diagnostique canin chien therapeute

 Avant toute intervention, il convient de faire un diagnostique, c'est à dire un "état des lieu" afin de répondre aux questions suivantes :

  1. La méthode d'éducation canine dite "ML" est elle adaptée à votre canidé ?
  2. La méthode d'éducation canine dite "ML" est elle adaptée à vos aspirations personelles ?
  3. Le diagnostique que vous avez fait avec votre canidé, avant de me contacter, est il le bon ? 

Les canidés en photo ci-dessus peuvent être aménés à participer à ce diagnostique canin si je le juge nécessaire. En effet, de leur comportement vis à vis de votre canidé, je déterminerai plus précisement la problématique par rapport à ce que vous avancez dans le cadre de votre propre analyse si j'ai un doute. En effet, parfois les humains pensent faire une interprétation correcte d'un comportement canin alors que le vrai sens n'est pas celui qu'un humain conclu. Par exemple, un canidé qui baille ne le fait pas seulement dans le cadre d'un symptôme de fatigue alors que pour un humain ce comportement est synonyme de fatigue ou d'ennui, il n'en est pas de même pour un canidé ce qui peut pousser un humain à justement faire des erreurs d'interprétation découlant d'un anthropomorphisme mal utilisé.

Réponse aux questions ci dessus :

1. réponse à la question 1. : Les canidés sont toujours disposés à changer si on leur montre un autre chemin plus en adéquation avec leur être. Un chien bien codé est le meilleur vecteur pour entrer en communication avec un autre canidé qui aurait des problèmes comportementaux le plaçant dans un état émotionnel inconfortable pour lui. Un canidé ne cherche pas à "mal se comporter". Un canidé se comporte avec logique dans un environnement donné.

2. réponse à la question 2. : Là c'est la partie la plus compliquée. Il faut que je m'assure que vous êtes disposés à changer et progresser au sens de la méthode ML basé sur le bon sens. Bon sens qu'en général le système mercantile des humains leur fait perdre. "Bon sens" lié à la méthode ML qui par définition remet en cause beaucoup de "certitudes" ancrées chez les humains, mais qui n'est en aucun cas une "méthode d'éducation canine magique" vous promettant une réussite SANS travail. Je devrais m'assurer donc que vous êtes disposé à travailler avec votre canidé, pour qu'ensemble vous progressiez pendant et après le stage d'éducation canine ou de rééducation canine.

3. réponse à la question 3. : Comme la méthode ML est 100% sur mesure, il convient cependant que son programme générique soit adapté à vos besoins. Concrètement le déroulement de la "Méthode ML pour chien adulte", n'est pas le même que le déroulement de la "Méthode ML pour chiot". Parfois des propriétaire pense avoir un animal "agressif" alors que l'animal en question est tout simplement peureux et que, l'agression est ce qu'il a trouvé comme comportement pour faire fuir ce qui lui fait peur. Comme ce comportement porte ses fruits et que le canidé en question est intelligent et bien il continu. Donc il convient que tout le processus organisationnel vous soit connu d'avance pour que vous arrivez en pleine confiance pour pouvoir vous concentrer sur votre réussite. Nous n'avons RIEN trouvé de mieux que faire un diagnostique AVANT toute intervention. 

-A- Comment faire un diagnostique si vous habitez proche d'un de nos lieux d'intervention ?

Réponse : Via un RDV physique avec moi pour une durée de 1 à 2 heures minimum.

Ce que nous allons faire au cours de ce diagnostique avec votre canidé :

    • Consulter les papiers de votre animal,
    • Voir votre lieu de vie que vous partagez avec le canidé, ( préparez un plan au sol en indiquant la fonctionnalité de chaque piece de votre maison pour notre venue )
    • Prendre connaissance de vos habitudes vis à vis du canidé, ( promenade, sport, nourriture, .... )
    • Comprendre vos objectifs vis à vis de votre canidé, ( Autrement dit, il faudra m'indiquer ce que vous attendez de moi et de mon équipe à 4 pattes. )
    • Un certain nombre de tests destinés à ce canidé et vous avec mise en situation.

Ce que nous allons vous délivrer à l'issue de ce diagnostique :

    • Nous allons vous indiquer si nous pouvons vous aider et comment et nous allons vous indiquer quel stage est le plus approprié pour votre binôme.

Prix ? - La réponse se trouve dans la rubrique prix dans la ligne "diagnostique canidé".

 

-B- Comment faire un diagnostique canidé si vous habitez loin de mes points d'intervention ( Luxembourg - Steinsel, France - Jura - Oyonnax, France - Fontainebleau ) mais que selon vous ( avant notre avis donc ) la méthode ML serait la méthode la mieux adaptée à vos besoins  ?

Sur RDV téléphonique en soirée à un moment que nous aurons convenu ensemble prélablement.

