-1- Réponse courte :

L'éducation canine rend un être vivant capable d'initiative et preuve d'intelligence.

Le conditionnement canin rend un être vivant capable de reproduire des actions SANS en comprendre l'intérêt ou la substance. ( on parle aussi de "chien robots" tr_ès sonvent rencontré chez les BBM. )

La méthode ML prône l'éducation canine et pas le conditionnement canin dans un cadre chien de famille.

-2- Developpement de la réponse :

Nous avons fait une expérience avec "M" dans les vidéo 08 et 09. Dans ces vidéos on demande à l'animal d'apporter 3 objets ( sa laisse, son colier, ses DEUX chaussures ) donc 4 objets en tout car elle a deux chaussures dans la cas présent seulement.

Dans la vidéo 08 on positionne au sol dans cet ordre et l'un a côté de l'autres : sa laisse, son colier, ses chaussures. Puis on demande à l'animal de rapporter dans un ordre X,Y,Z les objets.

Dans la vidéo 09 on positionne au sol ses chaussures sous un siege, son collier sur un meuble et sa laisse est accrochée à une chaisse. Puis on demande à l'animal de rapporter dans un ordre Y,Z,X  les objets.

le spectateur peut vérifier que l'animal écoute les ordres du maître et ne fait RIEN par automatisme qui pourrait traduire un conditonnement.

En clair l'animal est CONNECTE à son maître, lui fait confiance et fait tout faire de son mieux.

Ceci est la preuve que ce canidé est EDUQUE et pas CONDITIONNE.

La méthode ML c'est vous mettre sur la voie de l'éducation canine. Pour le conditionnement ceci est à proscrire pour un chien de famille ( ce qui n est pas le cas d'un chien militaire qui termine à la piqure à l'age de 8 ans mais ceci les militaires oublient de le dire à la téle dans leur reportages pour des raisons que nous ignorons mais que l'on peut imaginer. )

 

 VIDEO 08  video 09