Notice : 

Dans ce qui suit : "Totonini les teeshirts trop petits" est un nickname pour un prétendu éducateur canin qui diffuse sur youtube au travers de vidéos montages bourrés de mensonges des informatins dangereuses pour les propriétaires de canidés qui auraient fait l'erreur, par méconnaissance et crédulité, de penser que la solution à leur questionnement se trouve dans le modèle économique très lucratif monté par ce type de vendeur de formations en ligne au nom d'une Société fictive nommée ici "Spiritchienchien".

Bien entendu toute ressemblance avec des vendeurs de rèves existant existant serait une pure coïncidence.

-1- Réponse courte :

Si l'utilisateur de la dite formation en ligne pour éduquer un canidé est débutant, et/ou si l'utilisateur de la dite formation en ligne pour éduquer un canidé n'est pas certain de ses connaissances en la matière au point de se poser cette question, ALORS il n'est pas crédible de penser éduquer AVEC PRECISION et DISCERNEMENT un canidé sur base d'une formation en ligne dont l'interprétation sera potentiellement erronée par ce lecteur.

Prenons un exemple : Un éducateur canin EN PRESENTIEL pourra à un moment très précis indiquez à son client : " ignorez votre canidé " jusqu'à ce qu'il vous dise de ne plus l'ignorer. Cependant sachant que la notion d'ignorance repose pour un canidé sur TROIS point précis, pensez vous vraiment qu'un débutant SANS être secondé par un éducateur peut être certain de ne pas faire d'erreur au moment justement de mettre en place l'ignorance requise dans le cadre d'un acte d'éducation canine précis vis à vis d'un canidé ? La réponse est évidement NON.

Une prétendue formation en ligne pour éduquer un canidé est par définition GENERALISTE et donc, pas adaptée à la précision nécessaire à l'éducation d'un canidé par définition UNIQUE génétiquement et UNIQUE en terme de sensibilité personnelle. Il est n'est pas crédible de penser pouvoir éduquer ou rééduquer un canidé sur base d'une formation en ligne sans interaction avec un éducateur canin dont le travail PRINCIPAL et INDISPENSABLE est d'être en mesure de décrypter l'unicité d'un canidé et l'unicité qu'il forme avec son maître dans le but de mettre les DEUX PROTAGONISTES sur le chemin de la compréhension et du respect mutuel.

Tout cela réclame précision et sensibilité SUR MESURE qui ne peuvent pas être transmises via un écran d'ordinateur ou d'une formation en ligne aussi "exaustive" qu'elle prétende être. En effet comment être exhaustif quant au diagnostique à faire avant toute intervention d'éducation canine SANS MEME voir le canidé et son binôme ?!? Ceci est purement impossible. Cependant ceci est effectivement TRES LUCRATIF pour les vendeurs de rèves comme "Totonini les tee shirts trop petits" de chez "Spiritchienchien".

Donc en un mot les formations en ligne pour former un canidé sont selon toutes personnes lucides aussi crédibles que les petits papiers mis dans les boites aux lettres sur lesquels il est écrit :

" Retour de l'être aimé dans les 72 heures garanti.

Veuillez contacter le grand marabout magique

Maitre vénéré Docteur M'Bogoulou au 06 12 12 12 XX"

Ce qui est révoltant est que ceux qui développent tout un marketing pour vendre leurs formations en ligne prétendent former un maître qui devra ensuite seul(e) éduquer son canidé sont les mêmes qui polluent  youtube en y publiant des vidéos montages les montrant éduquer des canidés en présentiel lors de VIDEO CHOCS sur forme de vidéo montages !

Vidéo montages dans lesquelles le public néophite et crédule constatent que des maîtres en difficulté avec leur canidé servent d'objet "faire valoir" à la politique marketing du vendeur de formation en ligne en échange de la diffusion publique de leur déboirs, voire de leurs larmes à la face du monde. TELLEMENT PATHETIQUE, ces vendeurs ne reculent devant RIEN pour faire le buzz.

