-1- Réponse courte :

Dans certains pays ce type de certificat est obligatoire pour démontrer la capacité d'un propriétaire de canidé à conduire un canidé. Par le terme "conduire" on inclut ici le fait d'être propriétaire d'un canidé SANS forcément exercer un sport canin quelconque.

Nous raisonnons ici sur les terres géographiques d'Europe uniquement. D'autres logiques s'appliquent ou peuvent s'appliquer ailleurs.

-2- Developpement de la réponse :


Les pays européens à composantes majoritaires chrétiennes ( du moins à la date de la rédaction de ce site web en 2024 ) utilisent de manière ancestrale les canidés qui font partis des modes de vie locaux. D'ailleurs si le terme "chien de berger" existe, c'est tout simplement parce que des canidés ont été sélectionnés génétiquement par des chrétiens en Europe pour les seconder dans les activités de garde de troupeau par exemple. Donc en Europe en général les canidés sont intégrés à la population et le fait d'être propriétaire d'un canidé n'est pas considéré comme "anomal" au sens sociétal.
Dans le même temps dans d'autres pays dans lesquels les notions de salubrité sont apparues plus tardivement historiquement, les canidés ayant été vecteurs de maladies comme d'autres animaux, les canidés sont devenus par dogmes ou croyances religieuses, "détestés", ou tout simplement "indésirables" et qualifié de "impurs" de la part de certaines personnes adeptes de certaines religions, rites, ou autres croyances.

Ceci implique qu'en fonction de votre interlocuteur, il vous faudra en tant que propriétaire de canidé être "irréprochable" ( d'où l'intérêt du CSAU ) vis à vis de la "détestation" potentielle que vous susciterez au regard de ces personnes définies par les politiques Européennes de : "chances immigrées" venant coloniser votre pays en y important des coutumes externes contraires aux pratiques ancestrales locales.

Pour minimiser les accusations dont vous pourriez votre canidé et vous même être victime de la part de personnes à l'honnêteté à géométrie variable, capable de "devenir dingue" dans le cas ou par exemple un canidé les touche, vous devrez en tant que propriétaire de canidé faire la démontration potentielle de votre parfait respect de ces coutumes externes remplaçantes des vôtres puisque le colonisé est en général celui qui dispose d'un seul droit à savoir celui de : " fermer sa gueule face à l'envahissement ". Le colonisateur est quant à lui souvent bien informé par les réseaux spécialisés visant à connaitre toutes les ficelles pour imposer son dictat, grace aux traites aux nations qui oeuvre au démentellement de pratiques ancestrales pourra s'avérer un demandeur de fric particulièrement zelé.

D'une manière personelle j ai été contraint de mettre en exergue des actions béliqueuses d'un des membres des "chances Syriennes" arrivant en europe suite à la destruction de leur pays sous l'influence du philosophe milliardaire Bernard Henri" qui de religion non chrétienne avait une certaine propention à frapper les canidés qu'il croisait, et qui comble du spectacle portait plainte pour obtenir des dédommagements alors que les habitants locaux avec leurs impots founissaient à ce prétendu réfugié : une maison, un travail, la scolarisation de sa ribambelle de gamins, un salaire, des cours de langue, des prestations sociales et j'en passe.

Cependant évidement pour bénéficier de cela cette "chance pour l'europe débarquée de Syrie" devait "travailler" ( du moins faire acte de présence) ce qui était très chronophage vis à vis de son trafic d'importation de fausse montre Rolex. Consécutivement à cela on peut effectivement comprendre que cette "chance pour l'europe" particulièrement béliqueuse vis à vis des canidés qu'il était contraint de croiser dans le cadre de son travail en extérieur en tant qu'agent d'entretien rende le protagoniste "agacé",  vis à vis ce ceux qui se plient en 4 pour lui venir en aide à leurs frais ! Donc vous imaginez bien que lorsque cette "chance pour l'europe" a eut l occasion de faire accuser un propriétaire de canidé de prétendus "pires comportements" à son endroit, avec pour objectif de se faire un billet, cette '"chance pour l'europe" s'est retrouvé face à ses mensonges lorsque les diplômes comportementaux du canidé accusé ( CSAU et Test Social )  ont été divulgués. Et oui le " gognouille " bien que pris en main dans le cadre de la colonisation par les réseaux de personne ayant une soif de destruction de l'Europe des Nations, n'avait pas prévu, tout comme ceux qui le guidaient pourtant équipé d'une "demi noix de coco sur la tête" que ce propriétaire de canidé était non seulement expérimenté, mais également diplomé avec des certificats reconnus pour son canidé. Donc ces accusations d'agression gratuite sont un peu tombées à plat.

Bref tout cela pour constater que la "colonisation gougnouille" n'est pas forcément gentillement sucrée ! Bien au contraire elle peut s'avérer âpre, perfide, voire mal intentionnée ... Et que par conséquent pour faire face à tout type d'accusation plus ou moins élaborée, il est parfois nécessaire de disposer d'un avis externe sanctionné par un diplôme qui permet de contrecarrer les volontées destructives volontairement béliqueuses de certains individus qui selon leurs croyances peuvent adopter des comportements insolites au sens de ce qui correspond à la normalité pour les peuples colonisés :

