-1- Réponse courte :

OUI, OUI, OUI et un grand OUI !

-2- Developpement de la réponse :

Pour répondre à cette question qui fut le début de mon aventure en tant qu'éducateur canin je confesse avoir un jour décidé de faire un test grandeur nature. Ce test fut le suivant : J ai adopté un chiot disons de race XYZ. Chiot dite "L" devenue "chienne thérapeute" à son tour et avec laquelle j'interviens pour des cas où je détermine qu'elle sera plus adaptée ou complémentaire à ma chienne "M" et inversement. Par analogie si vous devez aider une personne qui parle espagnol, vous vous faites aider par une personne qui parle espagnol. Et, inversement si la personne parle anglais alors vous vous faites seconder par un binôme qui parle anglais. Donc à des fins d'ultra simplification vous pouvez vous dire que par exemple "L" parle espagnol et que "M" parle anglais. Ainsi si le chien de mon client utilise principalement le vecteur de communication anglais "M" vient m'aider et si mon client parle espagnol alors je choisi "L" pour m'aider. C'est évidement beaucoup moins simpliste dans le monde canin. Cependant au moins vous avez compris que je fais un choix selon l'interlocuteur canidé en face que l'on doit aider mes chiennes et moi. Et parfois les deux travaillent selon les problématiques à aborder. Mais elles ne travaillent PAS ensemble en même temps pour éviter tout "encombrement" de vecteur de communication du canidé à aider sauf pour la "finition" et certains cas spécifiques.

Voici ce que j ai fait et quel fut mon pari lors de mon adoption de "L":

- J'ai mis "L"( un chiot ) en contact avec "M" ( chienne thérapeute ) que je n'ai pas formé mais qui nativement est tombée ainsi dans ma vie avec ses compétences exceptionnelles. Compétences et dispositions "venues du ciel" pour lesquelles je n'ai aucune responsabilités. En clair, je ne suis pour rien en son "génie" et ses capacités d'interaction avec ses congénères. Mon espoir était que "M" inculquerait ses compétences, sa force de conviction, son altruisme au chiot "L". En mot, j'ai parié sur un transfert de comptences entre deux canidés basé sur l'exemple. "L" a assisté à des interventions de "M" sur des canidés exactement comme un spectateur pourrait assister dans les tribunes à un match de tennis au point que cela lui donne envie d'essayer de reproduire les actions tennistiques observées. "M" etait une adulte sans aucun lien familial avec "L". Pendant deux ans j ai observé, j ai filmé, .... j ai fait ce qui me semblait du bon sens.

A ce stade, je n'avais pas pensé aux conséquences en terme de notions de vecteurs de communications des canidés dans le cadre justement une transmission entre un canidé A vers un canidé B.

Je vous invite à regarder les vidéo des interactions entre "L" et "M" pour découvrir la finesse de formation que prodigue "M". C'est purement et simplement STUPEFIANT et bien évidement les éducateurs qui ne disposent pas de tels binômes ont bien du mal à ranger leur ego lorsqu il s'agit de constater qu'un canidé peut enseigner en quelques secondes à un autre canidé une action à faire lorsqu'un humain seul y passera péniblement plusieurs mois ou années pour arriver à un résultat plus ou moins satisfaisant.

Le résultat fut le suivant : ( j'utilise ici un exemple générique d'ordre "A,B,C " mais dans la réalité c'est tout autre et ne vous en faites pas lors des formations et stages  je le détaille et l'explique en détail. )

Maya chienne thérapeute dite "M"  utilise les vecteurs de communication des canidés avec un ordre de priorité disons A, B, C. 

J'avais détecté que Lilou dite "L" utilise un ordre de priorité de vecteur de communication de type "C,B,A".

Et bien le résultat de mes observations est le suivant : 

Lilou a conservé son ordre de priorité en terme de vecteur de communication et n'a donc pas été "déformée" par Maya. Pas contre, lui a bien été transmis par Maya la convinction, l'empathie, altruisme visant à communiquer avec son congénère pour l'aider selon ses propres vecteurs de communications. Ce jour là, j'ai compris comment réaliser en quelques minutes ce qu'AUCUN HUMAIN ne peut réaliser seul en plusieurs mois ou années pour aider un canidé.

La méthode ML était sur la voie de la concrétisation au grand dame évidement de celles et ceux qui sont aussi "éducateurs canins" mais qui ne disposent pas de binômes canidés ULTRA efficients qui me permettent d'obtenir les résultats rapidements là où seul je rammerais ou finirait pas raconter des stupidités comme beaucoup du style :" Euh lancez une friandise par ici puis par là pour leurer votre animal et priez pour que cela marche " ! Je carricature ici évidement mais quand on voit que pour faire du fric certains essayent de faire penser à des débutants qu'il peuvent éduquer un canidé en suivant simplement une formation en ligne sur internet il y a de quoi pleurer tant cela est grave. La réalité que je pratique l"éducation canine non pas par choix mais par convictions.

Je suis devenu éducateur canin SEULEMENT parce que "M" est entrée en dans ma vie de manière fortuite. En l'observant avec ses congénères, j'ai décidé de comprendre comment elle réussiait à obtenir des résultats sur ses congénères qui pour moi et les propriétaires des dits congénères étaient "inexplicables".

Vous le savez je n'ai ABSOLUMENT pas besoin financièrement d'être éducateur canin. J'ai déjà "fait fortune" et je puis dire : " Tout va bien, je n'ai pas besoin de vendre du rève aux tiers pour que mes canidés et moi-même nous sentions bien dans nos basquettes ". Alors évidement j'ai bien conscience de cette liberté de parole en agace plus d'un(e) mais c'est ainsi et à mon âge je ne changerai pas.

Si je pouvais rassurer ces "jaloux" et "jalouses" voici : Je n'ai pas l'intension de les géner dans le cadre de leurs activités aux résultats et méthodes "discutables". Les propriétaires de canidés viennent à nous seulement parce qu'il existe des méthodes éducatives de merde qui ont des incidences néfastes sur leur binôme [ humain - canidé ] alors qu'avec mon humble compréhension du monde des canidés, je  permet à ses propriétaires désabusés avec le concours de mes chiennes de trouver la sérénite que certains leur font perdre en prodiguant des méthodes d'éducations canines non adaptées au bon sens naturel au respect des canidés ont besoins.

Voilà j'espère avoir apaisé les "charlatants" ou les incompétents qui ont choisi d'être de prétendus "éducateurs canins" parce que cela leur paraissait plus agréable que d'exercer comme "peloteur de fruits et légumes".

Alors le mot de la Fin : Oui il est possible de former une chienne therapeute. Lilou en est l'exemple parfait. Cependant il convient tout de même que le capital génétique au sens caractère de départ soit disponible. En d'autre terme un cheval de trait ne sera jamais un cheval de course et inversement. Mais si on sait repérer un cheval selon si l on veut obtenir un super cheval de trait ou un super cheval de course alors en mettant en contact les bons animaux au moins au niveau canidés, je peux dire que les résultats obtenus sont TRES satisfaisants, voire TRES étonnants.