-1- Réponse courte :

En répondant à ses besoins et en protigant la réponse ADAPTEE aux observation que vous faites le tout en étant CERTAIN(E) du diagnostique de stress évoqué.

Ah !!!  Elle est bien "bonne" cette réponse de Normand ! Mais comment faire pour connaitre ses besoins ?

-2- Developpement de la réponse :

En vous formant pour apprendre le minimum que tout propriétaire de chien DOIT savoir pour être un maître pertinent aux yeux de son canidé. En effet, n'oubliez pas que l'objectif de tout canidé est de disposer d'un référent en qui il peut faire confiance. Hors pour pouvoir avoir confiance en un humain, le canidé doit sentir, doit percevoir, que cet humain dispose du minimum de connaissance visant à se comporter comme un canidé s'y attend pour répondre à ses besoins. C'est un point de départ indispensable pour construire une relation humain - canidé. Sans cette relation solide basée sur la maîtrise qui s'accompagne de confiance, tout canidé risque de devenir ou demeurer stressé. Stressé de ne pas être accompagné par un humain "au niveau nécessaire" pour le conduire convenablement.

C'est aussi "simple" ou "compliqué" que cela.

Maintenant la prochaine question est peut-être : " Comment apprendre à être un humain au niveau impliquant que le canidé de cet humain sera par conséquent bien dans ses pattes ? "

Réponse : En vous adressant à un autre humain disposant des compétences pour vous former en présentiel afin que cet humain puisse vous guider et corriger vos erreurs en temps réel afin de vous permettre d'intégrer la bonne logique et les bons gestes vis à vis de VOTRE canidé dans le cadre de VOTRE relation avec ce canidé. Il vous reste donc à contacter un éducateur canin afin de vérifier si vos sensibilités personnelles sont compatibles afin que l'enseignement que dispense cet éducateur canin vous soit le plus profitable possible.

Il existe cependant une FAUSSE solution radicalement opposée à celle prodiguée ci-dessus. Cette FAUSSE solution de plus en plus populaire quant à elle qui vous ménera FORCEMENT vers la médiocrité et la non découverte des réelles capacités de VOTRE canidé. Cette FAUSSE solution se matérialise par de prétentdues formations en ligne sensées remplacer les formations en présentiel d'éducateur canin quel qu'il soit. Ces formations en ligne sont vendues par des "humains très étonnants capable d'affirmer un chose et de faire son contraire pour servir leurs intérêts financiers " qui parviennent via les réseaux sociaux à grand renfort de vidéo montages ( donc vidéos coupées au montage) et de dénigrement des autres éducateurs canins dont s'est fait une spcialité un certain "totonini les tee shirts trop petits " à faire croire à des humains perdus ou en phase d'échec vis à vis de l'éducation de leur canidé qu'il va leur être possible de devenir éducateur canin de leur animal en suivant une formation en ligne par définition industrialisée et basée sur un autre animal que le leur. Formation en ligne concocté par un prétendu éducateur canin qui n'aura donc JAMAIS rencontré ni votre chien ni vous même et qui aura décidé que tout ce qu il applique à un labrador ou un caniche XYZ doit s'appliquer à un BBM ou un bouldogue ABC ....

Etonnant non ?!? 

Comme le disait monsieur Joseph Goebbels : " Plus le mensonge est gros, mieux il passe. " ( source : https://citations.ouest-france.fr/citation-joseph-goebbels/mensonge-gros-mieux-passe-111326.html "

Bref, ce type de formation en ligne seraient à ce point "fanstastique" que j ai envie de vous poser une simple question de bon sens :

Sauteriez vous d'un avion à une altitude de 3500 m APRES avoir simplement consultée une formation en ligne de parachutisme SANS jamais avoir été en contact physique avec un moniteur de parachutisme ?

Indication : Si vous répondez OUI à cette question alors de grâce n'adoptez pas de canidé car de toute évidence vous ne disposez d'aucun bon sens, êtes dangereux pour vous même et les autres, le tout en étant la cible PARFAITE des vendeurs de formation en ligne.