Education Chiot par chienne therapeute

Note : Sur cette photo, on peut observer une chienne thérapeute ( BBM dite "M" ) auprès de laquelle une jeune chienne ( chiot ) est venue se placer afin d'obtenir de la part de cette adulte ce qu'elle SEULE en tant que canidé pense pouvoir obtenir de la part de cette adulte canidé. On a là en image la démonstration des notions de besoin de contact physique dans le cadre d'une interconnexion entre canidés.

 

-1- Réponse courte :

Vous devez commencer le jour de son arrivée dans votre foyer et en gardant en tête que l'on prépare la vie d'un canidé sur la base tout ce qui a été fait avec lui entre le jour de sa naissance et ses 3.5 mois. ( 4 mois grand maximum selon les races ).

Si votre animal vient d'un "élevage sérieux", vous devez vous référer aux actions faites par l'éleveur qu'il vous aura forcément détaillé et ses conseils quant à l'animal précisément puisque tout bon éleveur et tout bon éducateur est capable de déterminer le caractère unique. Evidement si vous avez acquis votre chiot dans une "usine à chiot" alors là malheureusement la notion de "bon élevage" est à oublier. En conséquence, il conviendra de faire autrement pour déterminer ce caractère de départ afin d'adapter les exercices d'éducation primaire en conséquence et corriger les lacunes de départ le plus rapidement possible. Là tout bon éducateur pourra vous aider. Sur cette photo à gauche je vous laisse constater comment une chienne peut prendre sous son aile un chiot. Si vous avez la chance de connaitre un éducateur canin possédant une telle chienne, alors vous avez effectivement de la chance car bien évidement AUCUN humain ne peut remplacer la transmission d'information entre canidé. Si je parviens en quelques minutes à faire ce que certains éducateurs n arrivent pas à faire en plusieurs années, ce n'est évidement pas par hasard. Ceci est lié au fait que ce sont ces chiennes au caractère spéciale ( chienne thérapeute ) qui sont capables de faire un travail de transmission canin qu'aucun humain ne peut faire. Pour ma part, je suis juste un humain capable de "piloter" de tels canidés pour bien des chiots que nous mettons sur les rails de l'excellence.

Mais partons du fait que comme toute personne dotée de bon sens vous vous soyez dit :

" l'acquisition d'un être vivant n'est pas un coup de pocker ; Donc en tant qu'adulte humain responsable je me dois de

faire les vérifications d'usage préalables quant au sérieux de l'éleveur. "

Si tel est le cas alors nous vous invitons à poser toute les questions indispensables à cet éleveur. Les bons éleveurs ne sont jamais avard de conseils et savent par expérience ce qui est bon pour les chiots dont ils ont été les premiers à prendre soin.

Nous affirmons quant à nous, que s'il s'agit d'un bon éleveur ( donc potentiellement un "bon élevage" ), l'éleveur vous donnera la même réponse que celle indiquée ici par nos soins quant au moment auquel débuter l'éducation.

Bien entendu le terme "éducation" est large. En conséquence vous en déduisez que les operations à faire avec un chiot de 2 mois NE SONT PAS LES MEMES que celles du niveau d'un chiot de 3 ou 6 mois. Cela, il vaut mieux le SAVOIR AVANT de faire d'éventuelles bétises bien entendu. Bétises qui sur un chiot se transforment potentiellement en traumatisme(s) physique(s) et/ou psychologique(s) dont les séquelles seront à gérer pour la vie ... Et si d'aulleurs les refuges sont remplis d'animaux abandonnés entre leurs 12 et 24 mois, la raison en est que le niveau de connaissance canine de certains humains est incompatible avec le niveau requis pour être en mesure de s'occuper de tout canidé. Ceci est un constat factuel impliquant que de nombreux éducateurs agissent pour informer les propriétaires de canidés.

Nous démontrons cette dernière affirmation de la manière suivant :

  • En 2017 le BBM ( Berger Belge Malinois ) fut le type ( race ) de canidé la plus adoptée en France.  ( Effet de mode, effet de reportage TV montrant des militaires, la police pilotant ce type de canidé, démonstration de l'extrême intelligence et capacité sportive de ces canidés,  .... ) ( source : https://www.santevet.com/articles/2017-le-top-20-des-races-de-chiens-preferes-des-francais )
  • En 2018 le BBM fut le type de canidé le plus abandonné en refuge en France ... et à partir de là ce type d'animaux est devenu la bête noir des refuges avec des animaux taxés d'agressivité gratuite.