Perspectives contemporaines

Les perspectives contemporaines sur les chiens dans les différentes religions reflètent aujourd'hui une diversité d'attitudes et de pratiques. Si de nombreuses traditions religieuses continuent d'avoir des points de vue nuancés sur les chiens, il existe des exemples d'interprétations évolutives et plus inclusives. Dans l'islam, par exemple, certains musulmans sont devenus plus réceptifs aux chiens en tant qu'animaux de compagnie, reconnaissant l'importance de la compassion et de la gentillesse envers les animaux, comme le soulignent le Coran et les Hadiths30. Dans le judaïsme, les représentations négatives des chiens dans les textes antérieurs sont tempérées par une prise de conscience de la responsabilité de prendre soin des animaux et de les traiter correctement38. Toutefois, ces changements contemporains ne sont pas uniformes chez tous les adeptes, et des perspectives traditionnelles persistent encore dans certains cercles. Cette évolution des croyances met en évidence l'interaction dynamique entre les traditions religieuses, les contextes culturels et les considérations éthiques contemporaines concernant nos compagnons à quatre pattes, également connus sous le nom de « meilleur ami de l'homme »60.  ( source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chien_dans_la_religion )


D'autres part, la place de l'animal dans nos sociétés dites modernes et prétenduement évoluées est passée du compagnon de type "outil de travail" ( chien de berger, chien de garde, .... ) à trop souvent chien d'apparat. Poussé à son paroxisme, c'est à quel humain aura le canidé, le plus extravagant : 

      • canidé au museau applatit au point de ne pas pouvoir respirer,
      • canidé le plus cher avec sa langue bleue
      • canidé avec la queue 100% du temps relevée comme les Akita Inu : cas des Akita ce qui provoque des comportements particuliers de la part de leurs congénères que peu de propriétaire comprennent et se retrouvent à devoir promener leur Akita Inu ( historiquement chien de combat et donc pas vraiement chien de famille ... ) entre 03h et 04h du matin pour des raisons comportemantales que les éleveurs d'Akita Inu ont " oublié " d'indiquer aux acheteurs ! Et oui parfois pour des raisons potentiellement mercantiles, curieusement la notion "d'oubli" est très souvent présente dans certains discours humains. C'est étonnant n'est ce pas ?!? ...

On peut s'interroger sur la nécessité de créer des races de chien avec pour seul objectif que les canidés victimes de ces sélections génétiques outrancières aboutissent à créer des animaux qui toute leur vie souffriront de déficiences respiratoires ( cas du Bulldog français ).

D'autres part, la place de l'animal dans nos sociétés dite modernes est passée du compagnon "outil de travail" ( chien de berger, chien de garde) à trop souvent "jouet de compagnie". Certains humains offrent encore à Noel ou pour un anniversaire un chiot à un enfant en lui faisant promettre qu'il s'en occupera. Je ne plaisante pas. Ce genre d'adultes totalement inconscient "pullulent" en occident. Les canidés sont tristement devenus des "biens de consommations" au même titre qu"une machine à laver ou un grille pain ! J'ai été le témoin de l'aboption d'un chiot Border Collie par une dame de 70 ans ayant du mal à marcher, qui désirait un chien pour lui tenir chaud aux pieds l'hivers. Elle se reconnaitra peut être en lisant ces lignes. Il s'agit là selon moi de ce que je nomme une "erreur de casting". Je suis contre le fait d'interdire à une personne agée d'adopter un canidé. Je suis même persuadé qu'une personne agée aura du temps à consacrer à son compagnon. Cependant lorsque l'on a 70 ans on devrait avoir conscience que l"espérance de vie de 15 ans d'un canidé est fortement incompatible avec l'espérance de vie de l'adoptant. Il existe tant de chien sénior en refuge qui formeraient un binome parfait avec un humain également sénior alors qu'un chiot a de grand risque de rester sur le carreau au décè du propriétaire. Un peu de bon sens cher humain !

De ces différents comportements humains vis à vis des canidés, il en découle que nous constatons des canidés devenus "objets jettables" dont les refuges sont remplis. Canidés qui ont reçus une pietre éducation, voire aucune. De cette éducation de mauvaise qualitée les canidés se sont rendus "coupables" ( mais non responsables ) de divers troubles à l'ordre publique impliquant que certains humains de toutes confessions sont devenus réactifs aux canidés allant jusqu'à les fuir, les frapper, invectiver leur maître, enseigner à leurs enfants la détestation des canidés, et j'en passe.

Pour faire face à tout abus visant à accuser un propriétaire de canidé d'être responsable de tel ou tel maux, ( maux en réalité provoqué volontairement ou non par des tiers "alergique psychologiquement aux canidés ) tout propriétaire de canidé à un intérêt CERTAIN pour se défendre, face souvent à des accusations falacieuses dans lesquelles il est facile d'accuser celui qui n'a pas la parole humaine pour se défendre, à ce que le canidé en question ait démontré son aptitude à faire preuve d'un comportement normal en société.

Les tests du CSAU (en France) ou test social (en Belgique) SERVENT parfaitement à cela et sont de qualité à être valables dans de nombreux pays en terme d'équivalence. Ces tests sont ouverts à tout type de canidé de race ou non. Donc, je ne peux que vous inviter FORTEMENT à prendre comme résolution, si ce n'est pas déjà fait, à passer ce type de test pour votre sécurité, votre sérénité et celle de votre animal en particulier pour pouvoir argumenter face à des accusations falacieuses de la part d'humains malhonnête intellectullement. Ces humains malhonnêtes " oublient de mentionner du haut de leur religion ou croyances belliqueuses qu'il avait donné un coup de baton à votre canidé AVANT que celui-ci les morde pour mettre fin à cette agression de la part de l'humain à leur endroit.

La méthode ML inclus notamment ce type de perspective et vous y prépare selon les formules choisies voire même passe l'examen pour votre canidé dans certains cas comme conducteur à votre place face au juge.