-1- Réponse courte :

L'éducation canine rend un être vivant capable d'initiative et preuve d'intelligence.

Le conditionnement canin rend un être vivant capable de reproduire des actions programmées SANS en comprendre l'intérêt ou la substance. ( on parle aussi de "chien robot" très sonvent rencontré chez les BBM que l'on pense bien éduqué alors que beaucoup sont simplement "bien conditionné". )

La méthode ML prône l'éducation canine et pas le conditionnement canin dans un cadre chien de famille.

Par exemple, un animal qui vient chercher son maître car il a détecté, SANS JAMAIS AVOIR été formé spécifiquement à cela, une fuite de gaz, est un animal éduqué capable du fait du lien entre son maitre et lui d'entreprendre une telle action SANS en avoir reçu l'ordre.

-2- Developpement de la réponse :

Nous avons fait une expérience avec "M" dans les vidéo 08 et 09. Dans ces vidéos on demande à l'animal d'apporter 3 objets ( sa laisse, son colier, ses DEUX chaussures ) donc 4 objets en tout car elle a deux chaussures dans la cas présent que j'utilise pour elle sur certains terrains.

Dans la vidéo 08 on positionne au sol dans cet ordre et l'un a côté de l'autres : sa laisse, son colier, ses chaussures. Puis on demande à l'animal de rapporter dans un ordre X,Y,Z les objets.

Dans la vidéo 09 on positionne au sol ses chaussures sous un siege, son collier sur un meuble à 3m et sa laisse est accrochée à une chaisseà 5m. Puis on demande à l'animal de rapporter dans un ordre Y,Z,X différent de l'ordre le la video 08 les objets.

le spectateur peut vérifier que l'animal écoute les ordres du maître et ne fait RIEN par automatisme qui pourrait traduire un conditonnement.

En clair, l'animal est CONNECTE à son maître, lui fait confiance avec on le perçoit la volonté de bien faire. ( On détecte cela en observant l'animal qui cherche, réfléchi activement à produire un résultat )

Ceci est la preuve que ce canidé est EDUQUE et pas CONDITIONNE. Pour qu'un animal conditionné puisse exécuter la même chose il aurait fallu lui apprendre et lui faire répéter 3000 fois au moins chaque combinaison possible avec ces trois objects. Alors que dans un cadre éducatif pour l'éducation d'un chien il est possible de lui apprendre la correspondance entre un mot et un objet ET DE LUI apprendre une correspondance entre un object et une action. En cela l'animal est éduqué.

Avec la méthode ML nous vous plaçons sur la voie de l'éducation canine afin que vous deveniez le MEILLEUR éducateur canin VOUS MEME pour votre animal. Pour le conditionnement ceci est à proscrire selon nous pour un chien de famille. La notion de conditionnement par contre est très souvent utilisé avec des chiens militaires. Cependant il convient à ce titre d'indiquer que le statut juridique d'un chien militaire est le même statut que celui d'une arme. Et il se trouve au delà de 8 ans ( du moins dans l'armée française ) une chien militaire est réformé. Cependant la réforme implique que le vie de cet animal repose sur 4 facteurs qui TOUS doivent être remplis pour éviter la piqure finale :

  • le militaire en service conduteur du chien doit faire la demande à son suppérieur visant à conserver l'animal en famillle au sens civil.
  • le suppérieur de ce militaire doit ACCEPTER cette demande, ( ... )
  • le vétérinaire responsable du suivi de cet animal doit DONNER son accord et valider le passage d'un animal conditionné dans un cadre militaire à un animal capable d'agir dans le monde civil,
  • et enfin le général responsable hérarchiquement doit lui aussi DONNER son accord. ( Là il s agit en général d'une formalité administrative )

Si les quatres points ci-dessus NE sont PAS tous validés alors les superbes Bergers Belge Malinois que certains groupes militaire aiment montrer dans des vidéo montage afin de faire réver des "gogos" dans le cadre de leurs campagnes de recrutements de personnels passent à l'euthanasie purement et simplement.

Euthanasie, que je nomme aussi la piqûre finale. Cela fait tout de suite mon réver n'est ce pas, ce à quoi mène le conditionnenement canin ?!? Et pourtant il existe bon nombre de crétins qui arme à la ceinture vante cela dans des vidéo montages en oubliant de mentionner le traitement REEL qui est réservé à ces animaux APRES 8 années de service.

Cependant cet "oubli ", inadmissible pour toute personne intègre, implique que des civils peuvent croire qu'il serait de bon ton d'adopter un Berger Belge et d'essayer de singer les résultats qu'ils voient en vidéo sur youtube. Et terme de prétendue excellence, le débutant est bien entendu enclin à faire confiance à des militaires n'est ce pas ? Et à cela, on ajoute le fait, que ces civils ou "honnêtes réveurs" se font VENDRE l'idée qu'ils pourraient s'improviser "éducateur canin" du simple fait que des charlatants leur font croire qu'en suivant une formation en ligne façon " SpiritChienChien " à 90 euro le tout sous le charisme de "totonini les tee shirts trop petits" ils réussiront à devenir "éducateur canin" SEUL pour justement éduquer convenablement un BBM, là on touche le fond et malheureusement on peut ainsi expliquer QUI sont les vrais responsables de la mauvaise image des BBM et des canidés en général. Cependant cette escroquerie intellectuelle esst par exemple très lucrative "toto" qui justement s'en met plein les poches en vendant ces formations en ligne.

 

 VIDEO 08  video 09