Pour quelle raison pouvons nous nous demander :

  • Les abandons sont pour ces animaux en GRANDE majorité lié au fait qu'un BBM mal éduqué devient souvent "ingérable"  ( cependant ceci est corrigeable si le maître du canidé en question fait l'effort de devenir "aussi intelligent" que son chien. En effet, les BBM sont reconnus pour disposer d'une intelligence canine de haut niveau faisant d'eux les canidés les plus utilisé comme "chien d'utilité".
  • Les mauvaises éducations sont liées au fait que beaucoup d'humain ont succombés à cet effet de mode en "oubliant" de ce poser la question suivante : " Ai je les ressources ( temps, connaissances, envie ) NECESSAIRES pour piloter un tel canidé ou pour éduquer un canidé ?

CONCLUSION :

  • Il convient de disposer d'un ensemble de connaissances indispensables à la préparation de l'arrivée de votre chiot chez vous AVANT de l'acceuillir chez vous. Pour vous aider à vous en souvenir voici un petit moyen méno-technique : " Lorsque vous vous êtes mis en tête de conduire seul(e) une voiture, avez vous passer le permis de conduire AVANT ou APRES de partir seul(e) sur la route en voiture ? " Si vous avez répondu AVANT félicitations car de toute évidence vous faites preuve de bon sens car cette EVIDENCE ne l'est pas pour tout le monde ...
  • N'oubliez JAMAIS que le chiot en venant avec vous, a en quelques secondes : perdu sa mère, perdu sa fraterie, perdu les humains (éleveurs) auquels il était habitué, perdu son environnement, .... pour au final se retrouver à des centaines de km de ses références sensorielles avec de parfaits inconnus ! Si vous aviez vous même subit cela, comment vous sentiriez vous ? ... En conséquence, ne croyez vous pas que minimum, du minimum parmi le minimum, est de savoir comment acceuillir un chiot dans votre foyer pour que le traumatisme de ces séparations soit le plus possible atténué ? Là encore si vous vous êtes préparé alors félicitations car vous faites preuve de bon sens et vous êtes bien parti au sens de la méthode ML.
  • Un chiot n'est évidement pas un bien de consommation inerte. Un chiot est un être vivant, sensible, rempli d'émotions. Emotions qu'ils vous faudra SAVOIR détecter, ET comprendre pour son bien et VOTRE bonheur de vie partagé à long terme. Ces perceptions seront d'autant plus difficiles à comprendre pour un humain car un canidé utilisera toujours des vecteurs de communications DIFFERENTS de ceux des humains. Alors la question qui s'impose est : " A votre avis , est ce au maître de faire l'effort d'apparendre à "parler canidé" ou bien le maître doit il s'en remettre au saint esprit pour espérer que son canidé apprenne à parler humain ? "

 

-2- Developpement de la réponse :

Il convient de définir ici le terme "éducation". A des fins pratiques nous allons concidérez que l'éducation fait référence à tout le nécessaire pour qu'un être vivant soit à l'aise physiquement et psychiquement dans un environnement donné.

Les actions éducatives devant être faites avec un chiot NE SONT PAS LES MEMES que celles que vous devrez faire lorsque l'animal sera adolescent, puis adulte. De même, pour plus de précisions les operations faites avec un chiot de 8 semaines ne sont pas les mêmes qu'avec un chiot de 15 semaines. Cela c'est la théorie !

Le travail du maître est de comprendre les moyens et limites visant à permettre à un chiot d'emmagasiner des connaissances indispensables lui permettant plus tard d'apprendre d'autres choses, de progresser, voire de devenir expert sur un sujet particulier. Par exemple, croyez le ou non : " Tout les champions du monde de ski ont à un moment dans leur vie d'enfant appris avec précision à marcher ! "

Et pour cela, leurs parents ou éducateurs ont TOUS faits des opérations éducatives précises vis à vis de l'enfant en question à un ou des moments précis de la vie de cet enfant afin qu'il puisse marcher AVANT de pouvoir faire autre chose ... !