Avant ce RDV téléphonique vous m'aurez fait parvenir les documents et informations suivantes au format électronique via notre systeme de transfert de documents sécurisé. Pas de panique je vous expliquerai tout pas à pas au telephone. Il vous faudra juste à avoir un ordinateur connecté à internet avec tout les documents requis de prêt :

    • Copie scannée intégrale passeport du canidé au format PDF.
    • Copie scannée intragale carnet de santé si utilisé.
    • Plan au sol de votre lieu de vie maison ou appartement avec indication jardin si présent.
    • Sur ce plan mettre une croix pour représenter le lieu de couchage du canidé.
    • Sur ce plan mettre un cercle pour le lieu de nourriture.
    • Sur ce plan numeroter chaque pièce et piece et indiquer la fonction (  exemples : salon, chambre, .... )
    • Photo sac de croquette me permettant de savoir nom du fabriquant, nom de la gamme ou nom de recette.
    • Vidéo du canidé à l intérieur de chez vous quant il mange.
    • Vidéo du canidé à l intérieur de chez vous quant il dort.
    • Toute vidéo à l intérieur et à l"extérieur qui correspond à c equi est selon vous un ou des problèmes ( exemples : saute après les voitures, attaque les vélo, grogne sur les congénères, .... )

Pendant l'entretien je vais faire au mieux pour qualifier votre cas. Bien entendu, RIEN ne peut remplacer un RDV physique, mais si vous habitez loin on pourra au moins vous éviter un aller-retour potentiellement inutile pour faire un diagnostique. Si j'ai un doute "malheureusement" il faudra passer nous voir pour faire un diagnostique avant toute inscription à un stage.

Vous comprenez évidement qu'un éducateur sérieux NE PEUT PAS organiser le diagnostique et le stage le même jour sauf à ce que son diagnostique soit comme par magie un diagnostique du type : " Du moment que vous payez alors je peux avec mes chiennes vous aider ! " Il faudra vraiment être un "sacré youpissaf" pour faire ainsi ... Pour ma part, je préconise un minimuim de sérieux et de crédibilité. Il m'arrive donc de refuser des demandes par exemple si l'animal est dans un état de santé incompatible avec toute opération d'éducation. Vous viendrait il pour un humain d'apprendre à skier avec une jambe cassée ? NON évidement. La solution est de réparer la jambe et d'ensuite apprendre à skier et pas l'inverse. Il arrive aussi que parfois les maîtres soient dans un état psychologique incompatible avec le pilotage de certains canidés. Dans ce cas je leurs préconise de d'abord venir passer du temps avec nous lors de promenades afin qu'ils puissent voir comment je gère mes canidés. Cela aide parfois certains humains à se projetter et d'admettre que cela est possible et que donc il n'y a pas de raison qu'ils y arrivent aussi une fois appaisés et déstressés. Parfois il peut y avoir tout simplement incompatibilité d'humeur entre humain et/ou canidé. Dans ce cas il faut contrairement à "youpissaf" savoir dire NON et cela même si le gain financier sera par conséquent nul. Ne perdons pas du vue que le principal intéressé est le canidé que l'éducateur canin est sensé aider alors il convient que cela soit ce canidé qui soit la préocupation PRINCIPALE de l'éducateur canin. Trop souvent soit du fait de l'éducateur avide de gains mercantile, soit du fait de la pingrerie du propriétaire du canidé, ce dernier ne soit finalement pas aidé. Je confesse avoir aidé des dizaines de personnes gratuitement souvent dans l'urgence et de manière fortuite alors que je les voyais entrain de prendre le mauvais chemin avec des chiots. Bien que ravi du résultat très souvent la pringrerie de ces humains capables de dépenser 2500 euro pour leur chiot fait surface lorsqu il leur ait proposé de payer 17 centimes par jour pour assurer une socialisation parfaite de leur animal. A ce niveau de pingrerie évidement aucun éducateur sérieux ne peut ravaliser. C'est dans cette breche que les vendeurs de prétendues formations en ligne se sont engouffrés impliquant que ces humains stupides se retrouvent les propriétaires d'animaux qui "finiront mal" faute d'avoir "pensé" qu'un humain aussi "crétin" que pingre puisse devenir un humain doté de bon sens en lisant une formation en ligne vendu par un autre humain quant à lui avide de gains mercantiles faciles et disposer à raconter n'importe quoi pour vendre.

A titre d'information, la population de canidé a baissé en France de 30% depuis 15 ans alors qu'en parallèle le nombre de morsures augmente ... Il serait peut être temps de se rendre compte que ceci est très probablement lié au fait que les humains sont de moins en moins bien formés ( ou de plus en plus "con" ) rendant incompatible leur pilotage d'un canidé en toute sécurité.

Il est fort à parier que si par exemple le législateur autorisait la pratique du parachutisme sans avoir été formé par un instructeur en parachutisme mais simplement en ayant regarder 3 video sur youtube ou une prétendue formation en ligne, on observe un nombre de décès lié à des accidents de parachutisme en augmentation !

Ce que nous allons vous délivrer à l'issue de ce diagnostique :

    • Nous allons vous indiquer si nous pouvons vous aider et comment et nous allons vous indiquer quel stage est le plus approprié pour votre binôme.

Prix ? - La réponse se trouve dans la rubrique prix dans la ligne "diagnostique canidé".

Encore une fois, si vous pensez avoir épuisé toutes les solutions possibles disponibles autour de chez vous, nous vous invitons 1000 fois à préférer un diagnostique en présentiel avec moi. Je peux comprendre par exemple que si la distance entre vous et moi soit tellement importante que vous préfériez avoir un premier avis à distance. En ce sens, je propose cette option. Mais de grâce si vous habitez "pas trop loin" d'un de mes lieux d'intervention je vous invite 1000 fois à préférer faire ce déplacement. Merci de votre compréhension et d'avance merci pour votre animal qui j'en suis certain sera d'accord avec moi !