-1- Réponse courte :

OUI sauf contre indication médicale. ( Par exemple si votre animal est convalescent suite à une patte cassée ou autres. Il convient d'attendre son rétablissement AVANT d'entreprendre un stage méthode ML. )

 

-2- Developpement de la réponse :
Chaque animal étant UNIQUE il est possible, ET PAS RARE, que pour diverses raisons que nous exposons pendant le stage, un "principe commun" ( partagé par beaucoup ) ne soit pas applicable à un canidé précis. Il s'agit là du vaste débat visant à définir la prétendue "normalité".

Il n'est pas rare de constater que l'application de certains principes ne soient pas judicieux pour un animal spéficique. Un grand classique est le fait de dire ou non "au revoir" à son canidé lorsque l'on part au travail et que lui reste seul à la maison. J'ai pour ma part vue deux cas radicalement opposés. D'où l'intérêt dans le cadre de la relation animal d'utiliser une méthode qui axe la logique sur cette relation et les moyens de la construire, puis de la renforcer, puis de la faire perdurer.


C'est en ce sens que la "Méthode ML" est efficace car elle est PERSONNALISEE et en cours INDIVIDUELS afin de coller au mieux au canidé stagiaire. Donc il y a certe les fondements, les principes mais il y a AVANT l'unicité et la personnalité du maître et de son canidé. que l'éducateur canin doit avoir compris.


La méthode d'éducation canine ML N'est PAS le fruit d'un déroulement de principes généraux énumérés tout droit sortis d'un bouquin le tout distillé en cours collectifs par un "zozo" qui concidère que la sensibilité du chien XYZ doit être la même que celle du chien ABC. Et non ce n'est pas simple. Et si c'était le cas tout les chiens serait chien policier, et tout les petits garçons astronautes et toutes les petites filles deviendraient infirmiaires. Non la vie est intrinsèquement BEAUCOUP plus complexe !