Ce qui devrait au moins mettre la puce à l'oreille aux spectateurs devrait être le fait que ces maîtres perdus viennent EN PRESENTIEL rencontrer les vendeurs de formations en ligne pour justement faire appel à eux en présentiel et non à distance pour espérer remettre le canidé et le binôme dans le droit chemin.

Ceci est un constat tellement flagrant qu'il est consternant que ces escrocs intellectuels continuent à vendre ce type formations en ligne à distance pour éduquer un canidé alors que justement les maîtres qui viennent les voir en présentiel pour faire du sensationnel en vidéo sont justement des maîtres de canidés qui pour beaucoup ont fort potentiellement déjà suivi des formations en ligne seul(e) aboutissant aux résultats catastrophiques que l'on connait. Ou bien, ce sont des maîtres qui ont récupéré des canidés au refuge abandonnés APRES avoir été les cobayes de leurs ancienx maîtres ayant eux aussi potentiellement suivis les fameuses formations en ligne pour éduquer un canidé avec bien évidement de potentiels résultats catastrophiques ayant entrainé un abondon. ( Pour memoire en France le Malinois est le chien le plus adopté en 2017 et le chien le plus abandonné en 2018 !!!! A votre avis est ce un hasard !?! )

Vous viendrait il cher humain à l'idée d'apprendre à conduire une voiture SEUL(E) sur base d'une formation en ligne en vous jettant SEUL(E) du jour au lendemain sur la route au milieu des autres usagers de la route ?

Vous viendrait il cher humain à l'idée d'apprendre à piloter un avion SEUL(E) sur base d'une formation en ligne en décollant seul(e) ?

Vous viendrait il cher humain à l'idée d'apprendre à sauter en parachute SEUL(E) sur base d'une formation en ligne  et de sauter de 3500 m ?

... Et des exemples comme cela vous pouvez lister TOUTES les disciplines dans lesquelles le droit à l'erreur N EXISTE PAS. Alors dans ce cas pourquoi " Totonini les tee shirts trop petits 3 nous explique avec son sourire ultrabight qu'aavec les chiens on a pas le droit à l'erreur ose t il vendre des formations en ligne à des débutants QUI VONT FORCEMENT faire des erreurs ?!? Insolite non ?!? ...

Alors une question s'impose :

Si la solution pour rééduquer un canidé serait "obligatoirement positive" en faisaint appel par exemple aux formations en ligne vendues par "ToroNini les teeshirts trop petits" et la clique de "spirit ChienChien", alors comment se fait il que dans les vidéos de marketing diffusées pour justement assurer le buzz marketing de "SpiritChienChien" le MEME "ToroNini les teeshirts trop petits" explique qu'il a besoin de voir DE SES YEUX VUS les erreurs faites par les maîtres pour justement pouvoir les aider à corriger leurs erreurs ? Et Pourquoi a t il besoin de voir le canidé à aider, évoluer dans la vraie vie afin de justement en faire un diagnostique AVANT toute intervention se sa part ? ! ? 

Est ce que par le plus grand hasard parmi les hasards "ToroNini les tee shirts trop petits"  ne se foutrait pas de la gueule du monde puisqu il vend le contraire en terme de logique de ce qu il fait GRATUITEMENT pour assurer la promotion marketing des prétendues solutions d'éducation en ligne de "SpiritChienChien" ?

Comment "ToroNini les teeshirts trop petits" peut il être CERTAIN puisqu'il prétend agir pour le bien des maîtres, que les maîtres qui se baseront sur ces prétendues formations en ligne pour éduquer leur canidé ne commettront pas eux aussi des erreurs du simple fait d'une mauvaise compréhension ou interprétation d'une formation en ligne ? Erreurs qui potentiellement les pousseront dans quelques mois ou années à devenir les potiches filmés et jettés en pature sur youtube pour assurer la marketing de "ToroNini les teeshirts trop petits"  et de sa clique dont il faut bien assurer la belle vie sur les plages espagnoles ou autres ?

