-1- Réponse courte :

Le terme "dominance" chez les canidés est utilisé par certains humains qui n'ont pas compris que ce terme, et les concepts qui y sont implicitement liés, sont TOTALEMENT à proscrire de tout système éducatif et relationnel entre un canidé et un humain.

Prenons un exemple impliquant seulement des humains pour aider à la compréhension des humains débutants en éducation canine :

OBSERVATIONS :

  • VOUS être doué en skateboard, VOUS n'êtes pas doué(e) en patins à roulettes,
  • JE suis doué en patin à roulette, JE ne suis pas doué en skateboard,
  • Entre temps T et T+5 nous devons parcourir ENSEMBLE une distance X en skateboard,
  • Entre temps T+5 et T+10 nous devons parcourir ENSEMBLE une distance Y en patin à roulettes,

IMPLICATIONS :

  • entre temps T et T+5 vous serez la personne par rapport à MOI qui dirigera notre binome [ humain - humain ] pour le bien de chacun,
  • entre temps T et T+5 vous serez qualifié(e) de DOMINANT(E) parce que vos compétences seront mises à contribution pour répondre aux contraintes du moment reprise dans le paragraphe "OBSERVATIONS".

inversement

  • entre T+5 et T+10, c'est MOI qui sera votre guide au sein de notre binome [ humain - humain ] car, rappellons le, JE suis celui qui est plus doué en patin à roulettes que vous.
  • entre temps T+5 et T+10, je serai qualifié de DOMINANT car cette fois c'est moi qui aurait plus de compétences que vous en patin à roulettes.

-2- Developpement de la réponse :

Si vous m'avez lu avec attention, vous avez compris que la notion de "dominance" ou son pendant qui est la "soumission" entre congénère, est une notion TRES variable selon les situations. En conséquence, il est TOTALEMENT illogique, faux, et dangereux, de qualifier tout être vivant de purement et simplement "dominant" sans autres explications TRES précises

Je suis pour ma part le conducteur (maître) de 2 femelles canidés de type Berger toute les deux. Femelles Berger Belge, que vous pouvez trouver en photo sur ce site web. Je peux vous jurer que selon les situations, l'une prend le pas sur l'autre, et cela SANS contraite d'âge ou autre egocentrisme ! C'est ainsi dans le régne animal ou plus largement pour toute organisation VIVANTE.

Alors si tel est le cas, pourquoi des humains, aussi mal informés ou " malhonnête intellectuellement " soient ils, continuent d'utiliser ce terme de "dominance" au sens canin du terme ? 

Réponse :

  • Parce qu'il est BEAUCOUP plus facile pour les humains d'expliquer un comportement "non souhaité" par une notion "génétique" ou "magique" "non explicable" par eux-même autrement qu'en rejettant la faute sur autre chose qu'eux même. Ceci est un comportement propre à l'humain par définition à l'égo surdimensionné ou plus simplement mal placé. C'est ainsi et savoir que tout humain est propice à ce comportement instinctif est FONDAMENTAL pour savoir comment BIEN FAIRE pour corriger un comportement humain et/ou canidé "mal approprié".
  • En réalité lorsque ces humains évoquent la dominance, il s'agit DANS UNE GRANDE MAJORITE des cas, de l'expression de la "non résistance à la frustration" de la part d'un canidé qui PAR FAUTE de leur humain n'a pas été entrainé à cette résistance.

Cependant, comme il se trouve que cette résistance s'entraine chez tout canidé à des moments précis selon l'évolution de l'âge d'un canidé, et que tout éducateur canin réellement professionnel saura indiquer à son client comment faire POUR SON CAS PRECIS dans le cadre d'une prestation SUR MESURE, la conclusion qui en découle est que :

