-1- Réponse courte :

OUI. Mes documents m'autorisant la pratique de l'éducation canine duement enregistré auprès du ministère de l'agriculture sont montrée sur demande lors de la phase de sélection des stagiaires.

Les diplômes et autres certificats nationaux et/ou internationnaux de mes canidés sont aussi disponibles.

-2- Developpement de la réponse :

A titre privé je confesse que je concidère que tout propriétaire devrait se fixer comme objectif de passer un test de type CSAU ( Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation ) pour la France, Test Social pour la Belgique, ... pour avoir le droit de posséder et piloter un animal. J ai bien écrit "piloter" et, ceci devrait être pour tout type de canidé et tout âge de propriétaire.
Ceci pourrait au moins éviter les achats de canidé pour Noel donnés à des enfants irresponsables par des parents tout aussi irresponsables qui tôt ou tard se termineront en drâme pour les humains comme pour les canidés mais bien souvent pour les canidés qui se retrouvent déposés en refuge brisant ainsi leur confiance en l'humain en général.

A titre professionel, j ai effectivement passé une formation et suis enregistré comme tel au ministère de l'agriculture en France. Ceci qui est le minimum légale pour pouvoir pratiquer et transmettre mon savoir. En clair légalement je suis habilité à pratiquer l'éducation canine et bien d autres choses.
Quant à la question précise de l'éducation canine je dois avouer faire de manière bien différente que de ce qui est enseigné dans ce type de formation et dans le brevet d'état d'éducateur canin.
D'ailleurs si les éducateurs canins n'étaient pas formés à distribuer des friandises ou à maltraiter les animaux à coup de collier étrangleur, ce type de méthodes coercitives ne serait plus pratiquées depuis bien longtemps. Là encore sur base de cette remarque je ne vais pas me faire des amis.

Cependant dans mon cas je pratique cette activite AVANT tout par passion car elle n'est pas mon premier métier.

En effet, j ai eu une vie AVANT de devenir, grâce à l'une de mes chiennes un éducateur canin passionné. Cette vie m'a permis d'acquérir une base financière qui me donne UNE TOTALE LIBERTE DE PAROLE d'où les informations diffusées sur ce site que je met quiconque au défit de contredire.

Cela implique que je n ai besoin d'aucune entrée financière pour simplement subvenir à mes besoins, ceux de ma famille, ceux des canidés dont je suis le maître et cela même si effectivement chaque stage que je dispense à un coût financier pour le bénéficiaire. Maintenant, que ce montant soit ensuite affecter à l'achat de nourriture, donner à des associations ou tout autres cela ne regarde que moi.

Pour finir,  je n'ai pas non plus de crédit sur le dos à payer. Quand je dis que je suis LIBRE, LIBRE, LIBRE, LIBRE, cela signifie .... LIBRE ! Donc encore une fois les stages d'éducations canine sont fait en totale liberté de penser et d'action SANS aucun besoin de représenter une marque, un vendeur de vent ou que sais je.

Pour compléter mes connaissance j'ai aussi suivi une formation de premier secours canin. Attention, je ne suis pas vétérinaire. Cependant je suis en mesure d assurer les premiers soins voir de sauver la vie d'un canidé selon différentes situations. Lors des stages on peut être appelé à aborder ce point dans la mesure où je vous expliquerai quoi prendre avec vous pour toute balade avec votre canidé pour réagir à des impondérable de type risque d'intoxication, morsures, patte cassée, ....