Vous l'avez compris, la méhode ML conciste à utiliser l'interventions de chiens thérapeutes, plus précisément de chiennes thérapeutes dans le but d'aider à modifier le comportement d'un canidé, d'aider à former un canidé pour telle ou telle action, le tout en modifiant ou en construisant un lien le plus parfait possible entre le canidé traité et son humain, à savoir son maître.

A des fins didactiques vous allez découvrir ici quelques interventions du canidé "M" sur le canidé "L".

Présentation des protaginistes :

  • "M", BBM (Berger Belge Malinois ), femelle agée de 2.5 ans sur la vidéo - LOF
  • "L", BBL ( Berger Belge Laekenoise - croisée autres races ), femelle agée de 3 à 6 mois sur les vidéo - non LOF
  • "Laurent" le créateur de la méthode ML qui filme et de dit pas un mot. Le seul mot dit par ce dernier sera le cri "Kiaille EH" à un moment très précis pour servir l'objectif décrit ci-dessous vis à vis du chiot "L".

Vous devez garder en tête les objectifs du maître des canidés "M" et "L" en questions. Je vous les livre avant toute chose :

  • Le maître de "L" ( le chiot femelle ) souhaite que cet animal découvre l'eau au sens rivière ou lac du terme, avant son age de 6 mois ( il y a évidement des raisons que nous ne détaillerons pas ici quant à cet âge de 6 mois ) et ce sans contrainte de météo.
  • La météo et le temps a impliqué que l'intervention a eu lien en novembre, impliquant que l'objectif poursuivi ne pouvait pas être réalisé au simplement d'une autre manière. Le jour de l'intervention nous avions des température basse ( proche de 0 degré avec le matin de l'herbe gelée. )
  • A l'occasion de action de "M", le maître souhaitait inculquer le "rappel d'urgence" au chiot via une sonnorité vocale particulière dite "Kiaille". Ce type de rappel à pour objectif de faire revenir au pied un canidé de manière urgente et cela pour toute sa vie. C'est un rappel pour lequel le canidé doit " lacher toute action qu'il serait entrain de faire pour revenir vers son maître et rien d'autre. Le créateur de la méthode ML pense que ceci est un impératif pour la sécurité de ses canidés mais il ne force personne à penser la même chose. )
  • Le maître souhaitait montrer au chiot qui n'avait jamais été dans l'eau avant cette expérience qu'il savait nagé de manière naturel mais aussi que tout cours d'eau doit être appréandé avec prudence. En effet, le propriétaire du chiot pratique des sports de montagne et passe avec ses canidés le long de torrent ou cours d'eau particulièrement dangeureux dans lesquels tout canidé ne doit pas se jetter "sans réfléchir" ceci pour leur propre sécurité.