclusion :
Sur base de ces exemples de conclusion différentes, il conviendra d'entamer un travail spécifique d'éducation et/ou rééducation canine pour répondre à ce cas précis. Et croyez le ou non cela ne se fera pas le "cul visé sur une chaise" devant une prétendue formation en ligne. Cela NE se fera PAS non plus à coup de moyens coercitif et autres bétises dont certains sont adeptes faute d'être en mesure de lire un canidé mais préférant animer leurs actions par le terle unique qu'ils connaissent à savoir " LA DOMINANCE ".
Pour répondre de manière strict à la question : Si le bien être de votre animal vous importe, ALORS prendre un, voire PLUSIEURS avis auprès d'éducateurs canins pourrait effectivement être de bon aloie avec je vous l'accorde l'espérance de tomber sur le "bon éducateur canin" capable de vous aider pour VOTRE cas spécifique. Finalement c'est un peu comme pour un avis médical qui vous concernerait. Avant de vous faire opérer il est important de RESSENTIR l'aspect positif et la confiance de la personne qui vous propose de vous opérer. En ce qui concerne l'éducation de votre canidé, il est important de ressentir aussi cet aspect positif ou non qui ressort d'un éducateur canin.