Pourquoi votre site web contient des vidéos DE VOS CANIDES qui ... montrent l'exécution d'exercices qui font partis de différents programmes pratiqués par les compétiteurs en obéissance canine ?

-1- Réponse courte :

Il n'y a pas de réponse courte à cette intéressante question.

-2- Developpement de la réponse :

La réponse tient en plusieurs parties :

-1- Parce que la pratique de ce type d'activité est un moyen de combler certains besoins propres à mes canidés de type " chien de berger ".

-2- Parce que je prend plaisir à inventer, créer, challenger mes canidés et moi-même au travers de ce type d'activité. Parce que mes canidés ont plaisir à pratiquer avec moi.
Dans les programmes d'obéissances il y a des figures imposées qui sont TRES stricts puisqu 'elles permettent aux juges de juger justement sur base d'un cahier des charges propres à chaque figures défini par les fédérations de pays pratiquant les sports canins comme la France, la Belgique.
Pour ma part mes canidés savent exécuter différentes "figures" que j'ai estimé necessaire de leur apprendre avec pour objectif garantir leur bien être et leur sécurité en environnement humain. Au lieu de travailler la perfection dans l'exécution comme le font les compétiteurs de sport canin, je travaille l'ajout de difficultées supplémentaires en combinant plusieurs exercices et en ajoutant des figures inconnues de mes canidés au fur et à mesure de leurs progrès respectifs. De plus je les fait travailler en parallèle ajoutant une autre difficultée qui conciste à politer DEUX CANIDES en même temps.
Mon objectif là est permettre à des canidés d'être éduqué ( donc d'apprendre à apprendre toute leur vie ) en lieu et place de les transformer en "robot exécutant conditionné" ou en canidé résigné qui n'ont pour seule activité de faire " pipi et caca".
Ceci est un choix PUREMENT PERSONNEL qui est dicté par ma volonté d'éduquer des "chiens de famille", même si génétiquement certains d'entre eux pourraient devenir des chiens militaires capable de sauter en parachute avec leur maître.
A ce titre, j 'estime qu'un chien de famille justement doit répondre à certains critères pour son bien être. La méthode ML permet justement de développer chez le canidé les dits critères là encore pour le bien être de l'animal et celui de son maître RESPONSABLE, lui même formé par la méthode ML afin d'acquérir le nécessaire à la relation avec son animal.

-3- Parce que l'activité d'obéissance est la quintescence du terreau nécessaire à maximiser les chances de survie de canidés dans nos sociétés devenues strictes vis à vis d'eux. Sociétés dans lesquelles sont données priorité à des individus humains mal éduqués, voire suivant des "rites religieux ou non" dans lesquelles les canidés sont catégorisés comme "impurs" et donc à détruire. Cette "impureté prétendue" impliquant de fait des comportements sociaux anormaux de la part de ces individus vis à vis des canidés.
La méthode ML permet donc non seulement de préparer l'animal à ce type de situation, mais aussi de préparer juridiquement et techniquement les propriétaires de canidés à la correcte réponse à adopter face à de tel "humains" impolis, mal éduqués et qui ont pourrait finir par le croire se comporte en "territoire conquis" dont ils souhaitent renverser les usages et coutumes multi centenaires.

-4- Parce que j'espère que ce type de vidéo donneront envie à d'autres heureux propriétaires de canidés d'en faire de même pour les mêmes bonnes raisons qui sont évoquées ci dessus.

Maintenant il est vrai qu'à ce stade reste les questions :

          • Comment faire ?
          • Quelles étapes suivres ?
          • Comment détecter que mon animal y prend plaisir ?
          • Quand stopper un exercice ?
          • Quand ajouter de la difficultée ?
          • Quand supprimer de la difficulté ?

Autant de questions qui trouveront réponse au cours d'un stage avec la méthode ML là encore dans le cas spécifique de votre binome  [ humain - canidé ] le tout avec expérience et bon sens de l'éducateur canin qui prendra votre binôme en main quelque soit votre niveau de départ.