Je m'interroge fortement et je suis disposé à en discourrir avec "ToroNini les teeshirts trop petits" dans un tribunal par exemple ... A cette occasion nous montrerons au plublic ce que je réalise avec mes canidés et il nous montera ce qu il fait avec les siens et surtout ce que sont devenus les canidés qui lui servent de faire valoir pour vendre ce qui est justement la GRANDE source d'erreur, à savoir, l'espoir de pouvoir comprendre le raisonnement d'un canidé sans avoir été formé et sans être épaulé EN PRESENTIEL par un éducateur canin localement disponible et capable de simplement faire la démonstration de ses résultats avec exposition de sa méthode quelqu'elle soit.

En un mot : il y a forcément cher(e) lecteur(trice) un éducateur canin proche de chez vous intelectuellement équipé pour vous aider et dont vous pourrez AVANT toute intervention tester les résultats et décider si sa méthode est compatible avec ce que vous imaginez de la relation humain canidé à construire. La pire des choses sera de penser si vous n'avez pas confiance en vous pour éduquer votre animal, que vous deviendrez comme par magie sensible à la compréhension de votre animal en lisant une formation standardisée sur un écran d'ordinateur tel que le prétendent ces vendeurs de formations en ligne pour éduquer un chien. Le résultat sera bien au contraire potentiellement catastrophique car la sensibilité de VOTRE canidé n'est pas la même que celle de celui pris en démonstration dans ces vidéos en ligne. Dans le meilleur des cas, vous aurez conditionné votre animal, mais JAMAIS, oh grand JAMAIS, vous n'aurez compris l'unicité de votre canidé sans avoir appris à le faire sur base ce qui est indispensable, à savoir la communication et le respect de l'unicité de l'humain et du canidé. Comprendre et respecter cette unicité est indispensable pour construire un couple lié par l'amour et la confiance pour la vie. Si vous réfléchissez 3 secondes vous conclurez d'ailleurs comme moi que ce principe s'applique à tout binôme. En effet, sans communication et respect entre deux humains cela ne marche pas non plus ! Alors allez vous pour cela acheter une formation en ligne ou bien allez vous tout simplement parler avec votre mari ou votre femme pour tenter de comprendre là où cela coince ?!? Mais évidement cela "ToroNini les teeshirts trop petits" de "SpiritChienChien" ne risque pas de vous l"indiquer car sa priorité à lui est de se branler en Espagne à la plage pendant que de crédule propriétaire de canidé face à ordinateur se disent sans oser le prononcer : " Euh, .... est ce que je fais bien là ? ! ? " Et là très franchement la réponse à cette question est que tout ces vendeurs de formation en ligne se branlent de votre question ni plus, ni moins ! Par contre il vous remercie pour vos 90 euro que vous avez payé en vous disant probablement :" Oh si cela ne marche pas je n'aurais pas perdu trop d'argent.".

Franchement pensez vous que devenir éducateur canin coûte 90 euro ? Ne pensez vous pas que cela nécessite passion, années d'expériences, abnégation, une disposition à travailler dehors par tout les temps par pur amour des animaux et du travail bien fait en lieu et place de rester derrière un ordinateur pour assurer le service marketing sur youtube ?

 

-2- Developpement de la réponse :

A LIRE de toute urgence si vous débutez et à lire avec le sourire aux lèvres si vous avez de l'expérience et manquez d'arguments pour exprimer ce que vous ressentez en votre âme et conscience. 

Celles et ceux qui osent vendre de telle non solution sont des personnes qui sont beaucoup plus motivés par des raisons X ou Y qui échappent au bon sens naturel. Raisons qui sont 100% incompatible avec les raisons qui devraient être les leurs, à savoir faire passer l'intérêt du canidé et de son maître débutant en demande d'aide, AVANT le fait de se remplir les poches à l'aveuglette sans avoir diagnostiquer l'unicité du binôme [ humain - canidé ]...

