-1- Réponse courte :

Le terme "dominance" chez les canidés est utilisé par certains humains qui n'ont pas compris que ce terme, et les concepts qui y sont implicitement liés, sont TOTALEMENT à proscrire de tout système éducatif et relationnel entre un canidé et un humain.

Prenons un exemple impliquant seulement des humains pour aider à la compréhension des humains débutants en éducation canine :

OBSERVATIONS :

  • VOUS être doué en skateboard, VOUS n'êtes pas doué(e) en patins à roulettes,
  • JE suis doué en patin à roulette, JE ne suis pas doué en skateboard,
  • Entre temps T et T+5 nous devons parcourir ENSEMBLE une distance X en skateboard,
  • Entre temps T+5 et T+10 nous devons parcourir ENSEMBLE une distance Y en patin à roulettes,

IMPLICATIONS :

  • entre temps T et T+5 vous serez la personne par rapport à MOI qui dirigera notre binome [ humain - humain ] pour le bien de chacun,
  • entre temps T et T+5 vous serez qualifié(e) de DOMINANT(E) parce que vos compétences seront mises à contribution pour répondre aux contraintes du moment reprise dans le paragraphe "OBSERVATIONS".

inversement

  • entre T+5 et T+10, c'est MOI qui sera votre guide au sein de notre binome [ humain - humain ] car, rappellons le, JE suis celui qui est plus doué en patin à roulettes que vous.
  • entre temps T+5 et T+10, je serai qualifié de DOMINANT car cette fois c'est moi qui aurait plus de compétences que vous en patin à roulettes.

-2- Developpement de la réponse :

Si vous m'avez lu avec attention, vous avez compris que la notion de "dominance" ou son pendant qui est la "soumission" entre congénère, est une notion TRES variable selon les situations. En conséquence, il est TOTALEMENT illogique, faux, et dangereux, de qualifier tout être vivant de purement et simplement "dominant" sans autres explications TRES précises

Je suis pour ma part le conducteur (maître) de 2 femelles canidés. L'une prend le pas sur l'autre, et cela SANS contraite d'âge ou autre egocentrisme selon la siatuation. C'est ainsi dans le régne animal ou plus largement pour toute organisation VIVANTE.

Alors si tel est le cas, pourquoi des humains, aussi mal informés ou " malhonnête intellectuellement " soient ils, continuent d'utiliser ce terme de "dominance" au sens canin du terme ? 

Réponse :

  • Parce qu'il est BEAUCOUP plus facile pour les humains d'expliquer un comportement "non souhaité" par une notion "génétique" ou "magique" "non explicable" par eux-même autrement qu'en rejettant la faute sur autre chose qu'eux même. Ceci est un comportement propre à l'humain par définition à l'égo "surdimensionné" ou "mal placé". C'est ainsi et savoir que tout humain est propice à ce comportement instinctif est FONDAMENTAL pour savoir comment BIEN FAIRE.
  • En réalité lorsque ces humains évoquent la dominance, il s'agit DANS UNE GRANDE MAJORITE des cas, de l'expression de la "non résistance à la frustration" de la part d'un canidé qui PAR FAUTE de leur humain n'a pas été entrainé à cette résistance.

Cependant, comme il se trouve que cette résistance s'entraine chez tout canidé à des moments précis selon l'évolution de l'âge d'un canidé, et que tout éducateur canin saura indiquer à son client comment faire POUR SON CAS PRECIS, la conclusion qui en découle est que :

  • si un canidé souffre de ce type de frustration, la cause est que son maître n'a pas fait le nécessaire quand il le fallait. En clair, l'humain est 100% responsable des "troubles de comportements" du canidé ET PAS L'INVERSE. Tout comme l'humain est responsable du "bon comportement" d'un canidé. Cela se nomme le résultat respectivement d'une mauvaise ou d'une bonne EDUCATION CANINE au sens large. Et, il n'est NULLEMENT nécessaire d'accuser un tier, la magie, le hasard, les extra-terrestres, ... pour tenter de définir une raison à un état de fait. A ce stade, il ne faut pas "accabler" le maître à qui des milliers de publicités ont fait croire qu'il ou elle allait pouvoir éduquer un canidé SANS même savoir comprendre un canidé. Cependant, il faut SANS mensonge le mettre sur la bonne voie qu'il ou elle pourra avec les bons indices trouver seul(e).
  • Ce "maître", est naturellement, parce qu'il est un humain piloté par son égo, persuadé d'avoir "inventé l'eau chaude", alors que la réalité FACTUELLE est que cet humain est en fait tout simplement potentiellement "incapable" de se remettre en cause face à son échec éducatif qui se traduit par un comportement "anormal" de son canidé. Par exemple, un canidé ne doit pas croquer systématiquement tout les joggers ou cyclistes qu ' il croise. Pour obtenir comme résultat le fait qu'un canidé NE croque PAS un vélo ou un jogger, CECI EST LA CONSEQUENCE d'actions éducatives précises, faites par le maître à des moments précis, dans des contextes précis. Pour vous aider à comprendre prenons un exemple humain : Exactement comme le fait qu'un élève poignarde ou NE poignarde PAS son professeur d'histoire au collège parce que le professeur d'histoire à indiquer tel ou tel fait factuel historique qui remettrait en cause une croyance XYZ, est le fruit de l'éducation reçu par cet enfant par SES PARENTS sur base des valeurs ou croyances des dits parents. Ceci est d'une simplicité factuelle et cette présentation humoristique de la part d'un humoriste vous aidera je l'espère à comprendre là où nous humain nous nous "trompons" et inculquons des comportements à nos canidés que nous éduquons comme nos enfants humains faute d'avoir appris à le faire convenablement. Mais reste la question : " Est ce que ces valeurs sont celles de la société dans laquelle nous vivons permettant à chacun d'être heureux ? ".