  • si un canidé souffre de ce type de frustration, la cause est que son maître n'a pas fait le nécessaire quand il le fallait. En clair, l'humain est 100% responsable des troubles de comportements du canidé ET PAS L'INVERSE ! Tout comme l'humain est responsable du bon comportement d'un canidé. Cela se nomme le résultat respectivement d'un mauvaise ou d'une bonne EDUCATION CANINE. Et, il n'est NULLEMENT nécessaire d'accuser un tier, la magie, le hasard, les extra-terrestres, ... pour cela. A ce stade, il ne faut pas accabler le maître mais il faut SANS mensonge le mettre sur la bonne voie et c'est ce que je fais CHAQUE jour.
  • Ce "maître", est naturellement, parce qu'il est un humain piloté par son égo, persuadé d'avoir "inventé l'eau chaude", alors que la réalité FACTUELLE est que cet humain est en fait tout simplement potentiellement "incapable" de se remettre en cause face à son échec éducatif qui se traduit par un comportement "anormal" de son canidé. Par exemple, un canidé ne doit pas croquer systématiquement tout les joggers ou cyclistes qu ' il croise. Pour obtenir comme résultat le fait qu'un canidé NE croque PAS un vélo ou un jogger, CECI EST LA CONSEQUENCE d'actions éducatives précises, faites par le maître à des moments précis, dans des contextes précis. Pour vous aider à comprendre prenons un exemple humain : Exactement comme le fait qu'un élève poignarde ou NE poignarde PAS son professeur d'histoire au collège parce que le professeur d'histoire à indiquer tel ou tel fait factuel historique qui remettrait en cause une croyance XYZ, est le fruit de l'éducation reçu par cet enfant par SES PARENTS sur base des valeurs ou croyances des dits parents. Ceci est d'une simplicité factuelle et cette présentation humoristique de la part d'un humoriste vous aidera je l'espère à comprendre là où nous humain nous nous "trompons" et inculquons des comportements à nos canidés que nous éduquons comme nos enfants humains faute d'avoir appris à le faire convenablement, selon les valeurs qui sont les nôtres. Mais reste la question : " Est ce que ces valeurs sont celles de la société dans laquelle nous vivons permettant à chacun d'être heureux ? ". 
  • L'humain est 100% RESPONSABLE du mal être de ce canidé prétenduement devenu "dominant" comme par magie ..., impliquant que ce mal être se traduise par un comportement potentiellement " non approprié ".

Il s'agit là par exemple d'un moyen pour moi qui suis éducateur canin pour déterminer si je vais pouvoir plus ou moins "facilement" aider tel ou tel humain. Il me suffit pour cela de vérifier si cet humain est capable de se remettre en question car comme le dit l'adage populaire je cite : " Il y a que les .... qui ne changent pas d'avis ". Pour le canidé, c'est simple car apres un temps passé avec mes chiennes et/ou moi le canidé que nous aidons comprend TRES vite que l'on est là pour son bien. Un canidé qui par définition n'est pas piloté par son égo, est disposé à changer SANS se poser de question du type : " Oh mince mon égo va en prendre un coup si je montre que j ai changé d'avis que vont penser celles et ceux qui me suivent sur "MaConnerieRéseauSocial.com" ! ". Croyez le, les canidés sont BEAUCOUP moins "cons" que nous les humains. Ils sont purement est simplement pragmatiques et acessoirement avec un sens de la perception olfactive 100 000 fois plus développée que n'importe quel "intelligent" ou "abruti" d'humain que nous sommes. Je m inclus dedans bien évidement sauf que pour ma part j'ai accepté ce fait depuis de nombreuses années ce qui fait que je me connecte aux canidés en quelques secondes là où souvent peur propre maîtres d'y parviennent pas après des années de tentative. Bref cela se nomme l'expérience et le savoir faire d'un éducateur canin pro qui ne vend pas de "formation en ligne".

 Pour finir, prenons un exemple humain pour aider les humains débutant en éducation :

  • Selon vous, quel type de caractère et autres comportements acceptables ou non, va développer un enfant humain auquel les parents ont été incapables, EN DOUCEUR ET AVEC RESPECT, d'inculquer des valeurs, des limites, le respect d'autrui ? ! ? ....  ( Si vous pensez en réponse à certain ministre sans prépuce, ayant été élevé dans la haine de l'autre, .... , c'est possible que vous soyez sur une piste de réflexion pertinente. En effet, toute sorte de traumatisme vécu par tout être vivant dans son enfance a une incidence durant toute la vie de celui ou celle ayant subit ce traumatisme. Ainsi certaine peuplade qui traumatise et élève leurs progénitures dans la haine de l'autre, ( l autre étant celui qui ne s'est pas vu inculqué les mêmes croyances religieuses ou non ) fabrique des êtres vivants ayant des comportements réactifs négatifs vis à vis de l'autre qu'ils concidèrent comme hostile. ) Pour un canidé si son maître fait volontairement ou non des actions qui visent à faire apprendre à son canidé que les autres canidés ou les humains sont "hostiles", ALORS ce canidé réagira toute sa vie hostilement vis à vis des autres canidés ou des humains. Bref, vous l avez compris c'est une question d'apprentissage sur base d'une sensibilisation positive si l'on est un être humain cébralement convenablement connecté et respectieux de l'autre ou bien un apprentissage négatif si l'on est un être vivant souhaitant cultiver la haine de l'autre.
  • Sachant qu'il est difficile de parvenir à une "éducation parfaite" entre deux humains partageant le même systeme de communication. Pensez vous que cet exercice est plus facile ou plus difficile avec un canidé ? Canidé dont par défaut AUCUN humain ne partage naturellement ( sans apprentissage préalable ) un vecteur de communication commun ? ! ? ...