Quand on connait la diffuculté pour un humain débutant ou néophite de simplement "lire son chien" ( et je ne parle même par ici du chien des autres qu'il sera nécessaire de savori lire aussi pour par exemple préparer une rencontre entre canidé ! ) , comment voulez vous qu'il soit possible de se baser sur une formation en ligne dans laquelle il sera écrit par exemple :

" Si votre animal fait action ZZZ alors essayer de faire les actions suivantes ( actions potentiellement antinomiques (contradictoires) d'ailleurs  donc incohérentes pour le canidé au final ! ) " :

option 1 : faites action 1

option 2 : faites action 2

option 3 : faites action 3

option 3 : faites action 4

Le simple bon sens vise à reconnaitre que parfois la lecture de l'action ZZZ de la part du canidé peut avoir tellement de sources multiples ou être difficile à lire qu'aucune des actions proposées ne sera en lien avec la réalité au sens canin. Ceci impliquera une réponse du maître NON ADAPTEE envers le canidé avec pour implication de mettre en tête du canidé que son maître n'est pas crédible, pas cohérent à ses yeux ! Mais ce n'est pas fini ! Sachant que ces vendeurs de formation en ligne pour éduquer un chien veulent ratisser large pour raison qui échappe à tout bon sens, ils ne pourront jamais faire l'inventaire de tout les cas possibles et surtout "oublieront" de préciser aux lecteurs dont ils auront abusés de la confiance que toutes actions faites SANS lien cohérents et respecteux du singnal envoyé par le canidé seront potentiellement DESTRUCTRICE pour la relation [ humain - canidé ] que l'acte d'éducation est sensé CONSTRUIRE. En d'autres terme vous DETRUIREZ au lieu de CONSTRUIRE du simple fait de faire des actes inopportuns à des moment crutiaux. D'ailleurs à ce titre, dans ses vidéos dans lesquelles des maîtres totalement déboussollés sont utilisés comme faire valoir à sa prétendue "expertise" en éducation canine, "TotoNini les teeshirts trop petits" précise bien que lorsque des mauvaises actions ont été faites sur un canidé prélablement à ses interventions ALORS des portes de communications du canidé ont été FERMEES par des éducateurs tiers sur lesquels il ne se gène pas pour jetter l'opprobe SANS AUCUNE PREUVE AU PASSAGE ...  Ainsi "TotoNini les teeshirts trop petits" est particulièrement gonflé car il ose de se fait prétendre que des néophites puissent, SANS AUCUNE ERREUR, suivre comme des moutons sa formation en ligne de prétendu éducation canine, SANS faire eux même des erreurs d'interprétations ou d'exécutions ! Erreurs qui comme les erreurs de tiers sur lesquels il crache ouvertement ( à tord ou à raison ) auront les mêmes incidences sur le canidé et sur le binôme [canidé - humain]

La démonstration est faite que  "TotoNini les teeshirts trop petits" de "SpiritChienChien" et tout ces vendeurs de prétendus formation en ligne d'education canine sont les personnages qui appliquent le DEUX poids DEUX mesures allègrement du moment que leur compte en banque s'en porte bien !

C'est aussi SIMPLE que cela. quant à savoir si cela est respectable je fais confiance à votre sagacité pour vous faire votre propre avis.

" Exemple réel : ( afin d'illustrer un acte d'éducation canine qui touche FORCEMENT la relation [humain - canidé]

OBSERVATION :

"Votre animal tire en laisse et vous n'aimez pas cela n'est pas car les gens vous regarden pense que vous semblez un "mauvais maître" qui ne contrôle pas son animal. "  ( voilà le type d'affirmation que l on entend dans les vidéo de  "TotoNini les teeshirts trop petits" et consors histoire de bien vous faire culpabiliser et toucher votre ego. Bref en un mot vous mettre sous terre et une fois que vous vous sentez comme "une merde" disposé à passer au tirroir caisse ...

 

Que fera un(e) éducateur/trice canin sérieux(se) qui JAMAIS ne vous proposera une formation en ligne :

-il/elle vous demandera lors d'un diagnostique par exemple AVANT de voir de visue avec votre canidé : ( non exhaustivement car il y a des autres points évidement ) 

- A quel moment de la journée respectivement de la promenade observez vous ce comportement de tirer en laisse qui vous gène ?

- Est ce que cela arrive lors de la première sortie du jour seulement ou toutes les sorties ?

- A quelle heures sortez vous votre animal chaque jour et combien de temps ?

- Faites vous varier le parcours de votre promenade ?

