-1- Réponse courte :

OUI, nous pouvons vous préparer votre animal et vous à ces épreuves.

Tout mes canidés intervenant à la méthode ML disposent de ces certificats d'aptitudes. En conséquence j'ai une certaine habitude dont je vous ferai bénéficier avec plaisir.

Tout canidé est autorisé à passer ces examens à partir de 12 mois. Mon animal le plus jeune ("L") a passé les 2 épreuves à 1 semaine d'intervalle en Belgique puis en France à l'âge de 13 mois. "L" a obtenu la note de "TRES BON" au CSAU. ( Le certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation, dit « CSAU », est un examen canin élémentaire visant à vérifier le bon équilibre caractériel d’un chien, ainsi que sa capacité à obéir à son conducteur. )

"M" pour sa part a obtenue la note " EXCELLENT " mais elle était plus âgée et avait beaucoup plus d 'expérience.

Si vous avez suivi avec moi la formation "méthode ML stage chiot", sachez que "sans vous le dire" je prépare implicitement tout les propriétaire ( chien de race ou non ) à ce type d'épreuve ET BIEN PLUS. En effet, ce type d'épreuve sont le simple mimimum pour tout canidé en terme de niveau de base pour être un canidé et un maître heureux.

Bien entendu, à l'issue de la période de 8 mois ( age de fin du stage "méthode ML stage chiot" ) un canidé est trop jeune pour passer ces examens. Cependant si vous continuez à suivre ( c'est à dire vous entrainer en répétant, répétant et répétant encore sur base EVIDEMENT DES BONS GESTES ET ACTIONS qu'AUCUN débutant ne peut inventer ) ce que je vous aurai indiqué, pendant et apres le stage "méthode ML stage chiot" avec votre animal pour sa période ado ou plus, alors vous réussirez SANS difficulté ce type d'examen. ATTENTION cependant les épreuves varient entre la Belgique et la France. Le site web vers lequel j'ai ajouté un lien ci dessus, ne fait pas référence à toutes les épreuves. En Belgique par exemple est testé le croisement de voiture, de vélo, de jogger. En effet, un canidé qui " attaque " un vélo, une voiture, un camion, un jogger vous convenez que cela ne doit pas arriver. Voilà pourquoi un bo maître pour un canidé ( on parle de conducteur de canidé ) doit avoir fait ce qu il faut pour empécher cela. Et il se trouve que cela se regle entre les 2 et 3.5 mois du canidé .... Apres c'est possible mais c'est plus difficile et réclame d'autres compétences que celles basées sur le bon sens.Par exemple avec mes chiennes thérapeutes nous corrigeons ce type de comportement en faisant là encore du sur mesure.

Bien entendu en connaissant les épreuves c'est une chose qui se prépare ( ET SE PREPARE SEULEMENT !!!! Car c'est seulement lorsque le chiot sera deveu ADO que cela se développe pour espérer une "parfaite expression lorsque le chien sera ADULTE ... ) dés que l'animal est chiot. Et si vous faites tout bien cela sera une simple formalité et la possibilité d'aller beaucoup plus loin et haut avec votre animal pour votre bonheur et le sien. Et vous l'avez compris c'est là qu'un éducateur est nécessaire. Non pardon je reformule : " C'est là qu'un BON éducateur est INDISPENSABLE ". Et pour reconnaitre un bon éducateur c'est finalement assez simple, il suffit de lui demander les certificats de ces propres animaux ET de lui demandé de garantir la réussite à l'examen .... Pour ma part, par exemple, tout propriétaire que m'apporte la preuve de sa réussite à l'un des deux examen précité, je lui rembourse 500 euro sur le montant du stage "méthode ML stage chiot". Reste à la charge du propriétaire les 30 euro environ d'inscription.

-2- Developpement de la réponse :

Tout est dit.