-1- Réponse courte :
OUI il y a une raison à cela. A titre d'information, je ne fais jamais de choses au hasard impliquant la vie, la bonne santée, le bien être d'un tier. Ainsi, si j'enseigne la marche tactique aussi dans le monde civil et la pratique moi même, c'est parce qu il y a de très bonnes raisons à cela.
-2- Developpement de la réponse :
Mes chiennes ont appris dans un cadre civil avec moi à marcher entre mes jambes et à suivre ainsi mes déplacements avant, arrière, droite, gauche. Cela se nomme la marche tactique avec son chien dont voici un exemple pratique dans un cadre militaire.
Dans un cadre civil, il y a plusieurs EXCELLENTES raisons à maitriser ce type de marche avec TOUT TYPE DE CANIDE sans contrainte de taille ou de race. Je ne vais pas les livrer ici toutes les raisons car je réserve cette information détaillée à certains de mes stagiaires dans un cadre précis que j'ai pu évalué AVEC EUX. Cependant afin de répondre à la question posée, je vous invite à vous poser préalablement la question suivante :
- "Pourquoi dans les prétendues "écoles pour chien" dans le monde civil, apprend on SEULEMENT au maître à "forcer" la marche au pied à gauche du conducteur ? "
- Réponse : Il n'y a AUCUNE raison VALABLE hormis celle qui conciste à suivre des dogmes. Il n'y pas si longtemps Galilée a été mis en prison pour avoir prétendu ( démontré ) que la terre était circulaire alors on peut s'attendre à ce que dans quelques siècle le bon sens ait aussi sa place en éducation canine. Cependant je vous invite à aller à la pêche ( seul(e)) aux raisons invoquées qui sont toutes plus "amusantes" les unes que les autres. Dans le monde réel et la vie de tout les jours, il est nécessaire qu'un chien puisse se positionner tantôt à gauche, tantôt à droite, tantôt entre les jambes de son maître SELON la configuration des lieux. Ceci, exactement comme quand vous montez sur votre vélo. Parfois vous montez par la droite, tantôt par la gauche selon la configuration des lieux, ... Et bien au risque de vous parraître "exotique" c'est exactement pareil dans le cadre de la conduite d'un chien.
Maintenant je vous propose d'aborder quelques bonnes raisons :
RAISON -1- Lorsque vous avez besoin de vos deux mains libres tout en pilotant votre chien par simple pression avec vos jambes, cette position est TRES PRATIQUE. Par exemple, vous avez besoin de deux mains pour tenir votre GPS d'une main et swapper de l autre, le tout en continuant à vous mouvoir AVEC votre chien sur une distance plus ou moins longue.
RAISON -2- Lorsque vous empruntez avec votre chien un passage étroit et/ou partagé par des vélos, des trottinettes, des poussettes, des skateboards, des enfants qui courent, .... pouvoir METTRE en sécurité votre chien entre vos jambes tout en continuant à pouvoir évoluer dans un environnement "compliqué" sur une distance plus ou moins longue dans lequel vous lui évitez de se faire ROULER et/ou MARCHER dessus par des humains aux comportements 'insolites" ou perturbant. Ainsi dans cette position vous servez de "rempart" pour protéger votre animal. Ceci est TRES pratique pour protéger un petit chien lequel peut facilement se retrouver avec une patte cassée s'il passe sous une trottinette ou vélo. Trottinette ou vélo qui, je vous l'accorde n'a rien à faire sur un trottoir. Cependant d'expérience les chiens et maîtres que je forme APPRENNENT BEAUCOUP plus vite à pratiquer la marche tactique que les nombreux impolis et irrespectueux individus aux comportements insolites qui pullulent et dont le niveau intellectuel est LARGEMENT inférieur à celui d'un canidé. Donc pour résumer, je confesse avoir opté pour la voie la plus facile qui consiste à convenablement éduquer un canidé que celle qui consiste à rééduquer certains humains très limités au niveau connexions neuronales.
RAISON -3- Lorsque vous croisez des humains qui, vous l'avez détecté à distance car vous êtes un maître pertinent, NE sont PAS "confortables" avec votre chien ou tout simplement semblent en avoir peur. Alors le fait de demander à votre chien préalablement en liberté ( sans laisse physique autre que sa bonne éducation jugée par des spécialistes en la matière ) de se mettre entre vos jambes, va ENVOYER implicitement à distance un signal à ces individus sur au moins 2 points :
a - que vous savez PILOTEZ votre chien et que donc ils peuvent être rassurés quant au fait que votre animal ne va pas les attaquer injustement,
b - que si vous savez piloter votre chien pour qu'il exécute cette commande, il est aussi probable que vous sachiez piloter votre chien d'une autre manière pour par exemple répondre de manière parfaitement adaptée au cas où ses individus vous demandent de leur donner votre montre et/ou votre portefeuille.
RAISON -4- Si votre animal a perdu un de ses sens comme la vue, ce qui arrive encore pour diverses raisons mais également du fait que certains humains fassent reproduire des animaux pour aboutir à des chiots de type "double merle" qui seront touchés par ce type de symptôme, alors la marche tactique peut permettre à un animal de jouir de votre aide tactile pour se déplacer dans un environnement "inconnu", mais qu il ne peut découvrir grâce à votre aide. Voir l'histoire de Jersey ci dessous : ( à diffuser et partager pour informer que les tromperies ne s'arrêtent pas au niveau de l'éducation mais qu'elles touchent aussi le niveau reproductif : www.youtube.com/@jerseychiensourd8170
RAISON -5- Lorsque la vue de l'humain baisse, un animal ainsi formé peut assister un humain pour passer des passages difficiles. ( C'est un sujet là TRES VASTE que je vous propose de ne pas aborder ici. )
RAISON -6- Les personnes qui pratiquent la dance avec leur chien utilisent aussi à des fins artistiques ce type de position avec bien entendu un rythme BEAUCOUP plus rapide dans le cadre de leur dance à fois artistique et / ou acrobatique impliquant leur animal. Je vous laisse apprécier et comprendre que tout ceci permet de répondre à un point FONDAMENTAL à savoir la relation humain - canidé. Bref tout ce qui JAMAIS ne vous sera enseigné par exemple dans une prétendue formation en ligne ... Voici quelques exemples de dances avec des chiens :
RAISON -7- Ils existent d'autres raisons qui sont de l'ordre du niveau d'obéissance recherché entre un maître et un canidé.