Si cette évidence est pour vous une évidence alors posez vous la question :

  • " Qu ai je fais pour mon chiot lorsqu il est chiot afin que plus tard il devienne un canidé adulte, peut être pas "champion du monde de ski", mais au moins un canidé heureux de vivre et capable de partager votre vie pour votre bonheur et le sien ? "

 

Tout être vivant ne va pas à la même vitesse mais tout être vivant subit des modifications physiologiques selon une horloge génétique. Par exemple, vous serez d'accord avec moi que chez l'humain la puberté arrive vers vers 12 ou 13 ans et BEAUCOUP plus "rarement", voire jamais, à 50 ans ! Sur base de ce constat lié au developpement d'un être vivant il est primordial de connaître les phases crutiales ET de savoir détecter le plus précisement possible leur apparition pour préparer l'avenir comportemental d'un canidé. Si on ne respecte pas ces phases il est EVIDENT qu'il y a AUCUNE chance que l'on offre à un chiot la capacité de se développer NORMALEMENT au regard de ses capacités REELLES. Cela ne veut pas dire évidement qu'un chiot n'ayant pas eu toutes ces phases ne sera pas un potentiel excellent compagnon. Cela veut juste dire que le maître aura contraint une potentielle formule 1 à être une trotinette frustrée durant toute sa vie d'être une trotinette. OUI les canidés sont capables COMME TOUT ETRE VIVANT de connaitre la frustration.

La méthode d'éducation canine dite "méthode ML" est "particulière" dans le sens où elle prend en compte l'unicité de chaque animal. Nous ne pouvons pas énumérer ici quoi faire pour chaque chiot puisque par définition selon nous chaque chiot est UNIQUE, chaque humain est UNIQUE et par conséquent chaque binôme [ humain - canidé ] est UNIQUE. A ce titre d'ailleurs nous nous demandons comment il est possible que certains éducateurs puissent oser faire croire qu il est possible d'éduquer PLUSIEURS canidés ( comprendre plusieurs maîtres payeurs plutôt ;) ) EN MEME TEMPS alors que justement le travail de tout bon éducateur consiste à détecter le moindre signal du canidé en phase d'éducation et corriger la moindre erreur du maître. Donc sauf à ce que l 'éducateur dispose de plusieurs paires d'yeux ou de "pouvoirs magiques" ( à moins que le volonté soit simplement bassement mercantile ..) ,  nous nous demandons comment une éducation nécessitant grande précision serait possible dans un tel cas de figure. La réponse est que bien évidement cela n'est pas possible mais comme le canidé ne peut pas l'exprimer et que souvent son maître est tout aussi débutant que lui il se retrouvent tout les deux potentiellement soumis à un éducateur "en costume" au milieu des champs dont le seul mérite est de savoir comment acheter des FAUX AVIS POSITIFS sur google ! Quel triste monde n'est ce pas. La "bonne nouvelle" est que à terme vous vous en rendrez compte en comparant les capacités de votre animal avec celles d'autres canidés. Cependant pour cela vous aurez sacrifié votre chiot et que le "prétendu éducateur en costume 3 piéces et sa barbe de bucheron taillée au milimetre " aura quant à lui changer de voiture grâce au sacrifice de plusieurs canidés.

Pour l'éducation canine il y a des constantes, mais justement ces constantes peuvent varier en intensité, et varient selon l'ordre de priorité des vecteurs de communications du chiot et sa sensibilité personnelle. La moindre erreur étant potentiellement "fatale" et risquant de "casser le chien", nous ne nous risquerons pas ici à publier un mode d'emploi générique qui DANS LE MEILLEUR DES CAS vous permettrait d'obtenir ce que vous obtiendrez dans le meilleur des cas avec une "formation en ligne". Avec une formation en ligne qui par définition ne prend pas en compte l'unicité de votre animal vous obtiendrez, un "canidé conditionné" dont le caractère personnel UNIQUE n'est pas ou peu exploité. Nous considérons cela comme un échec impliquant un être vivant qui n'a pas eu le choix d'être la composante de cet échec. Prenons un exmple, vous viendrait il à l'idée d'acquérir une formule 1 et de l'utiliser UNIQUEMENT pour parcourir les 300m entre votre habitation et la boulangerie dans laquelle vous achetez votre pain ? Il y a de forte chance que sur base de bon sens vous puissiez conclure qu'une trotinette aurait fait l'affaire. En d'autre terme un chiot appartenant à une race donnée et ayant des caractéristiques UNIQUES données a des besoins donnés que son maître doit connaitre afin de les respecter.

