Vous l'avez compris, la méhode ML conciste à faire appel à l'empathie de certains canidés ( on les appelle ici des chiens thérapeutes, chiens docteurs, chien de référence, chien bien codé, .... ) qui par leur "comportement ultra sûr" mettent leurs congénères quant eux souvent déboussollé par leur vie passée et actuelle sont naturellement mis en position psychique d'envie d'apprendre en suivant un modèle.

Cet apprentissage ou modification du comportement est une volonté du canidé "mal dans sa peau" qui réalise qu'il pourrait au contact de ses chiennes spécialisées ou chiennes thérapeutes, découvrir un autre mode de pensée ou de réaction plus bénéfique à son bien être.

En effet, par définition un canidé n'est pas belliqueux contrairement à certains humains dotés souvent d'un ego surdimensionné qui les invite à se comporter comme tel et à demander (souvent sans le savoir ) à ce que leur canidé se comporte aussi de manière "déviante" et cela bien souvent de manière totalement involontaire.

Les raisons qui font qu'un éducateur canin capable de piloter un chien thérapeute obtient des résultats "rapides" ou "incompréhensible" pour des humains non initiés à ce type de méthode sont que par définition un chien sait parler chien couramment puisqu'il maitrise les 3 vecteurs de communication utilisé par les canidés alors que le "meilleur des éducateurs canin humain" pourra au maximum et apres des dixaines d'années d'entrainement utiliser ( et pas maîtriser ) 1.5 des dits vecteurs !!!

Les éducateurs canins qui refusent de concevoir cet évident principe, sont tout simplement des éducateurs qui ont réalisés qu'ils ne possèdent pas de binômes à 4 pattes disposant de ces facultés d'empathie. De manière plus trivial, ces éducateurs ne disposent pas "des outils" indispensables pour transmettre une éducation d'un niveau d'éducation "parfait" aux canidés dont les propriétaires les charge de les aides dans un cadre éducatif.

Tout humain sait que les canidés se copient entre eux et par conséquent intègrent un comportement par mimétisme avec leur congénère. La méthode ML met en contact des canidés parfaitement sur d'eux ce qui impliquera que les autres chiens ont naturellement envie de prendre exemple sur ces chiens sur d'eux.

Malheureusement ce type de canidé sont beaucoup moins nombreux que les canidés ne présentant pas ce type de disposition.

Pour démontrer cette théorie prenons un exemple qui touche les humains afin de facilier la compréhension de cette notion de rareté :

Imaginons qu'il y est un accident de voiture avec 2 passagers bloqués dans la dite voiture accidentée alors que le feu commence à prendre au niveau du moteur. Le temps que les secours arrivent il serait fort probablement que les 2 passagers soient décédés brulés. La seule alernative à cette fin tragique serait qu'un autre humain les aide à sortir du véhicule accidenté.

Voici DANS LA VRAIE VIE ce qui se passe lors d'un accident de ce type :

- Un tres faible pourcentage de la population ( disons 1% pour cet exemple didactique ) prendra le risque de mettre sa vie en danger pour aller sortir de ce mauvais pas les humains en danger de mort.

D'ailleurs si le législateur a été obligé de créer des lois visant à punir tout humain qui ne viendrait pas en aide à une victime par des textes de loi de type " Non assistance à personne en danger " , c est parce que

- 99% de la population face à l'accident précité aurait des réactions du type :

  • prendre de photo pour les publier sur leur réseau social préféré,
  • regarder leur montre et se dire " oh la la, il faut que je parte pour ne surtout pas rater le début de "Hannouna" à la télévision", ce qui en dit long sur le niveau intellectuel et le niveau d'enpathie de ce type d'humain.
  • toute autre remarque de ce type.

 

'interventions de chiens thérapeutes, plus précisément de chiennes bien codées qui disposent d'assez d'empathie pour communiquer avec leurs congénères dans le but d'aider à modifier le comportement de ses canidés congénères.

, d'aider à former un canidé pour telle ou telle action, le tout en modifiant ou en construisant un lien le plus parfait possible entre le canidé traité et son humain, à savoir son maître.

A des fins didactiques vous allez découvrir ici quelques interventions du canidé "M" sur le canidé "L".

Présentation des protaginistes :

  • "M", BBM (Berger Belge Malinois ), femelle agée de 2.5 ans sur la vidéo - LOF
  • "L", BBL ( Berger Belge Laekenoise - croisée autres races ), femelle agée de 3 à 6 mois sur les vidéo - non LOF
  • "Laurent" le créateur de la méthode ML qui filme et de dit pas un mot. Le seul mot dit par ce dernier sera le cri "Kiaille EH" à un moment très précis pour servir l'objectif décrit ci-dessous vis à vis du chiot "L".

Vous devez garder en tête les objectifs du maître des canidés "M" et "L" en questions. Je vous les livre avant toute chose :

  • Le maître de "L" ( le chiot femelle ) souhaite que cet animal découvre l'eau au sens rivière ou lac du terme, avant son age de 6 mois ( il y a évidement des raisons que nous ne détaillerons pas ici quant à cet âge de 6 mois ) et ce sans contrainte de météo.
  • La météo et le temps a impliqué que l'intervention a eu lien en novembre, impliquant que l'objectif poursuivi ne pouvait pas être réalisé au simplement d'une autre manière. Le jour de l'intervention nous avions des température basse ( proche de 0 degré avec le matin de l'herbe gelée. )
  • A l'occasion de action de "M", le maître souhaitait inculquer le "rappel d'urgence" au chiot via une sonnorité vocale particulière dite "Kiaille". Ce type de rappel à pour objectif de faire revenir au pied un canidé de manière urgente et cela pour toute sa vie. C'est un rappel pour lequel le canidé doit " lacher toute action qu'il serait entrain de faire pour revenir vers son maître et rien d'autre. Le créateur de la méthode ML pense que ceci est un impératif pour la sécurité de ses canidés mais il ne force personne à penser la même chose. )
  • Le maître souhaitait montrer au chiot qui n'avait jamais été dans l'eau avant cette expérience qu'il savait nagé de manière naturel mais aussi que tout cours d'eau doit être appréandé avec prudence. En effet, le propriétaire du chiot pratique des sports de montagne et passe avec ses canidés le long de torrent ou cours d'eau particulièrement dangeureux dans lesquels tout canidé ne doit pas se jetter "sans réfléchir" ceci pour leur propre sécurité.