-1- Réponse courte :

"M" dispose d'un don naturel qui fait d'elle une surdouée dans son domaine en terme de chienne thérapeute. Le pari de Laurent son conducteur canin était d'essayer de faire former une chienne thérapeute au stade de chiot en mettant ce chiot au contact de "M". La réponse est : PARI GAGNE avec une foule de subtilité à décourvrir en stage avec les deux chiennes en question !

-2- Developpement de la réponse :

Maya n'a reçu aucune formation de ma part dans le cadre du recodage de ses congénères canidés. Elle dispose d'un "don du ciel" qui lui confère la faculté de disposer d'assez d'empathie pour venir en aide à ses congénères. Sur base de mon pari, elle a transmis son "savoir", son empathie, à Lilou qui quant à elle agit en utilisant une priorité différente au sens vecteurs de communications canins.

Prenons une image au sens "humain du terme" pour illustrer son "état d'esprit" par rapport à ses congénères :

Imaginons qu'il se soit produit un accident de voiture impliquant des humains et que d'autres conducteurs arrivent sur les lieux de l'accident. On observera systématiquement DEUX TYPES de réaction liées à l'espèce humaine :

  • TYPE -1- : les conducteurs qui vont s'arréter, analyser la situation, voire mettre LEUR PROPRE vie en danger pour éventuellement sauver la vie de parfaits inconnus victimes de l'accident.
  • TYPE -2- : les conducteurs qui vont regarder leur montre, analyser le fait qu'il ont à peine le temps de rentrer chez eux pour confortablement s'installer dans leur canapé pour se divertir en regardant leur émission préférée à la télévision, laissant ainsi potentiellement "creuver" leur congénères humains dans une voiture qui commence à prendre feu.

Si vous avez des doutes sur l'existance du type -2- d'individus, alors posez vous la question : " Pourquoi le législateur a t il du créer une loi pénalisant la "non assistance à personne en danger" "?
La réponse est tout simplement parce que la majorité des humains appartiennent au groupe de type -2-.

Le fait est que dans le règne animal, c'est " similaire ". Il existe des animaux capables NATURELLEMENT d'aider leurs congénères SANS AUCUNE arrière pensée et sans attendre quoique ce soit en retour. Et il existe même des animaux capables d'aider d'autres être vivants qui ne sont pas leurs congénères.
Exemples :
https://www.koreus.com/video/lion-bebe-gnou.html

https://www.youtube.com/watch?v=eQsNWTfRUI4

Maya et Lilou appartiennent au groupe de TYPE -1- , comme leur maître d'ailleurs. "M" et "L" ainsi que leur maître dispose en plus de ces capacités naturelles des diplômes et certifications.