-1- Réponse courte :

En faisant faire au maître du canidé, à un moment non approprié, un commandement non appropriéà son canidé. Ce commandement enverra potentiellement un message contradictoire à son congère. Ceci aura pour effect de potentiellement exacerber la sensibilité, les émotions des deux protagonistes disposés à s'expliquer en utilisant le mode chien d'explication.

Ne vous êtes vous jamais dit par exemple : " Je ne comprend pas lorsque mon chien rencontre cet autre canidé il fait ceci, il fait cela. "
Si OUI, alors lisez la suite de cet article et n'oubliez pas d'aller "remercier" de notre part et de la votre, avec un moyen de votre choix, celle ou celui qui est responsable de vos "croyances et autres certitudes" que vous allez peut-être remettre en question à la lecture de la suite.

-2- Developpement de la réponse :

Prenons un exemple afin de démontrer le gouffre abyssal qui existe entre ce que certains humains pensent être correct dans leurs actions alors qu'ils sont 100% dans l'erreur au regard de la simple vérité factuelle au sens canidé :

OBSERVATIONS :
- Vous savez que les canidés utilisent 3 vecteurs de communication potentiellement en MEME TEMPS selon leurs besoins du moment.
- Vous savez que parmi ces vecteurs certains sont impénétrables pour un humain ( exemple : le canal basé sur les phéromones canines )

- Certains éducateurs canins mettent un point d'honneur à apprendre à celles et ceux qui ont fait l'erreur de leur faire confiance à faire s"assoire ou coucher les canidés à des moments qui semble "logiques" pour les humains incompétents en langage canin, mais qui sont les pires moment pour des canidés qui seraient justement entrain de discuter en language chien en utilisant le vecteur kinestésique. En effet, que signifie la position "assis" ( ou "couché" ) pour un canidé "A" vis à vis d un autre canidé "B" et vis à vis de lui même ?

Réponse :
Si le canidé "A" prend la position "assis" face à un canidé "B" en interaction via 3 vecteurs qu ils utilisent potentiellement en même temps, aucun humain ne peut déterminer de manière certaine le sens de la communication. En effet, le canidé "A" indique via le canal de communication kinestésique que ce canidé "B" le stress ou que ce canidé "B" est stressé et qu il lui demande de faire baisser son stress afin de permettre une rencontre sociale normale au sens canidé.

NOTE : Je ne rentre pas dans les détails précis ici pour éviter toute mauvaise utilisation de la part de personne qui voudrait simplement tenter de se nourrir des connaissances diffusées ici ou ailleurs sans justement avoir suivi soit une formation indispensable pour acquérir de manière professionelles ces connaissances, soit passer plusieurs années à observer des canidés et en faire leur propre analyse. En conséquence je suis contraint de simplifier au maximum. Donc gardez en tête que dans la réalité cette communication inter-canidé est plus fine et complexe que ce que je rapporte ici, à des fins didactiques à destination d'un publique néophite mais qui pourrait désirer apprendre en faisant confiance à une personne capable de vous apprendre ces particularités sur base de votre propre chien
Poursuivons :

OBSERVATIONS :
Imaginons que les deux canidés soient l'un en face de l autre chacun sur un trotoirre en laisse au pied de leur maître respectif et que le maître A a donc commandé son canidé A de se mettre assis avant de traverser la route.
Imaginons que quelques secondes avant que le canidé A ait pris "de force" la position assis requise par son maître, les canidés A et B avaient échangés des phéromones via lesquelles ils se disaient mutuellement :
"Oh tu as l'air sympa je voudrais faire connaissance avec toi ".

IMPLICATIONS :
- Au moment où le canidé A est forcé de s'assoire à cause d'un maître "incompétent" ou mal formé, les deux messages kinestisiques et olfactifs reçu par le canidé B sont 100% CONTRADICTOIRES. En effet le canidé "A" dit au même moment " je veux faire ta connaissance " avec son canal de communication olfactif ET EN MEME TEMPS dit " je suis stressé ou bien déstresse toi " via son canal de communication kinestésique.

A votre avis, COMMENT le canidé "B" va t il potentiellement interpréter ces deux messages 100 % opposés en terme d'appréciation sociale ? ! ? 

