-1- Réponse courte :

OUI et NON

"M" est une chienne de race Berger Belge Malinoise. "L" est une chienne multi croisée. Preuve est faite que je ne suis pas sectaire. J'ai éduqué et/ou rééduqué des canidés dont les poids respectifs allait de 4 kg à 80 kg donc autant dire que toutes sorte de race ou de croisé(e)s ont été à notre contact.

J'apprécie les canidés pour ce qu'ils sont et suis tout aussi émerveillé par l'espièglerie potentielle d'un labrador que celle d'un Bouvier des Ardennes. Tout les canidés sont capables de prouesses selon moi. Notre devoir en tant qu'humain est de les aimer pour ce qu ils sont, savoir détecter leurs potentiels, développer leurs potentiels pour leur bien être et le nôtre.

Le travail d'éducateur canin réside dans le fait d'être en mesure sur base de connaissances, d'expériences, de "capacités spéciales", d'aider tout humain à construire un lien indéfectible basé sur l'éducation entre VOTRE canidé et VOUS. Et pour cela, il n' y pas besoin d'être spécialiste de telle ou telle race. Par contre, il est INDISPENSABLE de savoir "lire et parler canidé", ce que je vous apprendrai à faire au cours d'un stage.

-2- Developpement de la réponse :

La méthode ML, méthode d'éducation canine s'adresse à tout type de canidé puisqu'elle conciste en l'application d'une logique pragmatique basé sur la communication des canidés et sa compréhension. Cependant je confesse avoir des préférences personnelles souvent liés au degré de difficultés.

Il existe 10 groupes de canidés. Mes préférences en tant qu'humain vont vers les moyens et grands chiens de toute race, ceci en partie aussi car ma première chienne de grande taille ( Berger Belge Malinoise ) m'a aidé à me former à la compréhension de ses congénères.

Cependant  'L" étant entrée dans mon équipe à 4 pattes, a démontré des résultats fantastiques sur les petits chiens. Je la fais intervenir seule maintenant qu'elle est adulte sur certains canidés de toute taille. Mais je dois avouer qu'elle est particulièrement douée avec les petits chiens, elle qui est d'une taille moyenne. J'en arrive à me dire même qu'en un sens, elle est avec les petits chiens plus efficace que "M" maintenant. Mais tout n'est pas aussi simple, ni dichotomique.

Donc au final, ma préférence n'a pas d'importance. Je préfère personnellement les grands chiens avec je le confesse un regard affuté pour tout canidé de type berger, car je pratique des sports canins et sports qui sont plutôt compatibles avec des grands chiens. Cependant j'ai de manière pragmatique une adoration pour tout les canidés et cela de toute taille. J'ai par exemple avec "M" traité des Jack Russels qui sont de toute évidence des petits chiens. Lilou chienne thérapeute dite "L" a travaillé de manière fantastique sur des petits chiens Shiatsu.

Donc à titre personnel je préfère les grands chiens et à titre professionel je préfère les chiens qui sont des chiens, c'est à dire qui n'ont pas été dénaturé par l'homme. La méthode ML est en ce sens une méthode d'éducation canine qui respecte les chiens en tant que chien et qui n'essaie pas de faire de venir un chien une potiche ou un poisson rouge selon les lubies ou les modes.