Objectif poursuivi par l'éducateur canin :
Lilou: Femelle Berger Belge de 18kg. Chienne thérapeute formée par Maya mon autre chienne plus agée.
"S" et "T" : 2 superbes mâles Rhodesian Ridgeback de respectivement 56kg et 47kg. En un mot plus de 100kg de muscles.
"S" est un peu "harceleur" : Ceci implique que pour lui s'il veut "jouer", alors il considère que ses congénères sont d'accord en même temps que lui.
L'expérience de la vie l'amené à faire cette conclusion comportementale.
Je n'entre pas dans les détails. Les détails ont été donnés au maître et SEULEMENT à lui.
"T" est quant à lui " sexuellement entreprenant " - Peu importe l'état de la femelle son intérêt est à 99% axé sur une prise d'odeur sexuelle de la femelle avec tentative de procéder à l'accouplement. Accouplement, qu'il NE parviendra PAS à faire du fait de l'agilité systématique de la petite femelle Lilou qui parvient à se sortir avec diplomatie et comportement kynesthésique de toutes ces avances cela SANS aucune agressivité de part et d'autres.
Exercice pour les propriétaires de canidés SANS obligation AUCUNE :
Pour celles et ceux qui voudraient travailler la communication canine, je vous propose d'exprimer vos hypothèses en commentaires de cette vidéo sur base des questions suivantes :
Entre 03min35sec et 03 min37sec, Lilou prend des postures kynesthésiques TRES précises que TOUT propriétaire de chien DOIT savoir détecter, interpréter, comprendre. ( ceci dure à peine 2 secondes ).
Selon vous : - quelles sont ces postures ? - pourquoi procède t elle ainsi ?
Pour ma part je connais bien entendu les réponses depuis quelques paires d'années. La communication canine est une des spécialités, devenue une passion donc ne me faites par part en privé de vos hypothèses mais partagez les en commentaire pour le bien de chacun(e)s. Je vous propose ceci pour permettre à tout "non spécialiste" de découvrir ou s'entraîner à la lecture canine car les exemples réels présents sur cette chaîne afin aider les propriétaires de chiens désireux devenir des maîtres digne de ce nom de chien. En effet pour être maître d'un chien l'un des point fondamentale consiste à être capable de COMPRENDRE son chien selon le langage canin et NON PAS selon un langage humain ! Ceci est une évidence me direz vous ..... Vous n'avez pas tord ! C'est une évidence mais je me suis rendu compte que les évidences sont parfois ... NON évidentes pour certain(e)s. Ceci en particulier pour tout les humains qui ont adoptés un canidé pensant que la communication d'un canidé était en tout point similaire à celle d'un poisson rouge. Il se trouve que la nature à donné à ses deux espèces différentes des vecteurs de communication DIFFERENTS ! C'est ainsi et ni vous ni moi n'y pouvons rien. Nous pouvons apprendre ou pas. IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR APPRENDRE. IL SUFFIT POUR CELA DE RENCONTRER LA BONNE PERSONNE QUI DISPOSE DES BONS OUTILS. ET Là PAR EXEMPLE VOUS POUVEZ OBSERVER LILOU EN ACTION QUI SAIT PARFAITEMENT CE QU ELLE FAIT.
N'avez vous jamais penser à COMPRENDRE VOTRE chien au sens CANIN du terme ? Venez nous rencontrer pour apprendre à décrypter VOTRE animal.