-1- Réponse courte :

D'un point de vue théorique OUI puisque les meilleurs composants possible en terme d'intervenants ( éducateur canin expérimenté ET chiennes thérapeutes ) sont mis à disposition des bénéficiaires stagiaires de la méthode ML. Vous l'avez compris en utilisant mes chiennes qui sont des composants de la méthode ML, j'obtiens des résultats là où un humain seul y passerait des mois SANS être certain de réussir. La raison est simple mes chiennes parlent 100% le language chien alors qu'un éducateur dans le meilleur des cas peut atteindre 50% de maîtrise de ce langage.

-2- Developpement de la réponse :

  • -a- Au niveau du canidé :
    • D'expérience il n'y a aucun canidé que l 'on ne puisse pas aider. Mais il arrive qu'une erreur de casting grossière ( TRES rare mais possible ) oblige que des limites soient mises en exergue afin d'éviter toute désillusion.

 

  • -b- Au niveau du maître :
    • Tout stagiaire qui penserait que la méthode d'éducation canine ML est une simple "operation magique informelle" grâce à laquelle, SANS aucun travail, son canidé et un maître pourrait acquérir des compétences par l'opération du Saint Esprit, sont des humains qui seront TRES surpris et qui échoueront s'ils ne travaillent pendant et apres le stage. Ce travail sera évidement en lien avec les actions à faire telle qu'indiquer par l'éducateur vis à vis de leur animal. Toutes ces actions auront pour objectif de permettre de tisser un lien de communication clair entre cet humain et ce canidé stagiaires.
    • Lors du diagnostique, je suis très clair sur cette partie travail et implication du maître. Pendant une stage, on marche, on parle, on se roule par terre parfois, on se salis, parle à son canidé en langage chien que je vous aurai enseigné, on est présent physiquement et metalement pour son canidé ET LUI SEUL, on ne répond pas à son téléphone, on ne fait pas joujou avec sa tablette? .... Bref en un mot on travaille AVEC plaisir et détermination pour REUSSIR. Pour ma part, je m'implique envers tout canidé comme s'il était l'un de ma meute. Cela signifie que je vais aimer et respecter votre canidé comme s'il était l'un des miens. Ce simple fait va avoir des implications directes sur votre animal que je vous expliquerai afin de bien déterminer ce qui doit être compris par le terme " AIMER".  Tout maître qui fait de même et qui poursuivra à long terme ce que je lui aurait indiqué réussira pour son bonheur et celui de son animal.