- Avez vous aussi observé que votre animal fait souvent, voire toujours son premier gros pipi ou caca "au même endroit" à quelques mètres ou centimètres près ?

- Avez vous aussi observé que votre animal prend une orientation presque toujours identique pour faire son besoin à cet endroit précis, par exemple en orientation nord -sud ou autre mais la même ? 

De vos réponses un éducateur canin attentif et sérieux déduira différentes choses. Je vais ici vous livrer ce que un jour j ai expliqué à une dame qui se plaingnait que son animal tirait en laisse dans un cas bien particulier :

Voici ce que j'ai dit à cette dame :

"Madame, lorsque vous vous levez le matin et que vous allez donc faire votre premier "pipi" de la journée apres avoir par la force des choses laissé votre corps se retenir toute la nuit, pour ne pas faire pipi dans votre lit, ne vous arrive t il pas parfois, voire souvent, d'aller d'un pas plus que rapide en direction de vos toilettes de votre habitation pour justement vous soulager le plus rapidement possible ? "

Elle me répondit : " OUI vous avez raison. Parfois je cours au risque de me casser la figure pour faire pipi dans les toilettes et pas sur le chemin des toilettes ! ".

Alors je lui dit : " Imaginons alors que votre mari vous mette un colier et une laisse le matin pour répondre à ses lubies personnelles. Que va il se passer en terme de tension sur la laisse lorsque le matin vous allez avoir envie d'aller VITE aux toilettes pour vous soulager tandis que votre mari qui tient la laisse et qui y est déjà allé faire son pipi, prend quant à lui tout son temps pour sortir du lit ? " Ne risquez vous pas de " TIRER SUR LA LAISSE afin de forcer le pas pour vous rendre à l'endroit qui VOUS convient pour vous soulager le plus rapidement possible ? " 

Et bien Madame revenons à votre chien : Votre animal c'est retenu toute la nuit, votre animal a semble t il une habitude de marquage de territoire à un point précis géographique et affectionne de faire au moins son premier besoin du jour à cet endroit pour également prendre les odeurs de ses congénères et échanger message avec eux via les phéromones contenues dans ses urines. Vous ne sortez par votre animal à heure fixe, impliquant que ce dernier doive parfois se retenir une durée "relativement longue" que vous même peut être ne pourriez pas tenir. Dans ces conditions , ne croyez vous pas qu'il est 100%  compréhensible que votre animal "tire sur la laisse" pendant toute la durée au moins du trajet entre chez vous et ce famaux endroit où il affectionne faire "son premier pipi du jour alors que nous avons constatez vous et moi que lorsque votre animal est détendu il n'exerce ABSOLUMENT PAS une pression exagéré sur sa laisse " ? ! ?

 

La conclusion de cette petite histoire : Si cette dame avait continué à lire les conneries de formation en ligne pour éducation de chien à 90 euro de "TotoNini les teeshirts trop petits" de "SpiritChienChien", elle aurait été renforcé dans le sentiment de "bien faire" puisque les conseils venait d'un prétendu professionnel qui se fait passer pour le bon samaritain en aidant prétenduement gratuitement des maitres perdus alors que ces maîtres là lui servent justement de faire valoir dans des vidéo marketing ( donc se sont ces maîtres qui sont le produit du sytème et ils ont été sélectionnés seulement par ce que leur cas était "extreme" et donc allait fait du buzz ET POUR AUCUNE AUTRE RAISON que le voyeurisme malsain des humains. ). MAIS LE PIRE est qu'en réalité elle aurait déterioré la maigre relation existante avec son canidé et elle en exécutant par exemple le grand classique du foutage de gueule parmi le grand n'importe quoi à savoir : "Si votre chien tire, vous faites demi tour" ! alors que la simple raison pour laquelle cet animal en particulier et dans le cas UNIQUE que je présente ici était pressé de faire pipi car il se retenait depuis longtemps et donc par voie de conséquence tirait sur la laisse pour se rendre le plus vite possible dans "ses toilettes" attitrée !