Reponse :
il va se dire quelque chose du type  : " Ce congénère en face de moi est un "FAUX CUL" dont je dois me méfier car il dit tout et son contraire. "

La fin du film est potentiellement la suivante ceci dépendement du degré émotionnel des canidés A et B et des actions volontaires des conducteurs ( maîtres) respectifs des canidés :
Toutes les émotions ayant été exacerbées de la SIMPLE faute d'une erreur humaine, les deux canidés pour enfin mettre les choses au clair vont potentiellement "se battre" au sens humain et s'expliquer au sens canidé.  En un mot pour les humains compétents les canidés qui grognent, montre les dents, s'aboient mutuellement dessus gueule contre gueule SANS AUCUNE MORSURE au final, sont simplement des canidés qui mettent les choses au clair ni plus ni moins. Par contre il arrive souvent que l'un des maîtres ou bout de la laisse soit responsable des morsures données ou reçues par son canidé pour la simple raison que les canidés règle le conflit au sens canidé du terme jusqu'à ce qu il y ait "accord" au sens canidé.

A partir de là d'autres conclusions découlant d'interpratations humaines erronées permettront à l'humain d'agir de manière de plus en plus illogiques au sens du canidé.

Quant au canidé psychologiquement détruit à terme car forcé d'exécuter des ordres qu il sait PARFAITEMENT non adaptés à une situation DANS SON MONDE de communication, vous imaginez bien que sa confiance envers son humain qui a ces yeux est un humain NON crédible qui lui faire n'importe quoi à n'importe quel moment est sérieusement remise en question. Et au final SANS CONFIANCE, pensez vous qu il soit possible de construire une relation saine entre un humain et un canidé ? La réponse est évidement NON.

Conclusion : Avec la bonne méthode ( je vous laisse deviner laquelle - il en existe des milliers ) vous apprendez au moins à éviter d'être concidéré comme "NON pertinent" aux yeux de votre canidé. Il est ainsi possible que votre canidé vous écoute mieux s'il concidère que vous êtes crédible si vous êtes logique au sens de son référentiel canin. Dans le cas contraire, il est normal qu' un canidé n'écoute pas et de respecte pas un humain non crédible, non pertinent qui lui donne des ordres qui défient le simple bon sens naturel pour lui en tant que canidé.

Afin de vous aider à comprendre, imaginez Madame que votre mari, alors que vous êtes le dos au bord d'une falaise vous demande de reculer de 5m, votre simple bon sens va vous inviter à ne pas exécuter cet ordre totalement dangereux pour votre intégrité. Il est même probable que vous remetiez en question le prétendu amour de votre mari à votre endroit. 

Et bien à votre avis, que pense votre canidé de vous lorsque vous lui demandez d'exécuter des commandements dont l'impact social au sens canidés est "destructeur" dans son monde de canidé et selon le mode de communication des canidés ?

J'espère qu'après ces explications didactiques vous allez être en mesure de répondre sans aide de quiconque à cette simple question. Répondre à cette question ne vous permettra certe pas seul(e) de savoir quoi faire en toute circonstance mais au moins peut être déciderz vous d'en apprendre plus pour bien faire.

Je terminerais par ceci :
A votre avis, que pense votre animal de vous lorsque tout les dimanches vous l'emmenez, selon vous pour son bien, à la fameuse "école pour chien" rempli de prétendus pro de l'éducation canine pour finalement vous retrouver à tournez en rond comme d'autres propiétaires avec leurs chien en même temps que sur ordre du prétendu éducateur vous devez demander à votre canidé de s'assoir ou de coucher maintenant que vous connaissez  ce que cette position signifie au sens kinestésique pour un canidé vis à vis de ses congénères ? 

Je vais vous aider à répondre : Tout les dimanches, vous entrainer votre animal a PERDRE SON language. Language partagé par tout les canidés de la terre. Donc quand votre animal rencontrera un canidé normal n'ayant pas subit ce LAVAGE de cerveau cela se passera mal. Et croyez le ou non c est celui qui exprime sa génétique et son langage NON altéré qui gagne TOUJOURS ...

Bonne réflexion à chacun et posez vous une question lorsque vous voyez les vidéo de mes chiennes : Avez vous l'impression qu'elles sont conditionnées, tristes, sans vie ou bien qu'elles respirent la santée et la joie de vivre ?