La question est intéressante mais elle est malheureusement "mal posée" pour que nous puissons y répondre SANS ERREUR possible. En effet la BONNE question est :

Comment créer une relation entre VOUS et VOTRE canidé A ?

En effet, si vous aviez un canidé B, le chemin pour y arrivé serait potentiellement DIFFERENT ! Je vous invite à lire la suite, ... vous allez j'en suis certain comprendre.

-1- Réponse courte :

Si vous avez bien lu nos FAQs et si vous faites preuve de bon sens naturel, vous avez compris que VOUS et VOTRE canidé sont chacun UNIQUE. Donc en ce sens, sans connaitre votre binôme [ humain - canidé ] AUCUN éducateur de binôme [ humain - canidé ] HONNETE, ne peut, répondre à votre question. Vous avez remarqué que cette dernière phrase contient le mot " HONNETE" Cela n'est pas un hasard .... Poursuivons.

Il est vrai que certains "vendeurs de vents" adeptent du soliel en Espagne ou des chalets à la montagne qui passent beaucoup de temps au bord de la piscine entre deux videos postées pour faire du buz sensationnel sur youtube, osent prétendre être en mesure de former un débutant en éducation canine pour "éduquer un chiot" en suivant leurs prétendues "formations en ligne".

Il est fascinant qu'il puisse exister de tel "escrocs intellectuels" profitant de la naïvete d'autres humains débutant simplement pour vendre, vendre et encore vendre en ligne un processus industrialisé alors que la transmission de formation pour certaines disciplines ne peut être efficiante que par contact physique et donc IMPOSSIBLE en ligne !

En effet prenons l'exemple suivant :

OBSERVATIONS :

  • un dogue du tibet est un canidé qui atteind l'âge mature à 3 ans,
  • un jack russel est un canidé qui atteind l'âge mature à 1,5 an,
  • la formation en ligne est basé sur un labrador qui atteind l'age mature à 2 ans

IMPLICATIONS :

Ne faut il pas prendre les propriétaires de chien pour des imbéciles pour oser leur faire croire que 17 mois = 24 mois = 36 mois en leur faisant croire implicitement que la formation chiot "labrador" de "TotoNini les tee-shirt trop petits" s'appliquerait industriellement à un jack russel de la même manière que cette formation industrialisée serait applicable selon ce vendeur de formation en ligne aussi à un dogue du tibet ?!?

CONCLUSION :

Un éducateur canin doit voir votre binôme en chair et en os dans les circonstances particulières de VOTRE environnement de VIE pour être en mesure de vous aider car chaque cas est UNIQUE.

"UNIQUE" dans le sens où même le même propriétaire mais avec un autre chien ( même de la même race ) est un autre cas UNIQUE. En un mot, un chiot d'une même portée n'aura pas le même caractère que son frère ou sa soeur. C 'est ainsi. En conséquence vous comprenez que la différence entre un chiot Dogue du Tibet et un chiot Berger Belge peut être quant à elle ABYSSALE !

Malgré ces évidences, des vendeurs de formation en ligne équipé de leur niveau d'étude plus proche du BAC - 12 que du BAC + 12 de style, "TotoNini les tee shirts trop petit" affublé de leur ego surdimentionné essaient à grand renfort de marketing de vous faire croire que l' éducation de ces différents chiots sera la même en suivant la même procédure industrialisée en ligne vendue par ses soins !

 Il faut être un sacré "escroc intellectuel" pour oser prétendre cela et les conséquences de ce type d'éducation sont déjà visible apres quelques années à faire croire que " toto lave plus blanc que blanc " !

Si tout les canidés étaient les mêmes alors ils seraient tous chien policier, chien d'assistance pour aveugle, chien douanier. Hors sauf erreur de ma part cela n'est pas le cas. Tout les chiens n'ont pas les mêmes niveaux. C'est la raison pour laquelle vous devez en tant que maître apprendre et donc savoir vous mettre au niveau de votre canidé pour créer une relation en adéquation avec vos niveaux respectifs. Et cela AUCUNE formation industrialisée peut le permettre. Par contre une analyse en présentiel de votre cas UNIQUE le permet. C 'est à cela que sert VOTRE éducateur canin local.

C'est pour cette raison aussi quil convient de ne pas faire d'erreur de casting lors d'une adoption d'un chien ou chiot

 

-2- Developpement de la réponse :

Tout est dit ci-dessus.