-1- Réponse courte :

OUI, il existe une différence fondementale.

  • Education canine : Selon nous, un humain qui applique une méthode éducative quelle qu'elle soit dés le premier jour d'arrivée de son canidé chiot chez lui, avec pour objectif de permettre que cet animal développe des comportements sociaux "normaux" ( vaste débat pour définir le terme "normal" ) est un humain qui aura fait de l'éducation canine.

 

  • REéducation canine : Selon nous, un humain qui se rend compte, alors que son animal partage sa vie depuis plusieurs mois, voire années, que cet animal présente des comportements sociaux "anormaux" est un humain qui devra pour son bien être et celui de son animal entamer une phase de désapprentissage canin et humain puis de réapprentissage canin et humain selon les codes sociaux "normaux". ( exemple de code social normal : le canidé est en laisse ou pas, il croise un passant inconnu, le canidé ne doit pas dévorer le passant inconnu pour que nous puissions légitimement qualifier l'action de croiser un humain comme "normale" pour ce canidé. ) Les phases dites de "désapprentissage" et "réapprentissage" sont ce que nous englobons dans le terme "REéducation canine". ( il convient cependant de concidérer que le maître DOIT lui aussi être rééduquer car le comportement "anormal" de son canidé provient en général du fait que cet humain ou d'autres humains ayant avant lui ou avec lui interagient avec ce canidé ont "mal éduqué" en première instance le canidé à rééduquer.

 

-2- Developpement de la réponse :

La tâche d'un bon éducateur canin est de comprendre la source de la problématique qui déclenche chez le canidé un comportement "anormal" afin de traiter cette source avec comme objectif d'obtenir une modification du comportement du canidé pour le ramener vers un comportement "normal".

Un éducateur canin qui intervient avec un autre canidé qui sert d'intermédiaire de communication de type "super Maman chien", "super Maitresse chienne", "chienne thérapeute", "chienne docteur", vis à vis du canidé au comportement "anormal", obtiendra des résultats en quelques minutes ou secondes parfois, là où un humain pourrait y passer plusieurs mois ou annnées sans aucun résultat puisque incapable d'entrer en communication animal. Vous l'avez compris l'éducation et la rééducation est d'autant plus efficace si le sujet bébéficaire de l'éducation COMPREND PARFAITEMENT ce que l'on attend de lui. Hors comme une chienne est capable quant à elle de le faire NATURELLEMENT en une fraction de seconde puisqu'elle parle chien ( sa langue natale ) le chien à rééduquer en face d'elle comprendra d'autant plus vite.