-1- Réponse courte :
Comme les humains, les canidés répondent à des normes comportementales liées à leur espèce. Il leur arrive pour diverses raisons, TRES SOUVENT voire exclusivement à cause des humains, de perdre ou mal utiliser les normes compotementales qui sont les leurs. Ceci a pour implications que leurs comportements sociaux peuvent être qualifiés d'anormaux du fait de cette "perte de codage". On dit alors que le canidé est "mal codé".
On devrait dire dans la plupart des cas qu'il a "perdu son codage", ou bien qu'il n'a pas pu l'acquérir convenable. En effet, seulement des chiots séparés trop tôt de leur mère ou mis entre les pates d'une mère non attentive ( ce qui est TRES rare chez les canidés ) peuvent être qualifié de "nativement mal codé". Ils le seraient simplement parce qu' aucun autre canidé n'aurait effectué cette phase de transmission de codage lié à leur espèce. On peut résumer que toute "maman chien", toute chienne transmet à ces chiots un "guide du savoir vivre" et "guide de la communication intra espèce". Cependant pour diverses raisons parfois cette transmission est incomplete ou de faible qualité. Seulement une autre maman chien, autre chienne donc sera en mesure de transmettre ces guides en utilisant une relation directe CHIEN à CHIEN.
Ce type d'action de transmission peut être effectuée par des chiennes thérapeutes.
La méthode d'éducation canine ML est basée sur ce principe qui permet d'ouvrir, d'exploiter, de renforcer le système de communication d'un canidé et de former l'humain pour l'exploiter au mieux selon des objectifs connus d'avance exprimé par le maître du canidé.
-2- Developpement de la réponse :
Par exemple pour les humains, une mère "C" transmet à son enfant de l'empathie pour son prochain ou pour tout être vivant en général. Il y aura des mères "C" qui en fonction de leur propre religion, croyances, expériences transmettront la notion de respect des autres êtres humains de toute religion confondu, ou autres être vivants en général. Et il y aura des mères "J" qui transmettront à leur progéniture, la haine de ceux qui par exemple ont une religion différente de la leur, de ceux qui n'acceptent pas sourire aux lèvres de se laisser voler et coloniser leurs terres, de ceux qui se rebellent parce que les chars d'une armée d'un état totalitaire à la religion fondementalement raciste puisque hérité du sang de la mère, se révoltent contre les viols et spoliations à répétition qui dure depuis des dixaines d'années.
Au titre de ceux qui violent et pillent ( les "J" dans cet exemple trivial) , ceux ( les "non J" dans cet exemple trivial ) qui se rebellent sont "mal codés" et inversement ceux ( les "non J" dans cet exemple trivial ) qui se font violer, voler, spolier par les racistes pensent que ces derniers sont "mal codés". Il en résulte une incompréhension percistante entre les "J" et les "non J" qui semble insoluble.
La méthode d'éducation canine dite méthode ML a pour objectif non exclusif DANS LA DIMENSION SPECIFIQUE liée aux canidés, de corriger le comportement du "canidé mal codé" via un apprentissage QUI PEUT ETRE INCULQUER rapidement et de manière claire à un "canidé mal codé" par d'autres "canidés bien codés" qui sont quant à elles : des chiennes thérapeutes.
Evidement la question qui en découle est : qui décide ce qui est "mal codé" de ce qui est "bien codé". L'histoire nous montre qu'il ne faut surtout pas confier la réponse à cette question à ceux qui ont une "extrémité coupée" ayant impliqué forcément un traumatisme, ce qui les poussent irrémédiablement vers une soif natuelle de destruction de l'autre lié à une incapassité INCULQUE (par la mère pour les canidés) à communiquer convenablement en respectant l'autre via le respect de ses codes de communication.
Par exemple, un animal auquel, pour je ne sais quelle croyance, on forcerait à porter une "demi noix de coco sur la tête" et à qui, ont aurait coupé la queue à un age très jeune, aura forcément des déficiences en terme de communication en dehors de son cercle de congénères qui souffriraient des mêmes déficiences et qui se seraient donc adaptés à ces déficiences. Par exemple, 2 muets qui auraient appris le language des signes au lieu du language oral pourront facilement communiquer parce que deux à s'être adaptés à leur particularité nommé un handicap par les autres humains non muets. Mais un muet et un non muet auront par définition un risque de défaut de communication aboutissant à des incompréhension. Les autres êtres vivants ( ici des canidés ) ayant quant à eux la queue intacte non mutilée et aucun couvre chef de type "demi noix de coco" sur la tête, pourraient s'exprimer pleinement selon les codes établis par l'espèce. Ici l'espèce des canidés dont il est question puisque comme chacun sait, les canidés utilisent non exclusivement leur queue et leurs oreilles pour communiquer.
Donc pour simplifier la norme de "bon codage" est à prendre dans les codes utilisés pour envoyer tel ou tel message à un congénère et cela en fonction de telle ou telle situation. Si le message est compris car respectant la norme admise on qualifie l'émetteur de chien bien codé. Si le récepteur du message en fait une bonne interprétation et réaction on parle là aussi de chien bien codé.