Avec un tel comportement humain qui conciste à ne pas lire la source réelle des raisons d'un comportement XYZ du canidé, à votre avis que pense le canidé du "connard" ou de la "connasse" qui tient sa laisse alors que, le canidé quant à lui été PARFAITEMENT logique dans son action et raisonnement, puisqu'il a tout fait pour aller faire son pipi là où c'est le mieux et qui en plus a pris soin de ne passer pisser sur le tapis de la maison alors qu'en guise de punition son maître lui fait faire des aller retour dans un sens dans un autre inutiles tantôt le raprochant de ses troilettes à lui, tantôt l'éloignant de ses toilettes à lui ?

Bref pour ceux qui ont un doute de ce que pense le canidé de ce prétendu maître qui a suivi les conseils du crétin super éducateur vendeur de formation en ligne pour éduquer un canidé  "TotoNini les Teeshirts trop petits" la réponse est dans la question.

De plus, rappellons que les canidés selon leur maturité et sexe développe une notion territoiriale plus ou moins prononcée, et que leur urine qui contient des phéromes de communication leurs servant pour répondre à leurs congénères qui eux aussi ont laissé des messages par urine interposée AU MEME ENDROIT précis que l'animal pris en exemple cherche à rejoindre au plus vite. Endroit auquel le canidé pris en exemple ci dessus voulait se rendre le plus rapidement possible chaque matin alors qu'il se retient depuis 20h00 et que l'on est le lendemain 10h !

La conclusion est que ce canidé est superbement smart car à sa place bon nombre d'humain auraient pisser ou chier sur la tapis non en lieu et place de jouer au yoyo au bout d'une laisse ?!?

En effet, je vous rappelle en conclusion :

- que chaque canidé est génétiquement et de par son histoire UNIQUE et doit être analysé comme tel.

- qu'un canidé parle parce qu'il est un canidé un language qui est celui de son espèce et non pas le language lié à l'espèce des humains et qu'il faut le RESPECTER comme tel et pas essayer de le faire devenir un humain qu'il n'est pas.

En conséquence : 

- il est impossible sans maîtriser ce language de saisir les troubles ou messages exprimés par un canidé afin de les comprendre sans être en sa présence pour justement l'observer et espérer le comprendre pour l'aider. C'est du bon sens naturel et il est consternant que cela échappe aux vendeurs de formations en ligne pour education canine. A moins que cela ne leurs échappe pas et qu'ils soient motivé par autre chose que le bon sens justement, .... Qui sait ?!? ...

Je suis effaré que des escrocs intellectuels tentent de tromper des néophites en éducation canine afin de leur faire croire que parce qu ils ont filmé l'évolution de l'éducation d'un labrador selon leur méthode personnel et pour arriver à un résultat tout aussi personnel, alors tout propriétaire de dogue du Tibet, de Berger Belge Malinois, de Boxer, de Yorkshire n'auraient qu"à suivre les mêmes operations méthodiques en ayant strictement "rien à foutre de l'objectif du maître du chien" et du caractère par définition unique du canidé que l'on espère éduquer.

En effet, il est évident qu'en fonction des actions entreprises pendant les premiers mois de la vie on obtiendra un animal plus ou moins joyeux, joueur, enjoué, curieux, disposé au contact, .... Tout cela fait parti des contraintes à la fois génétiques mais aussi éducatives.

Par exemple, il est possible sur base d'une même portée de conditionner ET NON PAS EDUQUER deux chiots pour que l'un soit ravi d'aller jouer naturellement avec des enfants lorsqu il en croise, tandis que l'autre prendra ses distances vis à vis des mêmes enfants auquel il n'exprimera aucune attention !

Comment "TotoNini les teeshirts trop petits" et ses copains et autres confrères vendeur de rève en ligne via leurs prétendue formations de merde standardisées font ils pour expliquer ces différences  de conditionnement ? Comment et pourquoi osent t il standardiser une prétendue éducation (alors qu'il ne font que du conditionnement au mieux ) d'un être vivant SANS PRENDRE EN compte les besoins et souhaits du maître alors que, par définition le respect d'un être vivant conciste à respecter son être intrinsèque pour l'amener en douceur à exprimer ces capacités intrinsèques, et non pas à les réprimender ou les masquer par une éducation standardisée afin de faire perdre la nature du canidé lui même. 