Loin de nous l'idée de nous justifier mais afin d'appaiser votre éventuelle frustration pour le cas ou une recherche vous ait fait attérir sur cette page posez vous cette question : " N'avez vous par exemple jamais entendu un propriétaie de canidé dire ? " :

" J'ai eu un chien de telle race ; il était super obéissant. A sa mort, j'ai adopté un autre chien de la même race,

j'ai tenté de l'éduquer comme j'avais fait avec le premier mais là rien ne va ... Je ne comprend pas ..."

Si vous désirez utiliser un mode d'emploi générique qui serait valable pour tout animal, sachez qu'il existe assez de "vendeur de vent" ou "vendeur de rèves" qui prétendent sur base de formations en ligne éduquer un chiot sans JAMAIS l'avoir vu eux même ! Et oui de tels "escrocs intellectuels" existent ! Ils prétendent vous founir des équivalents de formation en présentiel SANS quitter votre écran d'ordinateur. En tombant dans le piège de ces vendeurs, dont l'intérêt n'est pas de maximiser le bien être de votre compagnon grâce à une compréhension de son unicité, vous participerez simplement à maximiser le luxe de leurs prochaines vacances ou maximiser la taille de leur yacht mais SUREMENT PAS à éduquer convenablement votre compagnon.

Pour en revenir à la question en terme de début d'éducation, cela signifie aussi que tout humain qui dispose d'un chiot de 4 mois et qui affirmerait, je cite : " je vais commencer l'éducation quand mon animal aura 6 mois, comme on me l'a indiquer au centre de dressage ou à l'école pour chien. " est un humain qui va commencer précisément avec 4 mois de retard. Ce retard impliquera des conséquences comportementales plus ou moins dramatiques pour l'animal, et au sens large, pour le binôme [ humain - canidé ].

Une Chienne Thérapeute Joue Avec Un Chiot

 

 

CONCLUSION :

  • N'attendez pas pour bien faire dés le début en suivant une méthode d'éducation canine adaptée à votre animal, à votre bon sens naturel, à votre sensibilité personnelle et aussi et surtout à VOTRE binôme : [ Humain - canidé ]
  • Si vous avez des doutes faites vous accompagner par une personne éducateur ou autre qui sait faire
  • Même si vous ne disposez pas d'une chienne thérapeute comme "M" que vous pouvez voir en action sur un chiot qui n'est pas le sien sur cette photo à droite, vous pouvez tout de même vous poser 4 questions :

 

 

 

  • Existe t il un(e) éducateur canin "pas trop loin de chez moi" qui une fois qu'il m'aura mis sur la voie de l'éducation canine EN PRESENTIEL sera disponible pour répondre à une éventuelle future question sans que je doive encore passer au tiroir caisse ? Bref en un mot un humain qui fait juste son travail avec passion et qui n'a pas un ego surdimensionné au point de se "prostituer" sur youtube plusieurs fois par semaine.
  • Quels sont mes critères en tant que propriétaire de chiot pour qualifier une "bonne éducation canine" que je souhaite donner à mon chien ?  ( Attention là c est la partie dans laquelle votre ego d'humain ne doit pas vous faire tomber dans le piège de l'erreur de casting [ humain - canidé ] )
  • Est ce que les canidés de cet éducateur canin que j'envisage de choisir pour m aider sont, selon mes critères d'éducation canine, "bien éduqués" ? 
  • Est ce que cet éducateur canin est propriétaire de canidés qui partagent sa vie, ou bien cet éducateur canin serait il juste un professionel de la récitation docilement apprise chez des escrocs de type " Educ Chien Chien " , " Spirit Moi Le Dog ", " Chien TrucEduc", "MethodeMoiLePistolet-TV" ?