-1- Réponse courte :
Dans certains pays ce type de certificat est obligatoire pour démontrer la capacité d'un propriétaire de canidé à conduire un canidé. Par le terme "conduire" on inclut ici le fait d'être propriétaire d'un canidé SANS forcément exercer un sport canin quelconque.
Nous raisonnons ici sur les terres géographiques d'Europe uniquement. D'autres logiques s'appliquent ou peuvent s'appliquer ailleurs.
-2- Developpement de la réponse :
Les pays européens à composantes majoritaires chrétiennes ( du moins à la date de la rédaction de ce site web en 2024 ) utilisent de manière ancestrale les canidés qui font partis des modes de vie locaux. D'ailleurs si le terme "chien de berger" existe, c'est tout simplement parce que des canidés ont été sélectionnés génétiquement par des chrétiens en Europe pour les seconder dans les activités de garde de troupeau par exemple. Donc en Europe en général les canidés sont intégrés à la population et le fait d'être propriétaire d'un canidé n'est pas considéré comme "anormal" au sens sociétal.
Dans le même temps dans d'autres pays dans lesquels les notions de salubrité sont apparues plus tardivement historiquement, les canidés ayant été vecteurs de maladies, ils sont devenus par dogmes ou croyances religieuses, "détestés", "indésirables" et qualifié d' "impurs" de la part de certaines personnes adeptes de certaines religions, rites, ou autres croyances.
Ceci implique qu'en fonction de votre interlocuteur, il vous faudra en tant que propriétaire de canidé être "irréprochable" vis à vis de la "détestation" potentielle que vous susciterez au regard de ces personnes disposées à tout pour vous faire passer l'idée de continuer à partager votre foyer avec un canidé.
D'où l'intérêt du CSAU qui valide que vous faites le nécessaire pour vivre en harmonie dans la société accompagné(e) de votre canidé lequel vous éduquez - malheureusement malgré tout vos efforts vous ne pourrez pas empécher que des individus pour des raisons qui sont les leurs s'en prennent à votre animal parce qu il est un canidé. Il faudra là ausi le gérer.
Pour faire de son mieux il est préconisé de prendre le temps de découvrir ce que l'on ne connait potentiellement pas. Le lien suivant peut aider à comprendre les sources de certains comportements vis à vis de votre binôme. Si vous êtes chrétien par exemple, lire les paragraphes consacrés aux judaisme et à l'islam est une mine d'information et pourra vous aider :
Pour faire face à tout abus visant à accuser un propriétaire de canidé d'être responsable de tel ou tel maux, ( maux en réalité provoqué volontairement ou non par des tiers "alergiques" aux canidés ) tout propriétaire de canidé à un intérêt CERTAIN pour se défendre, de démontrer que les démarches visant éduquer le canidé ont été validées par des tiers qualifiés en cette matière.
Les tests du CSAU (en France) ou test social (en Belgique) SERVENT parfaitement à cela et sont de qualité à être valables dans de nombreux pays en terme d'équivalence. Ces tests sont ouverts à tout type de canidé de race ou non. Donc, je ne peux que vous inviter FORTEMENT à prendre comme résolution, à passer ce type de test pour votre sécurité, votre sérénité et celle de votre animal en particulier pour pouvoir argumenter face à des accusations falacieuses de la part d'humains malhonnête intellectuellement.
Les test social belge est reconnu en France et inversement le CSAU est reconnu en Belgique.
Mes demandes quant à la reconnaissance au Luxembourg du CSAU et du test belge sont pour le moment restées sans réponse.