Faisons un parallèle pour aider les débutants à comprendre plus facilement mon propos :

Il existe des humains qui ont des capacités natives exceptionnelles ou tout simplement une bonne adéquation entre mental et physique. Par exemple, si au lieu d'éduquer Monsieur Usain Bolt en mettant en avant ses capacités intrinsèques exceptionnelles de coureur en le faisant progresser petit à petit et finalement en le faisant éclore comme le génie du sprint qu'il était, un prétendu coach situé au bord de piscine en Espagne la bite à l'air et par vidéo interposée avait dit : "Monsieur Usain Bolt est noir, humm faisons le jouer une publicité pour Banania. Pour cela faisons lui faire des actions visant non pas à ce qu il développe ses qualités de courreur de sprint mais forçons le à devenir "danseur étoile" ou "lanceur de poids"" , .... , croyez vous cher lecteur des actions visant à faire devenir Monsieur Usain Bolt un danseur étoile, en lieu de place de faire faire les entrainements spécifiques liés à l'UNICITE de Monsieur Usin Bolt lorsque ce dernier était un tout jeune homme, il serait finalement devenu ce qu il est devenu ?

Donc pour conclure le parallèle, ne serait il pas intéressant que "TotoNini les teeshirts trop petit du haut de son 1.6m nous explique les raisons qui le motive au principe qu'il serait un "nabo" alors toute actions visant à satisfaire son état mental et/ou physique serait il forcément bénéfique pour par exemple un grand escogriffe de 2.10 m ? Peut-etre cela lui permettra de comprendre que ces prétendus formation pour éduquer un canidé ne servent que lui, ses canidés et en aucun cas ne peuvent servir à TOUT LES CANIDES qu'il n'a jamais vu de sa vie !

Faire croire qu'il est possible de suivre pas à pas une formation en ligne sans être en mesure de communiquer et comprendre son chien est synonyme de vouloir abuser de la crédulité des débutants en éducation canine.

Par analogie, un humain qui voudrait passer le permis de conduire sauf erreur de ma part le fait en étant EN CONTACT PHYSIQUE avec son professeur ET EN CONTACT PHYSIQUE avec l'environnement de conduite qui est le sien le tout EN PRESENCE DE SON PROFESSEUR. Le professeur est là pour jauger et ressentir le stress de son élève et savoir au bon moment lui donner les bons mots et bonnes directives sur mesures adaptées à l'élève.  L'élève débutant en conduite automobile ne se retrouve JAMAIS seul dans la voiture sur la route pendant que son professeur est entrain de se branler au bord de sa pisicine en Espagne en regardant les chiffres des ventes d'une formation en ligne nommée par exemple " j apprend à conduire en ligne sur internet ". 

Le simple bon sens, je l'espère pour votre binôme vous mènera vers ce qui devrait faire sens dans votre esprit à savoir : 

- soit vous débrouiller seul et pour cela passer beaucoup de temps avec vos animaux au risque de faire des tests et autres erreurs plus ou moins destructives pour votre binome humain - canidé puisque lorsque l'on débute on fait forcément des erreurs.

- soit vous faire assiter par un éducateur canin EN CHAIR et en OS ( assisté ou non d'autres canidés ) qui pourra sur base de son expérience et de vos propres sensibilité catalyser votre propre réussite sur le court, moyen et long terme. Cet éducateur devra et sera un catalusuer qui devra vous éviter les erreurs et vous permettre de bien faire dès le début su base de l'unicité de votre binome [humain - canidé ] En procédant ainsi vous irez forcément plus vite, vous aurez moins de stress puisqu il n y aura pas d'inconnu et vous éviterez de bousiller la vie d'un canidé qui quant à lui n'a jamais choisi ni de vous appartenir; ni devenir cobaye pour le cas où vous vous soyez dit : "Oh cette formation même si c'est de la merde, c'est pas trop cher alors je peux tester". Vous vous pourrez vous en remettre de la merde en question. Votre chien quant à lui c'est beacoup moins certain qu'il puisse s'en remettre et qu il puisse vous pardonner !